UAZ

 

1941 : UlZIS, est créée en mai à Oulianovsk pour produire des ZIS 5V, utilitaires de 3 tonnes. Les machines proviennent de l'usine ZIS de Moscou dont UlZIS est une filiale.

1943 : assemblage de camions Studebaker.

1947 : le 26 octobre, les premières Gaz AA sortent de l'usine. L'usine travaille dans les années 1940 à la conception du premier petit utilitaire diesel soviétique.

Début des années 1950 le camion GAZ MM est transféré à Oulianovsk.

1954 : production du GAZ 69 chez Uaz.

Fin des années 1950 Uaz travaille sur un tout terrain à suspensions indépendantes, et sur un nouveau moteur V4. Ces deux projets n'aboutissent pas à une production en série et il ne subsiste aucun prototype.

1962 : nouveau convoyeur de type "poussé", le premier en URSS.

1965 : premiers essais d'un tout terrain 469, à la carrosserie ressemblant au 460 et à la technique inspirée du Gaz 69.

1969 : début de la production du moteur ZMZ-21 utilisé sur la Gaz 21 Volga.

1972 : Le 15 décembre, commence la production du tout-terrain Uaz type 469. Doublement de la chaîne de production.

1974 : un Uaz 469 de série emmené par l'usine, gravit le mont Elbrouz.

1975 : l'usine organise une expédition dans le Sahara. Plus tard, c'est le désert de Karakorum qui sert de terrain d'essai au désormais populaire tout terrain soviétique.

1985 : au printemps, nouvelle appellation 3151-2 prouvant les modernisations effectuées dans les années 1980.

Étude d'un grand tout terrain destiné en premier lieu à l'armée, le 3172. Un dérivé civil à 5 portes a également été réalisé, c'est le prototype 3171. Pas de production en série.

       

2003 : en Octobre est annoncé l'arrêt du mythique 3151 (surnommé Uazik) produit à 1,8 million d'exemplaires. Un modèle profondément modernisé mais avec quasiment la même carrosserie le remplace dès Décembre 2003. Il prend l'appellation commerciale Hunter (UAZ 315195). 

Moteur ZMZ 409 2.7 L 140 ch, BV5, nouveaux ponts à entretien à 200 000 km, suspension avant à ressorts, freins à disques, nouvelle boîte de transfert et embrayage Luk rendent ce tout terrain plus civilisé.

Des versions Diesel (Andoria 2.4 L 86 ch), empattement long, découvrable, à rapports de ponts longs et "Tropicale" sont prévues. La version spéciale armée garde les ressorts à lame à l'avant, les freins à tambour et le moteur à carburateur UMZ 412 de 84 ch. 

2004 : mise en production en Mai du pick-up 2360 sur plate forme de Hunter, avec une charge utile d'une tonne, un empattement rallongé à 3 000 mm et des voies élargies à 1 600 mm. Le moteur est le classique 4 cylindres essence ZMZ 409.10 de 128 ch. Prix de base 8 000 $ avec en option, un toit ouvrant, un chauffage d'appoint programmable, des laves-phares et le verrouillage centralisé. Il sera d'abord produit dans un atelier annexe, en quantités limitées (1000 par an environ) avant de rejoindre la chaîne principale.

Des Hunter semblables, à la peinture près, à la version militaire ont aussi été livrés en Octobre à l'ONU en Afghanistan à 3 000 exemplaires.

Production de l'année 2004 : 70 070 véhicules.

2005 : une nouvelle ligne de peinture robotisée allemande (Eisenmann) permet une hausse sensible de la qualité. Le Hunter reçoit désormais la couleur vert métal "amulette" (que l'on retrouve chez Avtovaz entre autre) et le nouveau peut être peint de la couleur "reine neigeuse".

Garantie anticorrosion portée à 7 ans grâce à cet investissement de 20 millions de dollars.

La version profondément modifiée du 3160 sort sous le nom de Patriot. Début de la production en série en Juin et vente en Août.

Juillet : début de l'assemblage de Uaz Hunter en Azerbaïdjan, à Gyandzha.

Uaz présente au salon de Moscou une version restylée du prototype de minivan 3165 et son dérivé utilitaire avec toit surélevé.

Annonce de l'investissement de 5 millions de dollars pour la mise en production du pick-up 4x4 2360. Il est basé sur une plateforme de Hunter, mais avec un empattement allongé.

2007 : 70 825 véhicules produits (+6.82%) : 19 221 Hunter (+1.29%), 39 593 utilitaires (+6.22%) et 12 011 Patriot (+19.5%). Tentative d’importation en Suisse par Tekmobil, distributeur des Ligier. Mais l’homologation n’a pas pu être complétée…

2008 : lancement du Uaz Cargo sur base Patriot en mars.