PATRIOT
L'échec relatif des Uaz 3160 et 3162, trop cher pour le niveau de qualité offert, a contraint le constructeur russe à revoir sa copie.
2002 : présentation d'un prototype 3163 lors du salon de Moscou 2002.
Tous les Simbir sont retirés du programme de production.
Le monogramme Uaz est revu (les lettres sont en alphabet romain) et le système de distribution s'occidentalise.
2005 : en Juin, l'usine arrête de produire pour installer les machines nécessaires à la fabrication et l'assemblage du nouveau Patriot. Une première modernisation des lignes de production avait eu lieu pendant les vacances de Mai.
Le 17 Août, la fabrication débute, et les tarifs sont revus à la hausse de 15 000 roubles pour la version de base et de 35 000 pour la finition luxueuse, avant même la commercialisation prévue en Octobre ! La garantie est de 2 ans ou 50 000 km, contre 1 an ou 30 000 km auparavant. Seuls les points de ventes Uaz pouvant offrir un service "occidental" pourront vendre le Patriot.
Moteur ZMZ 409-10, 2.7 L, 128 ch à 4 400 tr/mn, 217,6 Nm à 2 500 tr/mn, embrayage allemand Luk et boite de vitesse coréenne Dymos à marche arrière synchronisée. 20 % des pièces sont importées, comme les phares le démarreur et l'alternateur Bosh, l'instrumentation lettone, la planche de bord iranienne... Le volant, identique à celui des Chevrolet Niva et Lada Kalina, est fait à Syzran par Plastik.
Classic : roues tôles 16" à pneus 225/75 R15, boucliers noirs, verrouillage central, direction assistée, clé unique, 5 appuis-tête, volant réglable en hauteur, instrumentation à deux afficheurs LCD, marchepieds et peinture métal. 399 900 roubles (14 050 $).
Comfort : version intermédiaire, non définie pour le
moment. 435 000 roubles (15 250 $).
Limited : barres de toit, boucliers peints, jantes alliage 245/70 R16, cache roue de secours plastique, antibrouillards, intérieur velours, vitres et rétroviseurs électriques, vitres teintées. 455 000 roubles (15 950 $).
D'ici la fin de l'année, Uaz prévoit d'assembler 7 000 Patriot mais en année pleine il est prévu un rythme annuel de 40 000 unités.
Il est annoncé pour 2006 une option l'ABS, la climatisation, les airbags frontaux et un moteur diesel. Chaque année, des modifications et nouveaux équipements devraient ainsi être proposés.
Les exportations devraient représenter 20 % de la production en 2006 puis 30% en 2007. Il sera vendu en Allemagne, République tchèque, Grèce, Bulgarie, Italie, Cuba, Afghanistan et Colombie.
Au salon de Moscou en Août, une version modifiée du fourgon 3165-M est présentée ainsi qu'une version utilitaire 29092-M. Ces modèles sont dérivés du Patriot et reçoivent un équipement très complet et une finition soignée, comme tout prototype de salon qui se respecte.
2006 : en décembre, le Patriot 2007 est présenté. Il offre un nouveau circuit de freins à maître-cylindre et amplificateur Continental Teves, un ABS-EDB spécifiquement étudié par Bosh (de série sur finition Limited), une direction plus légère, un repose pied gauche, un nouveau commodo de phares (avec position auto actionnant les phares dès la mise en route du moteur), de nouveaux sièges issus du Ssangyong Rexton et nouvelle indication du mode de transmission. Anti-démarrage de série sur toutes les finitions et toit ouvrant désormais disponible en option. Prix de la version Limited 490 000 roubles.
2007 : annonce du montage d’un moteur Turbo Diesel Fiat 2.3 110ch (F1A) sur le Patriot, produit par ZMZ à Nijni Novgorod.
Au salon Interavto de Moscou est présentée la version 2008 du Patriot, qui offre la climatisation (Delphi) avec ventilation et chauffage améliorés et refroidissement moteur optimisé. Les véhicules climatisés réclament un effort financier de 25 000 roubles.
Nouvelle direction Delphi (au lieu du système précédent ZF) pour améliorer la sécurité passive mais aussi assurer un meilleur ressenti de la route.
Nouvelle version tropicale destinée au Vietnam, à l'Iraq, l'Afghanistan, l'Égypte, Cuba ou le Vietnam. Ce modèle reçoit une climatisation, un radiateur et un ventilateur renforcés, une batterie spéciale et un radiateur d'huile. Tous ces éléments ont été testés avec succès en Août 2007 en Iran.
2008 : lancement en mars du Cargo, utilitaire sur base Patriot, disponible en plateau (2525x1900mm) ou avec cellule rapportée de 6,7 m3. La cabine est à deux places, la charge utile est de 800 kg pour la version cellule et de 1000 kg pour la version plateau. L’empattement est porté à 3000mm. Le moteur est un ZMZ-409 de 129 ch, permettant une vitesse maximale de 140 km/h pour une consommation mixte d’environ 12.5 l. 330,000 à 350,000 roubles.
Mars : essai de 3 nouvelles peintures métallisées (du fournisseur Mobihel Helios, Slovénie), framboise métal, orange et accord. Des tests clientèle sont menés pour valider ces essais.
Le moteur Diesel Iveco F1A (Euro III 2,2l 85 kW (115 ch) à 3 900 tr/min, 27 Nm à 1800-2800tr/min. Turbo à géométrie variable et vanne EGR) est annoncé pour juillet. Il répond aux normes Euro-3. Il consomme de 8,6 à 12,1 litres aux 100 km. Seuls 1000 exemplaires sont prévus en 2008 faute de plus de moteurs disponibles.2008 : au printemps, annonce d'un moteur diesel 2.6 115 ch Andoria Euro IV pour le Tulos, la version européanisée et assemblée en Allemagne du Patriot, distribué en Allemagne sous la marque Baijah. Un kit
La couleur framboise testée en Mars passe est appliquée en série fin juillet.
20 août, le premier Patriot Diesel est assemblé. Il est équipé du moteur Iveco F1A 2.3 116 ch, avec admission modifiée afin de faciliter les démarrages par grand froid et d'accepter le gazole russe de qualité inégale. Plan de production : 200 exemplaires en août, 1 000 d'ici la fin de l'année ; commercialisation dès septembre. En 2009, les moteurs seront assemblés à Zavolze en Russie, dans une usine commune à Fiat Powertrain technologies et Sollers (propriétaire de Uaz). Uaz annonce pour 2009 4 500 exemplaires du Patriot Diesel.