HUNTER
2003 : le mythique Uazik produit à 1,8 million d'exemplaires, cède sa place au Hunter (UAZ 315195) qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais cache en réalité une technique plus moderne.
Moteur ZMZ 409 2.7 L 140 ch, BV5, nouveaux ponts à entretien à 200 000 km, suspension avant à ressorts, freins à disques, nouvelle boîte de transfert et embrayage Luk rendent ce tout terrain plus civilisé.
Des versions Diesel (Andoria 2.4 L 86 ch), empattement long, découvrable, à rapports de ponts longs et "Tropicale" sont annoncées. La version spéciale armée garde les ressorts à lame à l'avant, les freins à tambour et le moteur à carburateur UMZ 412 de 84 ch.
2004 : une version simplifiée du Hunter est choisie par l'ONU pour ses activités en Afghanistan.
2005 : nouveau tachymètre rétro éclairé avec afficheur LCD, hélas masqué par le commodo de clignotant.
Le Hunter Diesel à moteur Andoria 2.4 TD 83 ch 183 Nm à 1800 tr/min (type 4CT90) est testé par le magazine Autoreview. Malgré des origines de moteur Perkins des années 1960, ce bloc (apparu sous cette configuration dans les années 1990) est jugé plus silencieux que la version essence (ZMZ 409-10). De plus il s'agit du diesel aux normes Euro II le moins cher que l'on puisse trouver. Il était prévu au départ d'utiliser un turbo diesel 2.3 ZMZ-514 mais son coût trop élevé a amener Gaz à renoncer à ce projet ; Uaz ne pouvant assurer un volume suffisant ce moteur a été abandonné. Il ne subsiste que le monogramme 2.3 à l'arrière du Hunter TD, bien qu'il ne corresponde plus à la cylindré du moteur Andoria.
Le comportement routier, le freinage, la boîte de vitesse ainsi que la direction non assistée restent rustiques selon les essayeurs russes. La version diesel, jugée infiniment meilleure que l'essence par la revue russe, coûte 1 500 $ de plus que l'essence, soit 9 400 $. Une direction assistée pour le diesel serait à l'étude, mais la nouvelle transmission coréenne étudiée pour le Patriot ne sera disponible que sur le Hunter à moteur essence ZMZ 2.7 128 ch.
Mais le prix et la disponibilité des pièces pourrait limiter la diffusion du Hunter TD. 80 % des Hunter sont vendus en Russie avec le moteur UMZ à carburateur (7 300 $), ne passant pas les normes Euro II.
Novembre : essais de 100 moteurs ZMZ 5143.10 Diesel 2.2 L 91 ch 216 Nm Euro II.
2006 : 2 500 Uaz à moteurs Diesel ZMZ 5143.10 sont prévues.
Mars : augmentation des prévisions de production de Hunter Diesel. 500 véhicules sont prévus mensuellement à partir de septembre, ce qui devrait porter finalement la production à 3 100 unités pour cette année.
2007 : en avril, Uaz présente une version Classic du Hunter. Ce modèle rustique reçoit l'ancienne boîte de vitesse 4 rapports ADS (Oulianovsk) de l'ancien 3151 à ressorts à lames et moteur ZMZ à arbre à came latéral, disparu en avril 2006, un moteur 2.9 UMZ 4213 à injection monopoint et catalyseur (Euro II), des pare-chocs métalliques et une porte arrière battante. Il conserve la suspension avant des autres Hunter (ressorts hélicoïdaux). 278 000 roubles (10 700 $). Crochet d'attelage en option. Uniquement pour l'armée, Uaz continuera à produire quelques exemplaires de Hunter Classic à carburateur, ressorts à lame et pont spéciaux.
Novembre : le prix conseillé augmente de 5 000 roubles. L'émission de séries pilotes répondant aux normes Euro III débute.
Nouvelle version Hunter Classic Tropicale 315148-098 à moteur diesel ЗМЗ-5143, dotée d'un ventilateur plus puissant, d'un radiateur plus gros, d'une batterie spéciale, d'un radiateur d'huile de direction assistée, d'un châssis à double couche de peinture et d'un système d'éclairage militaire. Cette version est destinée au Vietnam, à l'Égypte, à l'Iraq, à l'Afghanistan et à Cuba, pays qui recevront pus de 1 000 Uaz Patriot et Hunter tropicaux en novembre et décembre 2007.