Logan
2004 : présentation officielle en juin, au technocentre de Guyancourt. Louis Schweitzer explique que tenir les objectifs de coûts de ce projet X90 (ou L90 selon la marque) a été un défi de taille.
Pour arriver à concrétiser la voiture à 6 000 $ qui deviendra par la suite la voiture à 5 000 € (le projet date de 1998, avant l'Euro...) les ingénieurs ont dû récupérer un maximum de pièces en commun avec les Renault les plus simples : moteurs série K 1.4 et 1.6 8 soupapes des Megane 1, train avant de Clio II mais sans barre anti-dévers, train arrière de Modus, boîtes de vitesses, poignées de portes, (...) issus de différents modèles Renault.
Pour les mêmes raisons de coût, les vitres latérales sont plates, les emboutis de tôles sont simples, les baguettes latérales et les rétroviseurs gauches et droits sont interchangeables. Ces choix expliquent le Cx médiocre de 0.36.
Longueur : 4250 mm, garde au sol de 155 mm coffre de 510 litres
Les objectifs de vente sont de 700 000 unités à l'horizon 2010, lorsque la Logan sera déclinée en break, utilitaire, et que les sites de production de Russie (Avtoframos, dès mi-2005, 60 000 exemplaires annuels), du Maroc (Somaca, 30 000 ex), d'Iran (Pars-Renault 300 000 ex), de Colombie (Medellin, en 2006, 44 000 ex) et peut-être de Chine seront opérationnels.
La Logan prendra le monogramme Renault sur les marchés où l'image de marque du constructeur français est faible ou qu'elle souhaite reconquérir (Russie, Iran, Colombie et Chine)
Si le nom Logan évoque pour Louis Schweitzer la solidité, l'appartenance au groupe Renault, c'est surtout le nom d'un tissu de sièges de Clio II, un nom proche de la Dogan de Tofas-Fiat et aussi un anagramme de Golan qui veut dire guenilles en Roumain !
Septembre, commercialisation en Roumanie.
Moteurs 1.4 75 ch 112 Nm et 1.6 90 ch 128 Nm. Un 1.5 DCi 65 ch et un 1.6 16V 107 ch sont annoncés pour 2005.
Trois niveaux de finition possibles : l'Ambiance à 5 000 € est dépouillée : pas d'enjoliveurs intégraux, de baguettes latérales, d'appuis-tête arrières ; boucliers et calandre non peints... La commercialisation de cette finition a lieu en 2005 pour ne pas cannibaliser la Solenza. Les versions destinées à l'Europe communautaire seront équipées d'un airbag puis d'un ABS en 2006. Seul le 1.4 est disponible.
Au dessus, la Preference (1.4 et 1.6) reçoit des enjoliveurs, les boucliers peints dans leur partie inférieure, des baguettes latérales, verrouillage central, vitres avant électriques, radiocassette 2x15W et 2 appuis-tête arrières. L'airbag passager est prévu pour certains marchés.
Plus cossue, la Laureate (comme les dernières Renault 5 en 1984 !) a la calandre peinte et chromée, les roues de 15", les antibrouillards avant, les rétroviseurs électriques et dégivrant, la climatisation, le temporisateur de plafonnier, radiocassette 4x15W, ordinateur de bord, ceinture arrière centrale trois points et appuie-tête arrière central.
Au sommet de la gamme l'Ambition ajoute l'ABS Bosh 8.0, les vitres électriques arrières et la radio CD.
Novembre, la Logan devient la voiture la plus vendue en Roumanie. Depuis son lancement en Septembre, 30 000 commandes ont été passées en Roumanie. L'exportation a commencé en Croatie le 1er Octobre ; en Serbie, Macédoine et Slovaquie le 14 Octobre ; en Hongrie le 16, en République Tchèque le 30 et en Turquie le 19 Novembre.
Le carnet de commandes est plein et une troisième équipe va être mise en place.
La Syrie, la Slovénie, la Pologne, le Liban et les Pays Baltes vont recevoir leurs premières Logan d'ici peu.
L'Europe occidentale devra patienter jusqu'en milieu d'année.
2005 : l'année commence avec un rappel : 15 000 voitures produites jusqu'au 20 Novembre 2004 dont 2800 ont été exportées sont concernées et subiront une reprogrammation de la gestion électronique du moteur pour cause de défaut de câblage. Une vérification de la rigidité de la tige de soutien du cric est aussi prévue pour 15 169 Logan.
Février : signature d'un accord pour la création d'une société mixte entre Renault et Mahindra & Mahindra, dans le but de produire une version indienne de la Logan.
En Mars l'importateur belge Cardoen se fait un joli coup de pub en important une quarantaine de Logan qui se sont toutes vendues dès le premier jour ! d'après cette entreprise les Logan livrées étaient déjà adaptées pour l'Europe occidentales... Puis c'est au tour d'un importateur de Téteghem (Nord) de proposer des Logan à 8 800 € avec 2 airbags mais sans direction assistée ; la version officielle vendue par le réseau Renault sera à 7 500 € avec des doutes sur l'équipement.
La production de la Logan en Russie chez Avtoframos a débuté le 5 avril. Les importations de pièces roumaines représentent encore 80 % de la voiture mais ce chiffre est amené à diminuer, car les taxes sur l'importation de ces composants coûtent cher. Le premier prix est à 8 990 $. Livraisons dès la fin de l'été 2005. Toutes les Logan produites et vendues en Russie recevront le badge Renault et non Dacia.
Juin, la Logan arrive en Allemagne, France et Espagne.
Juillet : début de la production au Maroc chez Somaca.
La Logan est assemblée en Colombie à Envigado, dès septembre. 40 % des voitures produites seront exportées vers le Venezuela et l'Équateur.
La version diesel commence à être produite ; il s'agit d'un 1.5 dCi de 65 ch en norme Euro3 (type K9K790) et 70 ch en norme Euro4 (type K9K792), pour l'Europe occidentale. Le couple maximal est de 160 Nm. La consommation moyenne annoncée est de 4.7 l aux 100 kms.
2006 : présentation au salon de Genève d'un concept car de loisir Logan Steppe préfigurant le prochain break sur base Logan (Era selon certaines sources).
Commercialisation au printemps de la version diesel dCi 1.5 68 ch. En Juin la 250 000ième Logan est produite en Roumanie..
En septembre des modifications minimes apparaissent : coffre à mini becquet intégré et bouton poussoir d'ouverture, clignotants arrières type "cristal", nouveaux rétroviseurs asymétriques, calandre à barrettes couleur carrosserie sur les versions supérieures, nouvelles selleries et moquettes, verrouillage centralisé incluant le coffre, nouveaux autoradio Blaupunkt. La fonction consommation instantanée disparaît.
Une nouvelle finition Prestige est disponible ; elle se distingue de la Lauréate par sa peinture intégrale (boucliers, poignées de portes et rétroviseurs), sa sellerie différente, son décor de console centrale façon carbone, son volant et son pommeau de levier de vitesse en cuir, sa calandre entièrement peinte avec insert chromé à motif, son vide poche en bas de la console centrale, un autoradio CD MP3, des freins à disques ventilés à l'arrière et le moteur 1.6 16V de 105 ch.
Octobre : commercialisation du break MCV, en versions 5 ou 7 places. Son bouclier avant est différent de celui de la berline. La finition Prestige n'est pas disponible sur cette carrosserie.
Décembre : version dCi Euro IV avec intercooler, turbo KKK, embrayage hydraulique et boite de vitesse JR5 à commande par câbles.
2007 : commercialisation en Roumanie le 24 janvier d'une version Van (F-90 ou RF-90). Il s'agit d'un break tôlé à vocation utilitaire. 1.4 MPi, 1.6 MPi et 1.5 dCi 70. Le dCi euro 3 n'est plus produit.
Mars : début de la production de la Tondar 90, la version iranienne de la Logan produite chez Pars Khodro et Iran Khodro. Le contenu local est de 60 %, le reste provenant de Mioveni. Dès 2008, les boites de vitesse devraient être produites sur place. Une partie des Logan iraniennes sera exportée vers les pays alentours.
Un break MCV avec kit de carrosserie est présenté à Genève.
Avril : séries limitées en Roumanie : ABS Plus (Base de Préférence) qui offre comme son nom l'indique l'ABS mais aussi des antibrouillards avant, et Easy (basée sur une Lauréate) qui ajoute radar de recul, alarme, radio CD MP3, sortie d'échappement inox...
Lancement de la Logan en Inde. La fabrication a lieu à Nashik, en coopération avec Mahindra & Mahindra. La voiture est bien sûr à conduite à droite, mais les essuie-glaces ne changent pas de sens mais celui de droite reçoit un pantographe. Cela permet bien sûr de réduire le coût de passage en conduite à droite. Sinon, les phares sont entièrement à glace lisse, le bouclier avant est identique à celui du MCV et on remarque un deuxième feu de recul à gauche à la place du feu de brouillard des versions européennes. Intégration de composants locaux à 50 %, bientôt 60 %.
Commercialisation de la Logan fabriquée à Curitiba au Brésil. Elle est vendue sous la marque Renault en Argentine et au Brésil ; par rapport aux versions européennes, on note de nouvelles contre-portes, une console centrale redessinée, des phares à glace entièrement lisse, une sellerie spécifique et une version Hiflex (bicarburation essence alcool) pour le Brésil.
Au Mexique c'est sous le nom Nissan Aprio qu'elle est co. Cette dernière se distingue essentiellement des versions Renault par sa face avant (bouclier, calandre et optiques) et son volant. Cette Nissan Aprio est disponible en finitions Base, Custom, Emotion et Premium, mais seulement avec le moteur 1.6 103 ch.
Renault affirme que la Logan est une voiture plus profitable que le constructeur ne l'avait imaginé au départ (mieux que la Twingo I). Cette profitabilité varie selon les sites de productions : en Inde, Iran et Brésil les investissements sont encore récents et ne permettent pas encore une rentabilité optimale. Il y a assez de demande pour assurer 100 % d'utilisation des capacités de production avec peu de bas gamme qui sont moins profitables.
Mai : version GPL d'usine.
Juin : annonce d'un break MCV à moteur dCi 85 ch pour la rentrée.
Les premières Logan marocaines arrivent en france. Près de 5 000 exemplaires marocains sont prévus pour la France en 2007. Renault assure qu'aucune différence n'est notable par rapport aux modèles en provenance de Roumanie. L'usine SOMACA travaille à deux équipes depuis février et a employé 300 personnes en 3 mois.
Septembre : présentation au salon de Francfort du Pick-up Logan (U90) et de la Logan MCV 1.5 dCi 85 ch.
Lors de la présentation de la Renault Sandero destinée au marché sud américain, Renault annonce que cette voiture sera commercialisée par Dacia dès 2008
Série limitée KissFM sur base Laureate avec sellerie spécifique, volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, radio CD MP3 contours d'aérateurs argent, pieds milieu noirs.
Octobre : présentation d'une version Eco2. Afin de consommer moins et d'émettre moins de CO2, elle est dotée de réglages moteurs spécifiques, de pneus à faible résistance au roulement et d'une aérodynamique soignée, passant de 0.36 à 0.29 de Cx.
Production de la 500 000ième Logan, une KissFM.
2008 : lancement en mars de la version Pick-up. Généralisation du bouclier du break MCV à toutes les Logan.
Lancement de la production en Argentine.
Fin avril : photos volées dans l'usine de la version restylée. Le nouveau monogramme est intégré.
30 mai 2008 inauguration du Renault Design Central Europe à Bucarest. A cette occasion est présenté un concept sur base pick-up, avec la face avant restylée inédite.
1er juillet présentation du restylage. Nouvelle calandre, nouveaux boucliers, nouveaux projecteurs et feux, nouveau couvercle de coffre, nouveaux enjoliveurs et jantes aluminium, 3 nouvelles couleurs (gris basalte, bleu électrique et bleu extrême). Longueur augmentée de 40mm (4290mm) et voies de 7mm.
L’intérieur reprend la plupart des éléments inaugurés sur la Sandero (planche de bord disponible en deux coloris, volant, contre-portes…), un appuie tête arrière central virgule déjà vu sur le break MCV, et en option un siège conducteur et une colonne de direction réglables en hauteur.Avtovaz confirme l'assemblage en CKD de la Logan MCV. Avtovaz ne produira lui même pas de pièces spécifiques pour ce modèle car les volumes de production sont limités ; seul les moteurs seront assemblés en Russie, sous licence française. La voiture sera vendue sous la marque Lada.
Planning officieux.
2009 : Logan CrossOver.
2012 : deuxième restylage.
2014 ou 2016 fin de la production en Roumanie. Fin de la production en Asie et en Amérique du Sud 4 ans plus tard.
Un ingénieur en design roumain, Bogdan Urdea a virtuellement réalisé une Logan de course ainsi qu'une Logan Sportive de route.
Zender a présenté ce kit de carrosserie pour Logan.
Au salon de Francfort 2005, Elia a présenté une Logan Rs100 avec un kit carrosserie, le GPS, les sièges chauffants, des suspensions rabaissées, du cuir, des chromes, des jantes de 17" et un 1.6 L avec compresseur de 136 ch ; 100 exemplaires devraient être vendus entre 17 500 et 23 000 € selon l'équipement.
2007 : à Genève est présenté par Heuliez un concept car edelweiss basé sur la Logan MCV.