IRAN KHODRO

 

1967 : lancement de la Paykan ("arc" en iranien) sur base Hillman Hunter. Elle deviendra la voiture nationale. Une version Pick-up et un taxi seront vite ajoutés pour répondre aux besoin du marché iranien.

1970 : version automatique.

1972 : la gamme comporte 6 modèles : Deluxe, Pickup, Standard, GT, Taxi, et Automatique.

1985 : la disparition de Talbot pousse Iran Khodro à négocier un contrat avec Peugeot pour la fourniture de moteurs et trains roulants de 504.

1991 : les pièces utilisées pour la Paykan sont désormais fabriquées localement à 95 à 98%.

1992 : début de l'assemblage de la 405, annoncée comme remplaçante de la Paykan. Mais les 30% de pièces CKD (en 2000) nécessitent des devises et la production est irrégulière pour cette raison. 

En Septembre, Iran Khodro rachète des machines à Talbot Co. England pour la production de la Paykan.

1993 : la production de certaines pièces de Paykan est envoyée chez SAPCO. Cela permet d'augmenter la production annuelle à 120 000 véhicules. De nouvelles versions apparaissent  : Deluxe 1600 cc, 1725 cc, 1800 cc...

1997 : une 405 RD à propulsion basée en partie sur la Paykan est développée. Moteur 1.6 L 70 ch.

Au début des années 2000, les Paykan étaient faites avec 95% de pièces locales. Il parait qu'avec la pénurie (2 ans d'attente) on pouvait revendre une Paykan neuve sur le marché noir en faisant du bénéfice. Les modèles de 1978 coûteraient parfois plus cher que des modèles 1988 car ils ont plus de pièces anglaises !

2001 : une version restylée de la 405 est lancée, la Persia. La 206 commence à être assemblée.

La Samand (surnommée Paykan 2000) est présentée. Elle est née dans un bureau d’ingénieurs britannique, First Automotive, qui la destinait à Taiwan. Le partenaire taiwanais ayant fait faux bond, les Anglais ont approché l’Argentine, la Chine et l’Iran, où un contrat a été signé en mai 1995. La ligne de production X7, fabriquée avec les Coréens de Hyundai, est la première en Iran à comporter des robots, pilotés par des logiciels iraniens et allemands (Siemens).

14 000 personnes environ travaillent chez Iran Khodro et la Paykan est produite à 120 000 exemplaires chaque année.

2005 : la production de la Paykan berline est arrêtée. Le pick-up poursuit sa longue carrière.

Plusieurs nouveautés sont exposées au salon de l'auto local : une version restylée de la berline Samand avec de nouveaux feux AR, un prototype de coupé et un concept car de loisir.

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2006 : exposition d'une Samand LX à moteur TU5 au salon bulgare de Plovdiv.

Présentation d'une 206 trois volumes.

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Décembre envoi des premiers kits CKD de Paykan au Soudan. La production annuelle est estimée à 10 000 unités dont une partie pourrait être exportée vers les pays voisins.

IKCO (ensemble des activités automobiles) a produit 487 894 voitures particulières, pick-up et ambulances à Téhéran, 37 131 Peugeot 405, Pars et Suzuki à Khorasan et 17 644 bus, utilitaires, minibus et poids lourds chez Iran Khodro Diesel.

2007 : en février, Iran Khodro Diesel annonce la production de Gaz Sobol et Gazelle dès mars. Étude d'un moteur EF4 1.4 au gaz naturel, destiné aux Saipa Pride, 206 et Samand LX.

Lancement d'un projet d'usine à Tayan, province du Shendong en Chine.

Mers, début de la production en Syrie de Samand Sham chez SIAMCO.

Mai annonce de la deuxième phase de développement d'Iran Khodro au Belarus. Le but est de pouvoir exporter vers la Pologne, la Croatie, la Bulgarie (sous le nom Samand Sophi), la Roumanie et certaines régions de Russie.

Exposition des Samand LX et Soran au salon de Shanghai et des Samand et Samand LX au salon de Caracas au Venezuela, où la marque VenirAuto (Co-entreprise dont l'usine Sentaro est à Maracay) assemble des Saipa (Turpial 141 DLX) et Samand (Centauro ST et LX) destinés à plusieurs pays de la région.

Juin, début des livraisons des Tondar 90, la version locale de la Logan produite par l'alliance Renault Pars, Iran Khodro et Saipa. Exportation des Peugeot Pars et Roa vers l'Égypte et signature d'un accord de distribution en Algérie via la société locale Famoval.

Lancement du Suzuki Grand Vitara assemblé à Khorasan.

Août au Sénégal du premier contingent de 300 Samand taxi en SKD ; assemblage à l'usine Mandori.

Signature d'un accord avec Chery pour la production de Chery S21 chez IKKCO (Iran Khodro Khorasan Co) puis dans la province de Mazandaran. Accord d'exportation vers le Tadjikistan. Coopération avec le russe Ursky pour la production de réservoirs à gaz naturel pour voitures. Annonce de versions automatiques des Pars et Samand pour décembre 2007.

Introduction du moteur TU5 dans les Pars et Samand, pour l'exportation dans un premier temps.