PARS KHODRO
2000 : Saipa achète 51% du capital de Pars Khodro.
2002 : Saipa augmente sa participation dans Pars Khodro à 85% des actions.
Pars Khodro assemble les Nissan Maxima V6 3.0 L, Seranza Pariz et Pick-up (basés sur le pick-up Navarra), Roniz (Xterra 1), Hard top (ancien Patrol), Sahra Jeep (Jeep Wrangler), Sepand et PK (Renault 5, la PK ayant un moteur plus puissant).
Le 24 Mai 2005, Renault et Pars Khodro (groupe Saipa) annoncent la production de la Megane II tricorps dès mi-2006. Elle sera disponible en 1.6 16V et 2.0 16V et déclinée en deux niveaux d'équipement.
Les volumes prévus sont de 15 000 unités annuelles à l'horizon 2008. Renault-Pars, basée à Téhéran, est détenue à 51% par Renault et 49% par AIDCO, groupement d'IDRO (Industrial Development & Renovation Organisation) et des deux principaux constructeur iraniens, Iran Khodro et Saipa, avec lesquels Renault coopère déjà pour l'assemblage de la Logan.
L'Iran est un marché prometteur, la demande d'automobiles n'étant pas satisfaite entièrement.
2005 : un importateur algérien, BS Distribution, commercialise la Pars Khodro PK 1300.
2006 : le groupe Saipa (Saipa, Pars Khodro, Zamyad et Saipa Diesel) est le troisième producteur iranien en 2006 avec 531 216 véhicules (96 402 de mieux qu'en 2005).