OCTAVIA

restylage

 

2000 : à la fin de l'été est présentée la version restylée de l'Octavia. Les phares, boucliers, enjoliveurs, l'instrumentation et les tissus sont changés ainsi que les feux de la berline ("effet néon"). Les clignotants latéraux sont désormais blancs. Un essuie glace arrière est désormais disponible en option sur la berline, ainsi qu'un troisième appuie-tête arrière. La version Combi 4x4 gagne un moteur 1.9 TDi 100 ch en remplacement du 90 ch.

Classic : ancienne planche de bord, volant réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur réglable en hauteur, 3ème pare soleil central, poignées de portes chromées, préparation audio 4HP, filtre à pollen, enjoliveurs intégraux 14" (15" sur TDi), boucliers peints et cache bagage sur le Combi. En France, ABS, vitres électriques avant, verrouillage centralisé, 4 airbags, vitres teintées. Tissu Prisme (AB)

   

Ambiente : nouvelle planche de bord, vitres teintées, baguettes latérales, verrouillage centralisé, vitres électriques avant, rétroviseur asphérique, feux de sécurité dans les portières avant, boite à gant éclairée, porte gobelets, jantes 15" avec enjoliveurs intégraux, troisième appuie-tête arrière, poignée de portes et rétroviseurs peints, phares antibrouillards intégrés aux blocs optiques, spots de lecture avant. En France, air conditionné manuel, autoradio cassette, télécommande de verrouillage centralisé. Sellerie Déco disponible en bleu (CJ), vert (CK), rouge (CL) et gris (CN).

   

Elegance : radio CD MS 411 avec 8 HP, spots de lecture arrières, jantes alliage 15" Triton, Climatronic, accoudoir central avant, serrure de boite à gants chromée, pare-brise dégradé gris, siège passager réglable en hauteur. Tissu Bambou noir (BE) ou beige (BD). Options sellerie cuir tissu Panama (TC), cuir noir (YP), radar de recul, phares à lampes à décharge au xénon avec lave-phares.

Laurin & Klement : phares à lampes à décharge au xénon, sellerie beige cuir et alcantara (VQ), toit ouvrant électrique, inserts bois, sièges chauffants, préparation téléphone, volant cuir, tapis de sol beiges, insert chromé de seuil de plaque, loquets de verrouillage chromés, miroirs de courtoisie éclairés, double plancher sur Combi, joncs chromés de compteurs, autoradio changeur 6 CD, peinture métallisée, jantes 16" effet chrome, clé rétractable. Options : volant multifonction, siège conducteur électrique, téléphone.

Laurin & Klement 1895 : ESP, GPS couleur, sellerie cuir beige (TD) et régulateur de vitesse.            

La version sportive RS est présentée en septembre. Elle se distingue par des boucliers et jantes Spider spécifiques, une sortie d'échappement sport, un becquet de coffre, des étriers de freins verts, des clignotants latéraux fumées, des monogrammes vRS sur la calandre et à l'arrière, une console aspect carbone, un volant trois branches, des compteurs à fond blanc, un pédalier alu, un pommeau de levier de vitesse spécifique, des sièges baquets à sellerie noire et grise,  Moteur 1.8 T 180 CH. Couleurs : noir Black Magic 1Z1Z, argent Diamant 1B1B, rouge rallye H9H9, et jaune citron 8Q8Q. Elle est construite à Vrchlabí.

2001 :

Série Nature en Octobre, sur base Octavia Combi 4x4, peinture bi ton de protection disponible avec le kit tout terrain. Une photo officielle montre une variante bicolore avec des boucliers gris.

           

Série Active 1.6 75 CH, 1.9 TDI 90 plus 2.0 115 pour le Combi. Base Ambiente avec sellerie Bambou noire, clim manuelle, alarme, ordinateur de bord Maxi Dot, 4 vitres électriques, préparation téléphone, tapis de sol, petit pack cuir (volant, pommeau, frein à main), radio cassettes 8 HP, jantes alu 16" Style, essuie-glace arrière y compris sur la berline, double plancher sur Combi, peinture gris perle ou gris diamant. De 510 400 à 648 400 Kč pour le Combi TDI Automatique.

           

Cette série se retrouve en France sous le nom Š, seulement avec le 1.9 TDi 90 ch. 150 berlines et 100 breaks.

Une berline 4x4 est lancée à la fin de l'année.

Octavia 1.8 T 4x4 Elegance

En Italie, une série spéciale de l'Octavia combi 4x4 est lancée, la 4&4, avec élargisseurs d'ailes, seuils de portes et pommeau de levier de vitesse spéciaux, jantes spéciales, phares au xénon. Un set avec torche et porte papiers en cuir est offert avec la voiture.

                       

2002 : le rétroviseur intérieur change (type Golf IV et nom plus Felicia). Une version 4x4 des Laurin & Klement est disponible.

Des packs spéciaux Confort et Sensation sont proposés en Février : verrouillage central, vitres électriques avant, antibrouillards, sièges réglables en hauteur...  

Une série Spring est lancée en Mars avec 1.6 101 CH, 2.0 120 CH, 1.8 Turbo 150 CH, TDI 90 CH et 110 CH, de 513 900 Kč à 658 900 Kč, Berline ou Combi. Détecteur de pluie, jantes alu 15" triton, 4 vitres électriques, radio CD symphonie 8 HP, alarme, accoudoir central arrière, ordinateur de bord grand écran (MaxiDot) et tissu spécifique.

       

La Business a des jantes polies 16" Metalica, détecteur de pluie, ordinateur de bord grand écran, toit ouvrant électrique, pare brise dégradé, airbags latéraux, console argentée, tissu trnidad, clim régulée, radio CD Symphony, régulateur de vitesse, 4 vitres électriques et barres de toit pour la Combi. Moteurs 1.6, 2.0, 1.8 T, 1.9 TDi 90 et 110 CH et combi 1.9 TDI 100 4x4 base Ambiente. Lancement en Mai.

               

Série Family, livrable en berline ou Combi, offre 3 appuis-tête arrières, tissu spécial, jantes alu 6 branches... (Septembre)

       

La RS est présentée en Juillet en Combi. Le rétroviseur droit retrouve une taille normale. Les vitres arrières du Combi peuvent être surteintées (vert foncé) en option.

Octavia Combi RS avec option vitres surteintées.

Une RS WRC Edition est produite à 100 exemplaires numérotés. Elle se distingue par sa peinture inspirée de la version de rallye, des montants de vitres noirs, des jantes Spider 17" blanches et une plaque numérotée sur la planche de bord.

Un Combi 4x4 Nature II est lancée en Septembre.

En France, on note en juin une Cap Ouest III, semblable aux précédentes : base Classic plus peinture métallisée, climatisation manuelle et tapis de sol. 300 berlines TDi 90 (15 820 €), 100 Combi TDi 90 et 20 Combi 4x4 TDi 100.

Elle est épaulée par une Tech Design qui ajoute la climatisation régulée Climatronic, des jantes alliage 16", un toit ouvrant électrique, un siège conducteur à réglage électrique, un détecteur de pluie, un autoradio CD, un régulateur de vitesse Tempomat, un volant multifonction. 1.9 TDi 90, 50 berlines (19 180 €) et autant de Combi.

En Août, une Praha II vient coiffer l'offre française. Elle ajoute à la Tech Design, une sellerie cuir noire, des sièges avant chauffants, un radar de recul, mais ses jantes sont de 15". 20 150 € en berline tirée à 150 exemplaires, 100 pour le Combi. 1.9 TDi 110 ch également disponible.

En Octobre ce sont 150 Combi 4x4 TDi 100 SkiSet qui sont mis en vente. Ils présentent des jantes Ride 16", un autoradio CD, le Climatronic, un radar de recul, la peinture métallisée, un accoudoir central pour 22 840 €.

A la fin de l'année, un nouveau 1.4 75 ch remplace les 1.4 60 ch et 1.6 75 ch. Ce moteur n'est pas commercialisé sur tous les marchés.

Disparition de la Laurin & Klement 1895 en France.

2003 : La Collection arrive en Janvier (berline, combi, combi 4x4)

       

La Drive : sellerie Stoff, ABS, jantes 15", verrouillage central, rétroviseurs électriques chauffants et peints, radio CD symphony 4 HP, climatisation mécanique et vitres électriques avant.

Nouveau moteur 1.9 TDi 130 à boite 6 rapports.

En France, c'est une 3ième collection de Š qui est lancée en TDi 90, 110, 130 et 100 Combi 4x4. Accoudoir central avant, Climatronic, volant multifonction, autoradio cassette 4 HP, détecteur de pluie, régulateur de vitesse. Jantes 15" Elegant sur 90 et 110, 16" Ride sur Combi 4x4 TDi 100 et Style 16" sur 130.

Moins richement dotée, la 4ième édition de Cap Ouest est disponible en TDi 90 (15 890 € et 16 650 € pour le Combi) et en Combi 4x4 TDi 100 (20 090 €). Équipement semblable aux précédentes éditions.

Un nouveau Combi 4x4 Ski Set TDi 100 est aussi proposé à 23 302 €. Une série Praha II enrichit également la gamme française. Elle est disponible en TDi 110 (23 062 € et 23 822 pour le Combi), TDi 130 (24 390 et 25 150 €) et en Combi 4x4 TDi 100 (25 602 €).

En Juillet en République tchèque, la Rider est présentée avec vitres arrières surteintées (sur Combi), intérieur Trinidad, jantes Metalica (Ride pour le Combi 4x4), Maxi Dot, climatronic, capteur de pluie, coming home, régulateur de vitesse, décor intérieur business. 1.4 75 CH, 1.6 101 CH, 2.0 115 CH, 

En septembre, l'Inferno 1.9 TDI 130 CH, avec kit carrosserie spécifique, phares xénon, chargeur CD, montants B noirs, ESP... 666 666 Kč.

   

En Septembre toujours, la gamme française reçoit une Cap Ouest 6 en TDI 90 et 110, une Tech Design collection 2 en TDI 90, 110 et 130.

2004 : une série Solid apparaît en République Tchèque, dans le but de soutenir l'Octavia I qui reste en production après l'arrivée de sa remplaçante. Sur base Classic, elle rajoute vitres teintées, 2 airbags, vitres électriques avant, verrouillage central, ABS et livrée extérieure de l'Ambiente. Moteurs 1.4 L 75 CH, 1.6 L 101 CH ou 1.9 TDi 90 CH (379 900, 399 900 et 444 900 Kč).

La palette de motorisations est réduite avec la disparition du 1.9 SDI. 

La gamme française se simplifie. La Cap Ouest V (400 berlines et 400 breaks) ressemble à la Solid tchèque avec 4 airbags, climatisation, aide au freinage d'urgence, sellerie Cap Ouest (nom usine Stoff), baguettes latérales, rétros et poignées de portes peintes.

La Tech Design ressemble à la Rider tchèque avec en plus les phares à décharge au xénon, sellerie Celebrate...  Nouvelle couleur beige Sahara Q2Q2.

Un Combi 4x4 TDi 100 Delsey à 22 850 € complète la gamme. Il offre le radar de recul, une radio CD, les phares coming home, des jantes 16" et 1 jeu de valises pour 1 € de plus.

A la sortie de l'Octavia II, la gamme Octavia I est simplifiée ; seules subsistent une finition Tour et la RS. Les Tour existent en 1.4 16v (berline), 1.6, 1.8 T, TDi 90, 100 (pour le Combi 4x4) et 130. Équipement international minimal : airbag conducteur, prétensionneurs de ceintures avant, direction assistée, siège conducteur réglable en hauteur et banquette arrière 2/3 1/3. Les importateurs définissent le niveau d'équipement répondant aux attentes de chaque marché, en pouvant choisir ABS, airbags passager, latéraux, ASR, MSR, ESP, Xénon, Climatic, Climatronic, jantes alliage...

En Espagne, Belgique... l'Octavia Tour prend le nom d'Octavia Tradition.

En France, la série Tour arrive seulement en TDi 90, en berline (15 850 €) et Combi (16 300 €). Climatisation semi-automatique, 4 airbags, vitres avant électriques,

On apprend au salon de Kiev que l'Octavia I sera produite en Ukraine jusqu'en 2009, en berline et en finition Tour seulement. Les deux générations d'Octavia vont cohabiter dans certains pays. Une Octavia Tour 1.4 coûte 13 500 € en Octobre 2004.

Juin : série française Tour de France sur base Combi TDi 4x4, avec Climatronic, jantes alliage 15", peinture métallisée (gris diamant, gris perle ou beige sahara)...

2005 : l'Octavia Tour peut recevoir un pack comprenant la climatisation régulée, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques chauffants et le verrouillage central pour 25 000 Kč soit une économie de 50 000 Kč si on considère le prix habituel de ces équipements.

Août : nouveau moteur 1.9 TDI 100 ch (74 kw) conforme aux normes Euro IV.

Production : 48 999 berlines, 20 802 combi.

2006 : version GT 193 ch en Grèce, une RS préparée.

           

Série Ice (air conditionné manuel) et Ice Plus (climatronic).

       

Pour l'union européenne seuls les moteurs répondant aux normes Euro IV sont encore commercialisés (1.4 MPi 75 ch, 1.6 MPi 102 ch, 1.8 20V Turbo 150 ch et 1.9 TDi 100 ch) mais l'usine produit toujours  pour la grande exportation, les Euro II 1.6 MPi 100 ch, 2.0 MPi 115 ch, 1.8 20V Turbo, 1.9 TDi 90 ch et les Euro III 1.8 20V turbo pour Combi 4x4, et 1.9 TDi. Boite auto toujours disponible sur le 1.6, 2.0 et 1.9 TDi 90.

Production 2006 : 53 783 berlines, 15 540 combi.

2007 : la gamme Octavia Tour subsiste, mais la RS disparaît avec l'apparition de l'octavia 2 RS. Elle est remplacée par un Pack Sport optionnel comprenant le kit carrosserie de l'ancienne RS (boucliers, becquet, jantes Spider), une sortie d'échappement sport sur 1.8 T 150 ch, un volant cuir 3 branches et un tissu intérieur Bambou.

       

Il reste donc République Tchèque la finition Tour en 1.4 75 ch (Berline seulement), 1.6 102 ch (boite auto en option), 1.8 T 150 ch, et 1.9 TDi 100 ch. De 369 900 à 524 900 Kc. La liste d'option reste très vaste : xénon, régulateur de vitesse, radars de recul, climatronic, suppression du monogramme Tour, MaxiDot, et sur Combi, vitres surteintées, filet amovible de séparation coffre habitacle sur Combi...

Production 2007 : 72 529 exemplaires. 58 287 berlines, 14 242 combi.

2008 : début de la production dans l'usine russe de Kalouga de l'Octavia Tour Berline 1.4, 1.6 et 1.8T, ce qui permet une baisse de prix de 19 à 34 000 roubles, soit un prix d'attaque à 399 000 roubles.

2 millionième Octavia fabriquée en mars, ce qui est l'occasion pour Skoda de rappeler que sur ces 2 millions, 685 000 sont des Octavia I et que ce modèle est toujours produit à Vrchlabí et assemblé en Inde, au Kazakhstan, en Ukraine et en Bosnie.

 


L'assemblage de l'Octavia est effectué en Ukraine par Evrokar (c'est le modèle principal, devant la Fabia et la Superb.) Seuls quelques milliers de voitures sont réalisées chaque année, mais en 2004 la production augmente sensiblement.

   

En Inde l'Octavia est aussi assemblée. Des problèmes de taux d'intégration de pièces locales sont intervenus.

Nouvel accord d'assemblage avec Bipek AziaAvto au Kazakhstan où est déjà assemblé le Lada Niva. Début des ventes le 20 septembre 2005, aux alentours de 14 000 $.