ASIA-AVTO

 

L'entreprise Asia-Avto située à Oust-Kamenogorsk au Kazakhstan, a commencé l'assemblage du Niva 2121 en 2003.

Une partie des machines provient du finlandais Valmet.

Quelques modifications sont à noter : une direction assistée fabriquée sur place, des jantes alliage et pneus 205/70 R16 ainsi qu'une sellerie cuir et une climatisation optionnelles. En revanche, les vitres teintées ne sont pas disponibles comme sur la version russe depuis fin 2002.

       

2004 : production de 3 206 Niva soit une progression de 30 % par rapport à 2003.

2005 : une étonnante peinture "camouflage" est disponible sur demande !

L'entreprise commence en juin à assembler en SKD des Skoda Octavia 1 et des Superb qui seront vendues 10% moins cher que les modèles importés.

Production 2005 : 2 000 Niva.

2006 : série anniversaire Safari, avec pare buffle, vitres latérales arrières coulissantes, rétroviseurs électriques et dégivrants, projecteurs additionnels, jantes alliage et verrouillage centralisé.

   

2 500 Niva prévues pour 2006.

2007 : accord en avril avec Avtovaz pour la fourniture de kits SKD de 21099. Les voitures seront déjà peintes (en blanc uniquement, couleur extrêmement populaire dans ce pays chaud) et recevront un intérieur de Lada 2115. Cette opération est destinée à contrer la hausse des droits de douanes sur les voitures importées. En Mai sont livrés les 150 premiers kits. 28 juin le premier exemplaires est assemblé. Le chiffre initial de 1 500 Lada 21099 assemblées en 2007 ne sera pas tenu à cause de la mise en production de la Chevrolet Lacetti chez Azia Avto ; l'usine annonce désormais 1 000 exemplaires.

2008 : 4 200 kits CKD de Lada 2121 4x4 prévus pour l'année (contre 3 000 en 2007) et 600 kits de Lada 21099.