OCTAVIA

 

 

1991 : dès l'entrée de Skoda dans le groupe Volkswagen il est prévu de concevoir une nouvelle voiture moyenne sur base Volkswagen. Ce projet entrera rapidement en études malgré l'importante restructuration et la modernisation de la Favorit qui deviendra Felicia.

La plate-forme retenue est celle de la Golf IV (et Bora) qui a aussi servie au développement de la Seat Toledo de 1998, la Leon et l'Audi A3.

Les moteurs, suspensions, transmissions sont donc identiques et la plupart des éléments (lève-glaces, démarreur, alternateur, interrupteurs, poignées de portes, rétroviseurs...) sont aussi communs. Notons tout de même que le rétro droit est de la même taille que celui de gauche (au moins au lancement et pendant quelques temps), contrairement aux Audi A4 et A3 qui partagent pourtant les mêmes rétroviseurs.

Les Tchèques ne font donc qu'adapter une carrosserie spécifique qui devra être d'une taille comparable aux concurrentes de la classe supérieure aux Golf A3 ou Leon. L'empattement étant le même, c'est sur le porte-à-faux qu'est allongée la voiture, d'où un coffre énorme mais des places arrières un peu justes pour la catégorie visée. La longueur totale est de 4m51. L'intérieur est spécifique.

Certains éléments comme les feux, le logo, les tissus et graphismes de l'instrumentation, se disent inspirés du cubisme, mouvement très à la mode à Prague dans les années 1920. Mais l'empreinte VW se fait sentir, tous les projets du groupe devant passer au siège du groupe pour accord, ce qui permet de contrôler la cohérence des produits de chaque marque avec les objectifs qui lui sont fixés.

1996 : présentation à Prague en septembre (avec des spectacles en extérieur). Il s'agit encore de modèles de présérie présentant quelques différences avec les modèles de série : tissu des contre-portes et des appuis-tête à motifs, lave-phares noirs, rétroviseurs peints sans bande noire inférieure, loquets de verrouillage... 

En Octobre au mondial de l'automobile de Paris a lieu le lancement international.

Les finitions sont les mêmes que celles la Felicia :

     LX : volant réglable en hauteur et en profondeur, filtre à pollen, boucliers peints, transpondeur "immobilizer"  préparation radio 4 HP, direction assistée, jantes 14". Dans plusieurs pays cette dotation est enrichie ; en France, les vitres teintées et le verrouillage central sont de série. 

Les moteurs disponibles sont le 1.6 L 75 ch de la Felicia et un 1.9 SDi de 68 CH (seulement dans certains pays pour le dernier)

       

    GLX : en plus de LX, banquette 2/3 1/3, rétroviseurs électriques couleur carrosserie et chauffants, baguettes latérales, vitres teintées, ordinateur de bord, jantes 15 " avec enjoliveurs différents, antibrouillards AV (lenticulaires intégrés aux optiques), airbag conducteur, allume cigare. Le tissu des sièges est disponible en trois couleurs. En France : 4 vitres  électriques.       

Moteurs 1.6 L 101 ch avec possibilité de boite auto, et 1.9 TDI 90 ch disponibles en plus.

   

    SLX : en plus de GLX, sièges en velours et réglables en hauteur, préparation radio 8 HP, jantes alu, 4 vitres et toit ouvrant électriques, ABS (sur 1.8 L 20V), airbag passager. En France : ABS, climatisation. Le 1.8 L 20V est disponible avec option boite auto mais cette finition n'est pas livrable avec les moteurs de base 1.4 L, 1.6 L 75 CH et 1.9 L SDI.

   

L'exportation est réservée dans un premier temps aux marchés prioritaires (Europe centrale, Allemagne).

gamme de couleurs : Š    Š.    Š.    Š.    Š    Š    Š.    Š    Š.    Š    Š

blanc candy B4B4 - vert émeraude métal L1L1 - diamant métal B8B8 - black magic nacré Z4Z4 - vert pétrole D9D9 bleu nautique J4J4 - bleu outremer métal D7D7 - granit métal L8L8 - rouge piment métal E1E1 - rouge rally H9H9 - brun noisette U4U4

 

1997 : la commercialisation commence en France, de 79 900 F pour la LX 1.6 L à 119 900 F pour la 1.8 20V auto. La version la plus diffusée dans notre pays est la 1.9 TDi SLX à 112 900 F.

Elle est très bien accueillie par la presse qui souligne son rapport prix prestations incroyable. Les réserve concernent la qualité de certains matériaux ou encore la suspension trop souple, une caractéristique des produits du groupe à cette époque.

Une version prototype du Combi est présentée à Francfort mais elle ne diffère en fait que par ses jantes et sa peinture intégrale violette.

1998 : le Combi définitif est présenté ; il ne dispose pas d'un porte à faux arrière rallongé, celui de la berline étant déjà important. La longueur reste ainsi la même. Le coffre peut être doté d'un double plancher, reçoit une prise 12V, et un cache bagages à enrouleur. Pas de 1.6 L 75 CH pour cette carrosserie.

Le velours original de la SLX est remplacé par un tissu à motifs plus banal. La planche de bord reçoit, à l'automne et pour les version SLX seulement, une nouvelle partie supérieure très germanique. La nouvelle console peut désormais accueillir climatisation régulée et GPS, et l'éclairage de l'instrumentation passe du rouge au vert avec une inversion du contraste des indicateurs LCD (chiffres noirs sur fond éclairé). Les LX et GLX gardent l'ancien tableau de bord mais avec une partie supérieure noire et l'éclairage vert des instruments.

Nouvelles motorisations 1.9 L TDI 110 CH et 1.8 L 20V turbo de 150 CH, sur la Combi dans un premier temps.

1999 : Lancement de l'Octavia Combi 4x4 à transmission intégrale à embrayage Haldex multi-lamelles, garde au sol augmentée, pommeau de levier de vitesse spécifique. Un kit tout terrain est disponible (protection du carter et du soubassement). Moteur 1.9 L TDi 90 ch puis 2.0 120 ch spécifique. Finitions SLX et GLX dans certains pays. Assemblage à Vrchlabí.

   

La finition Laurin & Klement apparaît avec cuir beige, inserts bois, planche de bord beige et noire, poignées de portes peintes, jantes alu 16", phares transparents avec lave-phares, toit ouvrant électrique, télécommande de verrouillage central, climatisation régulée. Moteurs 1.9 L TDi 110 ch et 1.8 L Turbo 150 ch. Existe en Combi. Assemblage à Vrchlabí.

       

La nouvelle planche de bord est montée sur la GLX et un 1.4 L 60 ch est disponible sur la LX (336 900 Kč). La télécommande de verrouillage central est disponible en option, ainsi que le cuir, le radar de recul, le troisième appuie-tête arrière...

Double airbag de série sur la LX française, ABS sur la GLX, autoradio et télécommande de verrouillage sur la SLX dès juin.

A la fin de l'année, le rétroviseur droit devient plus petit que le gauche (les mêmes qu'Audi), sauf sur les voitures à conduite à droite qui gardent deux rétros de même taille. Le bandeau dégradé de pare-brise des SLX devient gris.

Nouveau 2.0 115 ch remplaçant le 1.8 20V à la fin de l'année. La version 4x4 garde le 2.0 120 ch.

2000 : en France apparaît une série Cap Ouest (GLX TDI 90 CH avec clim et radio CD) et une Pack (avec Radio CD).

 

restylage