FABIA

 

 

1994 : le projet de remplacement de la Felicia débute par les premières esquisses et la définition du cahier des charges.

Elle est la première voiture du groupe Volkswagen à utiliser la plate-forme A0 sur laquelle reposent aussi l'Audi A2, la VW Polo IV, la Seat Ibiza III et la Cordoba II.

C'est le designer belge Dirk Van Braeckel qui est chargé de dessiner ce modèle.

Le groupe Volkswagen poursuit sur la voie de la Favorit et de la Felicia, avec un gabarit de de 3 960 mm pour la berline 5portes, à cheval sur deux segments de marché, le B (Clio II de 3 740 mm) et le M1 (Golf IV 4 150 mm), bien que les petites polyvalentes (B) soient de plus en plus grandes et aient tendance à la rattraper la barre des 4 mètres.

Le style se veut personnel grâce à des détails anguleux, comme les optiques avants, les contours des feux... mais, économies d'échelles obligent, les rétroviseurs extérieurs sont communs avec ceux de la Golf IV et donc asymétriques (comme pour l'Octavia entre 1998 et 2002), celui de l'intérieur est le même que la Felicia, Polo III (...), les poignées de portes sont les mêmes que l'Octavia, la Passat (...), les clignotants latéraux ainsi que les commodos sont aussi communs à de nombreux modèles du groupe.

1999 : la présentation de la Fabia 5 portes a lieu à Francfort. On trouve les moteurs Škoda à arbre latéral de 1.4 L 60 ch, ou 68 ch (bloc modifié porté à 1397 cm3), et les blocs Volkswagen 1.4 L 16V 75 ch, 1.4 L 16V 100 ch, 1.9 SDI 64 ch, ainsi que le tout récent 1.9 TDI 101 ch à injecteurs-pompes. Annonce d'un 1.0 L 50 ch dérivé du 1.4 Škoda et d'un 2.0 L VW 115 ch.

Les finitions : 

Classic : boucliers peints, projecteurs à glace lisse, enjoliveurs intégraux, 4 appuis-tête, compte-tours, totaliseur et montre LCD, contre-portes tissu, essuie-glace arrière, fixations Isofix, prétensionneurs. En France : vitres avant électriques, verrouillage central et vitres teintées. Moteurs 1.4 60 ch, 1.4 68 ch et 1.9 SDI 64 ch.

Confort : idem plus rétroviseurs peints, baguettes latérales, contre-portes tissu et plastique, vitres teintées, verrouillage central et vitres avant électriques, antibrouillards avant, sellerie coordonnée, éclairage au bas des portières avant, pneus de 185 au lieu de 165, spots de lecture. Moteurs 1.4 68 CH, 1.4 75 CH, 1.9 SDI et 1.9 TDI.

Elegance : idem plus télécommande de verrouillage central, 4 vitres électriques, inserts chromés, pare brise avec dégradé vert, rétroviseurs électriques, climatisation semi automatique, jantes alu 5 branches 15". Moteurs 1.4 75 ch, 1.4 100 ch, 2.0 115 ch, 1.9 TDI.

Alors que l'Allemagne et la République Tchèque reçoivent les premières Fabia peu après le salon de Francfort.

823 exemplaires produits en 1999.

2000 : commercialisation en France au printemps.

Au Mondial de l'Automobile à Paris est présentée une version concept car de la Fabia Combi, la Paris.

La version définitive est commercialisée en novembre sur les marchés prioritaires. Contrairement à la Felicia Combi, les portes arrières et le hayon sont spécifiques et l'ensemble adopte une ligne assez dynamique avec un hayon incliné.

Le dégradé de pare-brise des Elegance devient gris.

124 064 berlines et 4 808 Combi produits.

2001 : commercialisation du Combi en France.

La berline Sedan 3 volumes 4 portes est présentée à Genève puis commercialisée en mai. Elle reprend les feux du Combi, sa longueur, et les portes arrières de la berline. En France, où ce genre de carrosserie n'est pas très prisée, la gamme est réduite : Classic 1.4 68 ch et 1.9 SDi 68 ch, Confort 1.4 100 ch, 1.9 SDi 68 ch et 1.9 TDi 100 ch.

Nouveau rétroviseur intérieur type Golf IV. A la fin de l'année est lancé le moteur 2.0 115 CH, l'ESP est disponible ainsi que les projecteurs à lampes à décharge au xénon.

Pour compléter la gamme vers le bas et remplacer la Felicia qui vient d'être arrêtée, une version Junior est lancée en novembre. Elle est dotée du moteur Skoda 1.0 50 ch (qui a également été monté sur certaines Seat Arosa et VW Lupo) ou du 1.4 60 ch. Son équipement est fortement réduit : par rapport à une Classic le couvercle de boîte à gants, les enjoliveurs intégraux, la direction électro-hydraulique et les boucliers peints sont supprimés. Les jantes passent en 13". Restent 4 appuis-tête, l'airbag conducteur, le troisième feu stop et l'essuie-glace arrière.

Prix de la 1.0 L 249 900 Kč. Quelques exemplaires sont arrivés en France sous le nom J (Junior appartenant sûrement encore à Peugeot) mais elle n'était pas très adaptée aux attentes des clients français. En Allemagne et dans d'autres pays, cette version s'appelle Basic ou encore Xception en belgique. En Russie elle perd même l'essuie glace arrière (deuxième photo).

                       

La carrosserie Sedan arrive en France en Septembre.

Série limitée Française Coquelicot en Novembre sur base Combi Classic avec en plus barres de toit, climatisation, peinture métallisée, tapis de sol et de coffre, ordinateur de bord et rétroviseurs électriques. Moteurs 1.4 68 ch et 1.9 SDi.

En Novembre, Skoda France propose une Fabia Atmosphère qui ajoute à l'Elegance une sellerie cuir noire, un chargeur 6 CD et la peinture métallisée pour 1 100 € de plus, soit 15 500 € en 1.4 16V 100 ch ou 17 050 € pour le 1.9 TDi 100 ch.

152 601 berlines, 81 645 Combi et 16 732 Sedan produits.

2002 : la version Praktik de la Fabia Combi est présentée. C'est le même principe que la Forman Praktik : un break tôlé.

Première série limitée, la Style. 1.4 60 CH (seulement pour la berline), 1.4 68 CH et 1.9 SDI. Base Classic avec Enjoliveurs spécifiques 15", équipement extérieur de la Confort sauf baguettes latérales, garnissage intérieur type Elegance, télécommande de verrouillage et autoradio CD Symphony 8 HP.

       

Toujours en Mars, en république tchèque les séries Fresh sont lancées en 1.0 50 ch, 1.4 60 ch (seulement berlines) et 1.4 68 ch. Carrosseries Sedan et Combi, base Classic. Disponibles avec un leasing spécial. En Pologne une Fresh + comparable à la finition Confort est proposée.

Une Ice Edition ajoute la clim, en mai en république Tchèque.

En France, une série limitée TDi 100 Cap Ouest est proposée à partir du printemps. Base Classic avec climatisation, ordinateur de bord, peinture métallisée, airbags latéraux... 1 550 berlines et 770 Combi à 15 000 €.

En Juin c'est une Praha qui rejoint la gamme ; elle offre une radio CD avec chargeur, la peinture métallisée, les sièges avant chauffant, le régulateur de vitesse, des jantes alliage 14", la télécommande de verrouillage, un ordinateur de bord... Moteur 1.9 TDi 100. 145 berlines à 17 030 € et 75 Combi.

En Août la Fabia Attractive est lancée. Elle ressemble à la Style mais avec un nouveau tissu et des enjoliveurs type Confort. Nouveau 1.2 HTP 54 CH, 1.4 68 CH, 1.4 75 CH, 1.9 SDI et 1.9 TDI. Combi et sedan disponibles mais sans 1.2 HTP.

   

En même temps que l'Attractive est lancée la combi Marathon. Toujours base classic, 1.4 68 CH, 75 et 100 CH, 1.9 SDI et TDI,  avec en plus un airbag passager, un verrouillage central, l'ABS, radio MS 402 8 HP, intérieur Confort, bombe anti-crevaison, ordinateur de bord. Gris métal, rouge corrida ou noir nacré.

A la rentrée est lancé le moteur 3 cylindres VW 1.2 HTP 6V de 54 ch puis sa version 12V de 64 ch. Il remplace progressivement les moteurs Skoda 1.0, 1.4 60 ch et 68 ch.

Des séries Easy, Safety et Top sont lancées en septembre. La première est proposée avec un moteur 1.2 HTP 54 ch pour la Berline et 1.4 68 ch pour le Combi. La base est la finition Classic sauf pour la Junior Easy qui coûte 199 900 Kč.

La Safety ajoute une Sedan 1.4 68 ch ainsi que l'ABS et MSR et l'airbag passager. 

La dernière, la Top propose toutes les carrosseries avec le 1.4 68 CH et ajoute la climatisation, jantes alu 14" Spirit, ordinateur de bord, lecteur CD, vitres électriques avant et verrouillage central à télécommande.

En France l'importateur propose une Rica Lewis en Octobre. Elle ajoute à la finition Classic des jantes aluminium, peinture métallisée, climatisation semi régulée, peinture métallisée, toit ouvrant électrique et antibrouillards. 200 exemplaires en 1.4 68 ch, 1.9 SDi et 1.9 TDi. 1 253 € d'avantage client.

Toujours en France, série Morzine sur base combi Classic, avec jantes aluminium, rétroviseurs peints, intérieur type Elegance Sport, radio CD et ait conditionné Climatic. Motorisations 1.4 68 ch et 1.9 TDi 100.

       

150 319 Berlines, 83 137 Combi et 31 185 Sedan produits.

2003 : exportation des nouveaux moteurs 3 cylindres 1.2 en Février.

Les entourages des réflecteurs des optiques deviennent noirs sur certaines versions.

Au salon de Genève est présentée la version sportive RS. Comme l'Octavia du même nom, elle offre un kit de carrosserie, un intérieur spécifique et un moteur plus puissant, le TDI à injecteurs pompes 130 CH. La commercialisation intervient peu de temps après pour les marchés prioritaires (République Tchèque et Allemagne) et en septembre en France.

Une série Creation est lancée en Mars avec les trois carrosseries et les moteurs 1.2 HTP (54 ch pour la berline seulement et 64 ch pour toutes), 1.4 16V 75 et 100 CH, 1.9 SDI et TDI. Pneus 195/50 R15, enjoliveurs identiques à ceux de la Style, rétroviseurs peints et électriques, sellerie spécifique, antibrouillards...

A la même période, trois autres séries sont lancées.

On retrouve une Easy (1.2 54 CH Junior ou Classic), une Classic Plus qui ajoute verrouillage central, 4 airbags, vitres électriques avant, siège conducteur réglable en hauteur. Les moteurs 1.2 64 ch et SDI sont disponibles en plus ainsi que les carrosseries Combi et Sedan (sans le 1.2 54 CH). Enfin une Confort Plus offre la climatisation semi-automatique, les jantes alu 14" Spirit, l'ABS et la possibilité d'avoir les 1.4 75 et 101 ch ainsi que le TDI.

En Juin en République Tchèque, un pack Solitaire est proposé pour les Fabia 2.0 115 ch (toutes carrosseries). Il comprend les phares à lampes à décharge au xénon (avec correcteur automatique et lave-phares) et régulateur de vitesse (Tempomat), le tout pour 13 000 Kč (environ 450 €).

Le mois suivant est lancée la Flash, basée sur la Classic avec une sellerie Breezy, les inserts chromés, volant, pommeau et frein à main cuir, enjoliveurs 14" exclusifs, double airbag, direction assistée, antibrouillards, télécommande de verrouillage central, baguettes latérales, spots de lecture, vitres teintées, banquette 2/3 1/3, autoradio MS 402 ou Symphony (CD) 8 HP, radar de recul et ordinateur de bord.

           

En juin, apparaît le récent moteur VW 3 cylindres 1.4 TDI 75 ch à injecteurs pompes. Il est disponible sur la Flash.

Un pack Happy apparaît en Août avec la climatisation semi-régulée et une radio cassette ou CD.

Une Classic Easy réapparaît en Octobre avec les vitres teintées, préparation radio 4 HP, direction assistée. 240 000 Kč en berline 1.2 54 CH et 275 000 Kč en combi 1.2 64 CH.

En Novembre un Pack Bernardýn est proposé sur les Classic Plus (ABS et MSR, Airbags latéraux et climatisation et Radio MS 402 pour les Bernardýn Klima) Une peluche de St Bernard est offerte. Les packs Easy, Plus, Happy et Top sont reconduits.

En Novembre toujours sont lancées les Fabia Joy et Choice.

   

En France la gamme se réorganise avec une Classic, la Cap Ouest, une Ambiente, une Sport, la RS et la Praha.

140 305 berlines, 98 277 Combi et 22 406 Sedan produits.

2004 : dès Juillet 2003 sont présentés les modèles 2004. Nouveautés : le troisième appuie-tête arrière ainsi que la ceinture 3 points centrale arrière, l'ESP (avec ASR et MSR) qui s'étend aux moteurs 1.4 et 1.9 TDI (en plus des 2.0 et 1.9 TDI 101 CH qui pouvaient déjà le recevoir), un système de navigation (TMS) pour les Confort et Elegance. Des Pack Dynamic sont proposés sur les Classic et Elegance : sièges avant Sport avec tissu Mystic onyx, volant sport trois branches (Pack I) et jantes Charme 15" (Pack II).

   

Trois nouvelles couleurs : Gris Graphite Métal (d'abord en Janvier sur les Flash), beige Sahara métal et rouge flamenco métal à partir du printemps.

En avril en France, la gamme est redéfinie. La Classic subsiste, au dessus est proposée la finition Š avec la climatisation semi automatique, un ordinateur de bord et un siège conducteur réglable en hauteur. Au dessus l'Ambiente ajoute les phares antibrouillards, un radar de recul, une radio CD, et le pack chrome dans l'habitacle. Ensuite c'est une Sport qui propose des jantes alliage 14", le petit pack cuir (volant, pommeau, frein à main), des sièges sport avec aumônières au dos, un régulateur de vitesse et une prise 12V sur les break (finition indisponible avec le 1.2 16V). La luxueuse Praha (1.4 16V 100 ch et 1.9 TDi 100 ch) ajoute la peinture métal, des vitres arrière électriques, le cuir et un toit ouvrant électrique. La RS n'est pas modifiée.

En République tchèque au même moment, est lancée la Trumf (atout en tchèque) rouge jaune ou noire (peintures gratuites alors qu'elle sont option sur la gamme habituelle ; peintures métallisées en option), elle coûte 250 000 Kč. L'airbag conducteur, le siège conducteur réglable en hauteur et le verrouillage central sont de série. La voiture n'est jamais montrée dans les différentes campagnes publicitaires. On ne voit que trois paires de chaussures aux couleurs des peintures spéciales offertes.

En juin l'importateur français lance une série spéciale Cap Ouest avec la climatisation Climatic, la peinture métallisée, l'ordinateur de bord, la banquette 2/3 1/3, les vitres avant électrique, le verrouillage centralisé. 10 580 € en 1.2 55 ch, disponible en Combi et autres motorisations.

 

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