SKODA FABIA
2004 : restylage en septembre, touchant la calandre, les boucliers, les feux, le volant et les garnissages intérieurs. La RS garde son kit de carrosserie inchangé. Les motorisations sont reconduites.
Junior : airbag conducteur, trois appuis-tête arrières, ceinture centrale arrière trois points, témoins lumineux au bas des portières, tissu "dance", intérieur bi ton gris et noir.
Easy : en plus : boucliers peints, attaches de barres de toit, passages de roues avec protection plastique, tablette arrière, couvercle de boite à gant et tissu "Onyx"
Classic : pré-équipement radio avec 4 haut-parleurs, volant et siège conducteur réglables en hauteur, banquette arrière 1/3 2/3, enjoliveurs "Duron" et vitres teintées sur certains marchés.
Ambiente : choix de coloris pour l'intérieur, tissu "Frome", vitres et rétros peints électriques, airbag passager, ABS et verrouillage central.
132 520 berlines, 98 044 Combi et 17 036 Sedan produits.
2005 : série limitée Française Pack Clim sur base Classic avec une climatisation semi-automatique, des airbags latéraux et une peinture métallisée.
Série Tech Design, toujours en france. Elle dispose de la climatisation Climatic, de jantes alliage 15", de phares antibrouillards, du verrouillage centralisé à distance, d'une radio CD, de vitres avant électriques, de l'ABS+EBV+MSR et de 4 airbags. 11 901 € en 1.2 12V 65 ch berline et 13 201 € en 1.4 16V 75 ch Combi.
En Mars, une série "Edice 100" (ou "Edition 100" à l'exportation) sur base de la finition Elegance est présentée, pour fêter les 100 ans de la première voiture Laurin & Klement (Type A). Cette série limitée est présentée au salon de Genève. Au programme : tissu spécial, jantes alu "Poli" peintes d'une couleur exclusive, monogrammes, kit de carrosserie de la RS, climatisation régulée, régulateur de vitesse, ordinateur de bord à grand écran, petit pack cuir (volant, pommeau de vitesse, frein à main), tapis de sol noirs à bordure grise, seuils de portes et pommeau de levier de vitesse siglés "Edice 100", 4 vitres électriques, sortie d'échappement chromée, radio Symphony 8 HP, poignées de portes peintes, vitres arrières surteintées "SunSet" et sièges avant sport chauffants. Moteurs 1.4 16V 100 ch et 1.9 TDi 100 ch.
1,4 16V 74 kW |
472 900 Kč |
1.9 TDI PD 74 kW |
532 900 Kč |
En Belgique, séries limitées First et First Plus (peu de spécificités) et RS Line avec intérieur sport en cuir, volant sport 3 branches, climatisation semi automatique "Climatic", barres de toit sur Combi, télécommande de verrouillage central, 8 HP et jantes Poli 16". Moteurs 1.2 64, 1.4 75, 1.4 75 auto, 1.4 100, 1.9 SDi, 1.4 TDi 75, et 1.9 TDi 100.
En France une 1.2 HTP 12V 65 ch "E. Clim" sur base Classic permet de proposer une Fabia à 9 991 € avec la climatisation semi-automatique, plus les airbags frontaux, les vitres avant électriques, l'ABS+EBV+MSR, le verrouillage central, la banquette 1/3 2/3 et la sellerie Mosaïc. 10 791 en Combi. Une "D. Clim" est aussi disponible à 10 791 €. 700 exemplaires. La Tech Design (200 exemplaires) ajoute les jantes alu 15", le verrouillage central à distance, la peinture métal, une radio CD, 4 airbags, les baguettes latérales, les rétroviseurs peints, les antibrouillards, les airbags latéraux...
Mai : série "Tour De France" dans plusieurs pays, avec jantes 15", antibrouillards avant, poignées de porte couleur carrosserie, vitres arrières surteintées, lampes au bas des portes, airbags frontaux, ABS + MSR, pack chrome, radio CD Symphony 8 HP, petit pack cuir, volant sport 3 branches, sellerie spéciale, ceintures de sécurité jaunes, tapis à bordure jaune, vitres avant et rétros électriques, ordinateur de bord et sièges avant sport. Un vélo Skoda est offert (VTT ou course). Couleurs : jaune (bien sûr...), gris diamant métal et noir nacré.
1.2 12V 47 KW |
352 900 Kč |
1.4 16V 55 KW |
412 900 Kč |
1.4 16V 74 KW |
403 900 Kč |
1.9 SDI 47 KW |
382 900 Kč |
1.4 TDI 55 KW |
432 900 Kč |
1.9 TDi 74 KW |
463 900 Kč |
Série Sport Line en république tchèque (sur base Ambiente) : sièges sport, volant cuir trois branches, poignées de portes peintes, vitres arrières surteintées "SunSet", radio CD symphony 8 HP, pack chrome avec loquets de verrouillage chromés, ceintures de sécurité rouges, tapis à bordure rouge, pommeau de levier de vitesse sport et verrouillage central à télécommande. Argent métal, jaune, noir nacré ou rouge Flamenco métal.
1.2 12V 47 KW | 330 900 Kč |
1.4 16V 55 KW | 360 900 Kč |
1.4 16V 74 KW | 381 900 Kč (14 600 € en France) |
1.9 SDi 47 KW | 390 900 Kč |
1.4 TDi 55 KW | 410 900 Kč (15 600 € en France) |
1.9 TDi 74 KW | 441 900 Kč (16 600 € en France) |
Combi et Sedan : plus 15 000 Kč.
Série Spirit en République Tchèque : rétroviseurs et poignées de portes peints, jantes 15" avec nouveaux enjoliveurs "Temple", baguettes latérales, sellerie exclusive, planche de bord entièrement noire, nouveau pommeau de levier de vitesse, airbags frontaux, ABS, MSR, ASR pour le 1.4 16V et 1.9 TDi 100 CH, vitres arrières surteintées SunSet, antibrouillards avant, verrouillage central avec Safe System, rétroviseurs électriques et dégivrants, vitres avant électriques, signal sonore de recul...
1.2 12V 40 KW | 295 900 Kč |
1.2 12V 47 KW | 310 900 Kč |
1.4 16V 55 KW | 340 900 Kč |
1.4 16V 74 KW | 361 900 Kč |
1.9 SDi 47 KW | 370 900 Kč |
1.4 TDi 55 KW | 390 900 Kč |
1.9 TDi 74 KW | 421 900 Kč |
Combi et Sedan : plus 15 000 Kč, pas disponibles avec le 1.2 12V 40 KW.
Production 2005 : 119 485 berlines, 100 762 combi (dont versions Praktik) et 16 451 Sedan.
2006 : arrêt de la production du moteur 1.9 SDi ne répondant pas aux normes Euro IV. Il est remplacé par deux nouvelles versions du 1.4 TDi, 70 et 80 ch. La RS adopte un étagement de boîte revu pour satisfaire aux normes Euro IV. Elle reçoit les poignées de portes peintes.
Généralisation des trois ceintures trois points à l'arrière et de l'ABS sur toutes les versions européennes. Nouveau système antidémarrage. Nouvelles peintures beige cappuccino, gris anthracite, gris satiné et jaune spirit.
En février une série Fabia Classic 1.2 55ch Music Edition est lancée en France au tarif attractif de 8 900 €, avec lecteur de CD 4x45 W (accessoire et non option usine), ABS et EBV, airbags frontaux et direction assistée.
Série limitée Pep's est également proposée en France avec les 1.2 65ch, 1.4 75ch, 1.4 TDi 80 ch et 1.9 TDi 100 ch. Il s'agit en fait d'une Spirit rebaptisée pour le marché français.
Nouvelles séries spéciales Disney On Ice (France avec climatisation semi automatique) puis Tour de France en Juin (semblable à l'édition de l'année précédente).
Nouveau moteur 1.4 80 ch sur Combi et Sedan. Sur la berline et pour les véhicules à boite automatique, le précédent 1.4 75 ch reste produit.
Série Tour de Suisse en juin en Suisse. Base Classic avec en plus le régulateur de vitesse, jantes alu 15", climatisation Climatic, petit pack cuir, Autoradio Blaupunkt London MP35.
Packs look en république tchèque : sur les finitions Classic et Ambiente, le client peut choisir un intérieur spécifique et des jantes alu à un prix attractif. 500 Kč pour la sellerie Charm ou Active, 1 000 Kč pour la sellerie spéciale et le pack chrome, 240 Kč pour le pommeau de levier de vitesse spécial (Elegance ou nouveau design), 11 000 Kč pour les jantes Dent 14", 13 500 Kč pour les jantes Ascot 15" (11 000 Kč pour l'Ambiente 2.0),
Production 2006 : 123 170 berlines, 107 906 Combi (y compris version Praktik) et 12 906 Sedan.
2007 : Série limitée basée sur la RS ; elle prend le nom de vRS Race Blue au Royaume-Uni (1 000 exemplaires) et de Last Edition sur les autres marchés. Elle propose en plus des RS normales, l'ordinateur de bord MaxiDot, les vitres arrières surteintées, un toit ouvrant électrique, un chargeur 6 CD, une sellerie alcantara bleue en option, une console centrale argent et une possibilité exclusive de peinture bleu métal issue de l'Octavia II RS.
Il est à noter que quelques Fabia RS normales (pas Last Edition) sont peintes en bleu métal.
Des modifications sont apportées (peut-être dès fin 2006 ?) : airbag passager déconnectable (commande à la clef dans la boite à gant et témoin sur la console à emplacement de bouton non utilisé), vitre du rétroviseur gauche non asphérique, petite étiquette airbag sur les sièges.
Un fabricant de bougies tchèque présente un détonant coupé Fabia de course, le Brisk RS-01 WRC construit sur un châssis tubulaire et doté d'un moteur d'Audi S3 de 500 ch pour 1 tonne. Il abat le 0 à 100km/h en 2,7 secondes.
Série spéciale Combi Fit, avec bouclier avant de Fabia RS, intérieur sport avec pédalier aluminium, jantes alliage, barres de toit...
Arrêt de la Fabia berline dès le début de l'année 2007, pour produire assez de Fabia II pour son lancement commercial. Les autres carrosseries poursuivent leur carrière en attendant leurs remplaçantes.
Septembre 2007 : le break Fabia II est dévoilé et remplace son prédécesseur sur les chaînes de production.
Seule la Sedan, qui n'aura pas de descendance, subsiste. Elle reçoit une finition Tour (verrouillage centralisé à distance, vitres avant électriques, 4 airbags...) avec les 1.2 55 et 1.2 12V 65 ch. La Classic reste disponible avec le 1.4 80 ch en boite mécanique, le 1.4 75 ch en boite auto 4 rapports et les 2 TDi 1.4 70 et 80 ch. L'ambiente et l'Elegance gagnent le 1.2 12 V, le 1.4 16V 100 ch, le 2.0 MPi et le 1.9 TDi 105.
Production 2007 : 51 561 berline, 80 799 combi, 12 970 sedan.