SAMARA II (2113, 2114 et 2115)
1994 : la décision de préparer la production d'une Samara restylée est prise en octobre.
1997 : présentation du modèle 2115 définitif. La face avant est nouvelle (optiques, capot, calandre, bouclier) tout comme la planche de bord, les contre-portes ainsi que le couvercle de malle descendant jusqu'au bouclier et les feux arrières
Extérieurement le résultat est plutôt sympathique, mis à part l'ajustement aléatoire des bas de caisse en plastique. A l'intérieur les formes sont inédites mais pas très modernes. De plus, beaucoup d'interrupteurs ne sont pas bien intégrés ; les assemblages sont encore assez approximatifs et tous les matériaux ne sont pas d'une qualité suffisante.
Une fois encore et par manque de moyen, les versions de série sont moins bien réalisées que les prototypes.
La Samara 2 est prévue au programme de production d'Avtovaz au moins jusqu'en 2012. Elle recevra des modifications, issues des modèles plus récents (direction assistée...).
1997 : présentation de la 2115 au salon de Moscou fin août. Sa production a débuté le 29 juin 1997 dans l'atelier prototypes OPP. Son prix se situe un peu au dessus de la 21099 et en dessous de la 2110. Elle peut recevoir le verrouillage central et les vitres électriques dans les finitions supérieures. Elle plait surtout dans les grandes villes russes.
2000 : la production de la 2115 sur la chaîne principale débute.
2001 : les finitions reprennent le même schéma que le reste de la gamme : 00 Standard, 01 Norma et 02 Luxe.
2002 : la version restylée de la 2109 est présentée sous le code 2114 ; elle reprend la cinquième porte et les feux de la 2109, malgré certains prototypes étudiés avec un nouveau hayon et de nouveaux feux. La 21 millionième voiture produite par Avtovaz est une 2114 (troisième photo ci-dessous)
Les vitres teintées sont désormais disponibles en haut de gamme.
2003 : les nouvelles appellations touchent aussi les 2114 et 2115 qui s'appellent à présent Samara II 114 et 115. Elles portaient en fait déjà l'appellation Samara sur la carrosserie depuis leur lancement.
2004 : en septembre, début de la production de la 2113. C'est la version restylée de la 2108 dont la production a cessé 11 mois auparavant. Elle ne devait pas être commercialisée mais la demande a poussé Avtovaz à industrialiser cette 3 portes restylée pour satisfaire une demande estimée à 10 000 véhicules par an.
En décembre, le revêtement du coffre de la 2114 change pour une toile non tissée, comme sur la 2115. Cela réduit le nombre de références des matériaux intérieurs. Les moyeux de roues ainsi que les encadrements de vitres latérales sont améliorés.
Fin décembre, les finitions Standard (code 20) et Luxe (code 22) reçoivent des miroirs de rétroviseurs extérieurs anti- éblouissement teintés en bleu et l'allumage est amélioré. Un code 031 est donné aux véhicules dotés de ces améliorations. (ex : une Samara Hatchback 5 portes Luxe avec modifications est codée 2114-22-031).
L'utilitaire VIS 23?? adopte la carrosserie de la Samara II. Moteur 1.6 en même temps que les VP
2005 : production envisagée 235 000 véhicules (10 000 trois portes 2113, 102 000 hatchback 5 portes 2114 et 123 000 sedan 2115).
2 finitions sont disponibles : Standard et Luxe. La Luxe ajoute les vitres teintées, la console centrale, un tissu plus luxueux, les lève-vitres électriques avant et les phares antibrouillards.
Les peintures (19 teintes) sont les mêmes que celles de la gamme "10" ; on voit donc apparaître les nouvelles teintes "eau fondue", "aquatique", "prairie", "or Inca", "sochi", "geyser", "toundra" et galaxie".
Mai : de nouveaux lève-vitres électriques seront montés sur les 2113 et 21083 (21083 assemblée en dehors de chez Avtovaz). Nouvelles couleurs identiques à celles de la 2110 ; seul l'ordre de popularité est différent.
Septembre : nouvelle couleur bleu foncé Regatta. D'autres couleurs sont à l'étude. Avtovaz annonce la fin de la production des modèles à propulsion en 2007, et une augmentation des volumes des Samara aux alentours de 235 000 véhicules par an.
2006 : 210 000 Samara 2 prévues. Nouvelles couleurs : beige Nevada, rouge Feria et Basalte.
Mi-octobre, production de cinq Lada 2115 expérimentales à moteur 1118-20 1.6 en lieu et place du vieux 1.5 monopoint. Production prévue pour Décembre.
Nouvelle boite de vitesse avec synchros renforces d’une durée de vie annoncée comme doublée. Adoption de boucliers souples entièrement peinte de la couleur de la carrosserie.
Décembre, début de la production de Samara 2 à moteur 1.6 (21144 et 21154) qui pourront ainsi être vendues hors quotas en Ukraine (limitation des importations jusqu’à 1.5 L)
2007 : couleurs pour janvier : reine de la neige 690, cristal 281, légende 450, Nevada 239, quartz 630, perle noire 513, bleu régate 412, riviera 449, vert Sochi 360, tsunami 363, or inca 347, rouge féerie 115, rouge franconia 105, noir voie lactée 606 et basalte 645.
Selon les estimations internes, la Samara devrait devenir le modèle le plus produit en 2007, passant devant les éternelles Classiques (Zhiguli).
22 janvier, toutes les Samara 2 (y compris l'utilitaire VIS) reçoivent le 1.6. Des boucliers souples sont aussi adoptés.Moteur 1.6 disponible en Ukraine depuis mars.
Nouveau matériau pour les contre-portes et baguettes latérales couleur carrosserie.
Bon mois d'octobre pour la Samara II avec 18 900 ventes en Russie, soit une progression de 23 % par rapport à septembre. En cumul sur les 10 premiers mois de 2007, la Samara II se place en tête des ventes en Russie.
Novembre : annonce de 14 peintures pour 2008, dont 4 inédites : "âge de bronze", "croix du sud", "clair de lune" (holographique) et "Robin des bois". D'autre part mes prix augmentent sous l'effet de la demande forte : + 1 000 roubles pour la 2114 et 3 000 roubles pour la 2115.
2008 : en février, SuperAvto présente une 2114 préparée, dotée d’un 1.6 16V de 120 ch (nouvel arbre à cames, ensemble bielles pistons allégé et pipe d’admission de plus grand diamètre) d'une boîte de vitesses revue, d' un embrayage LUK, d’un spoiler spécifique, d’antibrouillards, de jantes alliage 14", de rétroviseurs électriques dégivrant, de sièges chauffants et d’un volant de Kalina. Le montage d’autres équipements est possible sur demande. 500 exemplaires prévus du printemps à la fin 2008
Mai : nouvelle peinture bleu clair métallisé "Clair de Lune". 7 couleurs sont proposées en Mai.
Nouvelle peinture beige « âge de bronze » en juin.