LADA 2110-2111-2112
Le projet 2110 a été lancé au milieu des années 1980. Il s'agissait au départ d'étudier une version trois volumes à carrosserie spécifique du projet 2108 (Samara-Spoutnik). Mais il fut finalement décidé de faire une simple version à coffre de la Samara (la 21099, qui a donc un code atypique à cinq chiffres alors que chaque carrosserie a normalement un code à quatre chiffres) reprenant la plupart des emboutis de la 2109 à hayon.
Le projet 2110 devient donc l'étude d'une nouvelle gamme de voiture répondant aux attentes émises par Gorbatchëv qui déclare en 1986 qu'une nouvelle voiture soviétique doit rejoindre les dernières tendances mondiales. Peut-être est-ce d'ailleurs cette volonté politique qui a rendu plus ambitieux le projet 2110...
Il fut d'abord étudié une berline 3 volumes, un Break 2111, une 5 portes 2112 et un coupé qui ne dépassera pas le stade des maquettes. La base technique est celle de la Samara mais revue et corrigée et avec une carrosserie d'une taille un cran au dessus.
Les premiers prototypes roulants datent du tout début des années 1990. La revue française Auto Plus publie en 1991 un reportage sur des prototypes proches des modèles de série.
Plusieurs noms sont trouvés par l'équipe en charge du nouveau modèle. Poséidon et Afalina (dauphin en Russe) sont finalement retenus, mais le comité stratégique du plan refuse ces deux noms. L'usine simplifie donc le code soviétique 2110 en enlevant le premier chiffre ; la VAZ 2110 devient Lada 110 pour les clients.
Mais la situation en Russie va considérablement ralentir le développement de cette voiture qui était pourtant originale et moderne à cette époque. Elle devait sortir en 1993 ou 1994 et Avtovaz annonçait l'airbag, l'ABS...
1994 : présentation des modèles de préséries en carrosseries sedan, 5 portes et break. La commercialisation est promise à court terme mais les bouleversements au sein de l'État et du constructeur empêchent le projet d'aboutir rapidement et complètement. Les voitures prennent leurs "noms" définitifs de Lada 110, 111 et 112, dérivés des codes usines Vaz 2110, 2111 et 2112.
1995 : commence l'assemblage des premières 2110, mais avec moteur à carburateur emprunté à la 2109 (21100). Pour la première fois sur une voiture russe de série, on voit apparaître des éléments de carrosserie galvanisés, le volant réglable en hauteur, le chauffage à régulation automatique, les vérins de capot, les boucliers peints, les phares lenticulaires, les feux fumés, l'antidémarrage, les disques ventilés... Dommage que la voiture ne soit pas sortie avant, car tout cela est devenu banal au milieu des années 1990, et plus encore en 1999 lorsque commencent les exportations vers l'Ouest.
Il faut être objectif, la fiabilité et la finition des premiers modèles sont déplorables. La plupart des composants sont victimes de pannes à répétition (régulation du chauffage, alternateur, phares, tachymètre...) et les essais des revues russes sont éloquents. L'assemblage de l'intérieur est plus qu'approximatif et même les pièces de tôleries laissent apparaître des jours importants et inégaux. Le volant à deux branches est souvent qualifié de laid.
Toutefois la situation s'améliore doucement et la gamme se complète au fil des ans. Après 10 ans de production et de modifications, on se rend compte que du chemin a été parcouru depuis les premiers modèles.
1995 : le 27 juin, début de la production en série de la 2110 avec le moteur 1500 à carburateur (Vaz 21100). Les premiers modèles ont des encadrements de vitres latérales noirs mat et le monogramme sur la calandre est encore celui des anciens modèles. Ces premiers modèles ne sont pas encore destinés à la vente.
Le verrouillage central est disponible, ainsi que le chauffage régulé, les quatre appuis-tête, les boucliers peints, les phares double optiques, l'ouverture électromagnétique du coffre au tableau de bord et la planche de bord en matériau souple pour sa partie supérieure.
1996 : les premières 2110 mises en vente sont rares et très demandées en Russie : leur prix augment pour atteindre parfois 12 000 $ début 1996 !
La version 21102 à injection General Motors est lancée. La puissance est de 78 CH et l'exportation sur les marchés aux normes antipollution européennes est désormais envisageable.
Une version GLi est disponible avec velours, 4 vitres électriques (mais avec commandes entre les sièges et cache emplacement de manivelle sur les contre portes)...
Le moteur 1.5 L 16V entre en
production. Il est monté sur la 21103 et développe 94 CH. On apprend dans un
essai de la revue Za
Ruliëm que le 16 soupapes est plus creux à bas régime (défaut de pas mal
de moteurs multisoupapes de conception ancienne) et réclame de l'essence sans
plomb d'indice d'octane 95. Les roues sont de 14" contre 13" pour les
8 soupapes. Les disques de frein sont aussi d'un diamètre supérieur. 1997
: un concept typé loisirs Stayer avec kit de carrosserie, peinture métallisée
bi-ton, baguettes latérales et jantes alliage annonce le break 2111 définitif
présenté au salon de Moscou à la fin du mois d'août. Lada-Toul commence l'étude de la 21106
à moteur Opel 2.0 L. Elle n'est produite qu'en petite série avec un kit de
carrosserie. La production de la 2110 augmente, ce qui
fait baisser les prix aux alentours de 7 500 $ (jusqu'à la première moitié de
1998) et permet de présenter la voiture aux importateurs européens ; seules 52
Lada 2110 seront cependant exportées en 1997.
Juillet, présentation de la limousine 6 places
VAZ-21109 Consul réalisée par
Omega-Inter. 1998 :
entrée en production du break 2111, en faibles volumes dans un premier temps.
au
salon de Moscou, la 2112 définitive est présentée en finition SLi
qui ne sera pas à ma connaissance vendue en série (jantes alliage, montants B
et C noirs...). La production de la 2112 ne commencera pas tout de suite. La
crise d'Août fait baisser la demande et donc les prix, jusqu'à 4 500 à 5 000 $.
Il ne s'est vendu que 62 000 "série 10" en 1998. Exportations, 1 157
unités. 1999
: l'exportation vers l'Europe de l'Ouest commence. En France, les premiers modèles sont des Li dont
la puissance est donnée pour 71 Ch et non 78 Ch comme pour les autres marchés. Un peu plus tard, les vitres électriques arrivent de série ainsi que la peinture
métallisée et le velours. Certaines voitures ont l'instrumentation rétroéclairée Siemens VDO
(à compteurs kilométrique et journalier à rouleaux dans un premier temps)
assemblée au Tatarstan. deux types d'optiques sont montés indifféremment :
lenticulaires (tchèques) ou à double optique classique (sous-traitant russe).
Elle coûte 49 990 Frs mais la presse en parle à
peine et dans des termes peu élogieux... Il est vrai qu'en Europe occidentale,
une voiture essence de cette taille à coffre sans direction assistée, ABS, airbag, climatisation
ou même vitres teintées est condamnée à jouer un rôle mineur. La
clientèle de la Samara qui n'est encore pas passée à la concurrence est
visée. Les volumes resteront modestes en France (moins de 1 000 unités
annuelles) La 2110 et ses dérivés reçoivent des noms en
fonctions des besoins et de l'inspiration des importateurs : , Libra et Aquarius
(16V) en Grèce, Afalina
(le nom prévu par Avtovaz lors de la conception) en Argentine... Les
ventes remontent en Russie : 102 000 unités en 1999. Exportations 17 000
voitures. 2000
: la 2111 arrive en France. La 2112 est enfin produite en série avec le moteur
"2111" 1.5 8V (21122) et le "2112" 1.5 16V (21120).
Au s
Ventes en Russie pour les "série 10" : 123 000 voitures, 37 200 exportations.
2001 : les 1.5 16V font une brève apparition en France. Les aérateurs centraux changent de forme et ne sont plus séparés par la commande de répartition de l'air qui devient horizontale, juste en dessous. Un effort sur l'ajustement et l'aspect des matériaux est fait régulièrement mais on part de loin... Peu après, les caches d'emplacement des manivelles de lève-vitres sont supprimés.
La 2112 peut recevoir un nouveau becquet arrière plus discret. L'ancien reste disponible sur demande.
Les niveaux de finitions s'alignent sur ceux du reste de la gamme. 00
Standard : disques ventilés, BV5, horloge, lunette AR chauffante, verrouillage
centralisé, ouverture électromagnétique du coffre, boucliers
peints, spot de lecture avant orientable, intérieur Tweed, moquette de coffre, barres de
renfort dans les portes
01 Normal : lève-vitres électriques, antidémarrage, rétroviseurs extérieurs teintés, intérieur velours avec rembourrage végétal des sièges, appuis-tête arrières, enjoliveurs et peinture métallisée. Sur 16V : catalyseur, roues 14"
02 Luxe : sur tapis plastique de coffre, sièges avant chauffants, ordinateur de bord, antibrouillards avant, rétroviseurs électriques chauffants, sellerie velours intégral, becquet avec troisième feu stop. Sur 16V, jantes alliage 14".
Présentation au salon de Moscou de la version définitive de la 2110M avec ailes avant, capot, boucliers et planche de bord inédits. Production en petite série par l’atelier OPP.
Ventes de la famille 10 : 200 000 unités.
2002 : les vitres teintées apparaissent sur les finitions supérieures Norma et Luxe. De nouvelles peintures holographiques sont désormais disponibles (argent à reflets jaunes, etc.).
N
L’atelier OPP présente le dérivé corbillard de la 2111, codé 21119. 4870x1676x1685mm, longueur de chargement 2100mm, empattement accru de 700mm, hauteur intérieure augmentée de 250mm. Plancher coulissant et partie arrière hermétique. 100kg supplémentaires.
2003 : nouvelle teinte vert bleu à reflets. Les bas de caisse et de boucliers sont désormais peints couleur carrosserie au lieu du gris satiné.
Les prix augmentent : en moyenne une "10" s'est vendue 6 000 $ en avril 2003. La version de base Standard (code 00) qui ne suscitait pas l'engouement des clients russes est abandonnée.
2004 : les prix augmentent encore en Russie avec un niveau moyen situé à 7 000 $ environ.
Au salon de Genève est présentée une gamme dix (2110-2111-2112) avec des poignées de portes et des rétroviseurs peints, un nouveau tissu, un volant et des commodos de la Kalina.
Nouveau beige foncé métallisé à effet holographique en Mai. Ce type de peinture remporte un grand succès en Russie : la plus populaire est l'argent métallisé " reine de neige", la seconde est l'argent cristal à reflets dorés ; vient ensuite l'argent lacté perlé.
Les premiers modèles à direction assistée sont montés en usine. Une partie des pièces est fabriquée sous licence ZF (Allemagne). Des modifications visant à améliorer la sécurité passive sont apportées pour répondre à de nouvelles normes de sécurité (R94 et R95). On note aussi une insonorisation renforcée, la suppression des vitres électriques à l'arrière et du moteur de verrouillage centralisé de la porte conducteur (en tout cas pour les modèles vendus en France) tandis que le câblage radio est généralisé.
Le nouveau moteur 1.6 commence à être monté sur la gamme "dix" avant de servir aussi aux Kalina et 2170. Il développe 81 CH dans sa version 8 soupapes avec un couple de 120 Nm. Une version destinée à l'Union Européenne répond aux normes de pollution Euro 4.
Au Mondial de l'automobile de Paris, la gamme "dix" est présentée avec le nouveau moteur 1.6, les rétroviseurs électriques et la direction assistée.
L'air conditionné peut désormais être monté, mais est incompatible avec la direction assistée sur la version 8 soupapes. C'est un dispositif Frigette, Avtovaz ayant testé plusieurs fournisseurs pour retenir cette entreprise américaine dont l'installation donnait la plus grande satisfaction. La majorité des éléments sont montés en usine mais la finition et charge du circuit en gaz R134a se fait dans une entreprise de Togliatti, Evro Alliance, ce qui peut expliquer la disponibilité limitée de cette option. Il est à noter que la 2110 avait été conçue pour recevoir facilement le condenseur, l'évaporateur et le compresseur de climatisation. Les voitures qui en sont équipées reçoivent un code supplémentaire 014 (Une 110 1.5 16V Normale avec clim est donc codée 21103-01-014). Autre remarque, la fonction automatique de la ventilation est conservée avec cette installation.
La ventilation est désormais plus efficace, plus silencieuse
et à quatre vitesses. Elle perd cependant sa
position automatique et la fonction recyclage d'air.
Octobre : nouvelles ceintures de sécurité dont une centrale arrière à trois points pour l'exportation vers l'Union Européenne. Un responsable d'Avtovaz a expliqué que les russes ne mettant jamais la ceinture, cette modification n'interviendrait pas sur le marché intérieur pour éviter un surcoût.
La direction d'Avtovaz a annoncé que la production de la gamme 110 continuerait quelques temps après le lancement de la Lada Priora qui la remplacera à terme. Les 110 bénéficieront même de quelques modifications, sûrement en les dotant de pièces de Priora, ce qui réduira le panel de pièces pour ces deux voitures. La Priora n'est rappelons-le, qu'une profonde évolution de la 110.
2005 : au début de l'année, les acquéreurs russes de "10" ont déboursé en moyenne 8 000 $.
A Genève les séries 10 exposées recevaient des jantes alu, des rétros et poignées
de portes peints comme à Paris. Dommage que ces améliorations restent
destinées uniquement au salons...
La direction assistée sera montée massivement y compris pour les voitures destinées au marché intérieur. L'airbag conducteur apparaîtra, pour les véhicules export dans un premier temps.
Nouvelles couleurs : vert Tsunami et bleu foncé Rivière.
300 voitures ont été produites avec de nouveaux feux. Elles ont été vendues mais on ne sait pas quand sera généralisée cette nouveauté à toutes les "dix" produites. Une nouvelle boîte de vitesse à synchros d'un plus fort diamètre (+ 2 mm) et aux pignons modifiés sera produite.
La société Super Avto fournit des 1.8 16 V à course rallongée de 160 Nm et environ 100 ch, norme Euro II pour qu'Avtovaz en équipe des 2110 et 2112. Cela permet à Super Avto d'augmenter les volumes de production de ce moteur modifié 21128 qui équipe aussi la 21108, version rallongée de la 2110 que fabrique Super Avto. La garantie constructeur de 2 ans est conservée. Clim et direction assistée d'usine compatibles. Freins modifiés et suspensions de 21106 sont à l'étude. Finitions Standard (anti-démarrage et ouverture électromagnétique du coffre), Normale (verrouillage central, bas de caisse peints, roues de 14", sièges chauffants, antibrouillards, meilleure insonorisation, 4 lève-vitres électriques et jantes alu) et Luxe (direction assistée, rétroviseurs électriques et dégivrants et alarme). Prix de base 255 000 roubles, soit 800 $ de plus que la moins chère des 21104 16V.
Mai : nouvelle procédure de contrôle de l'intégralité des fonctions électriques sur les véhicules assemblés sur la troisième ligne de l'usine de Togliatti (celle des 2110). Une trace de ce test est conservée pendant 5 ans. Un contrôle semblable est effectué pour la gestion électronique moteur, les freins et l'éclairage.
La 2110 sera assemblée au 3ième trimestre en Égypte avec soudure et peinture locales. Les premiers kits CKD sont arrivés en mai. La version 16V sera disponible en premier, puis la 8V. 700 unités sont prévues pour 2005.
Nouvelle gamme de peintures : gris blanc lacté "perle", argent "reine de la neige", "cristal", gris-vert "quartz", framboise "franconia", jaune "Capri", noir "milky way".
En France, pour réagir à l'arrivée de la Dacia Logan, Lada France porte sa garantie à 2 ans, supprime la 110 inadaptée au marché français en raison de sa carrosserie trois volumes (pourtant comme la Logan), lance le nouveau moteur 1.6 16V et la direction assistée, supprime les vitres arrières électriques et baisse le prix du break 111 à 8 200 €.
Juin :
nouvelle finition haut de gamme (code 23) avec rétroviseurs électriques,
nouveaux feux arrières (marque Osvar), volant et
instrumentation issus de la Kalina, nouvelles contre-portes déjà vues sur les
21104-M, clef de contact à transpondeur intégré. La finition Norma a désormais, le verrouillage central, l'ouverture électromagnétique
du coffre, les vitres avant électriques, l'antidémarrage, les spots de lecture
avant, l'éclairage du coffre, les vitres teintées, les rétroviseurs extérieurs
à réglage manuel depuis l'intérieurs et à glace anti-éblouissement, le
becquet arrière à troisième feu stop intégré sur les breaks et 2112. Les 16V ont
des roues de 14" avec enjoliveurs au lieu de 13" pour les 8V, un
garnissage en velours, un becquet avec troisième feu stop pour les 21104. La
finition luxe ajoute le garnissage complet de l'intérieur en tissu
"Velvet", le sièges avant chauffants, les antibrouillards avant, le becquet
arrière avec troisième feu stop pour les 2110.
Juillet : nouvelle couleur gris-vert métallisé "Sochi" (nom d'une station thermale russe) code 360.
Le 15, l'assemblage de la 2110 débute en Ukraine chez Luaz, premier assembleur Ukrainien de Lada (plus de 24 000 Lada 2104, 2106, 2107 et Niva en 2004).
Août : la 2112 peut à son tour recevoir le 1.8 de Super Avto (Code 21124-28).
Au salon de Moscou est présentée la nouvelle finition Superluxe avec planche de bord à instrumentation modifiée, nouveaux commodos, nouvelle sellerie, insonorisation améliorée et nouveaux feux. Le surcoût annoncé est de 300 à 350 $.
On trouve également sur le stand une 2112 Coupé à moteur 1.8 à boîte de vitesse étudiée avec Luk, tableau de bord Euro-Panel avec ordinateur de bord de dernière génération, rétroviseurs chauffants électriques et anti-éblouissement, calandre inédite, poignée de portes de Kalina et nouveaux feux arrière. La fabrication, désormais assurée par Avtovaz OPP, semble plus soignée que sur le modèle produit précédemment par Superavto. La production annuelle envisagée a finalement été revue à la hausse à 10 000 unités.
Le 31 août à 11h est sortie de chaîne la 23 millionième Lada, une 21104 Luxe couleur Néfertiti ; elle n'a pas rejoint le musée comme les précédentes millionnaires mais a été livrée au concessionnaire Piter-Lada de St Petersbourg. (photo ladaonline). Il ne s'agit pas d'une Kalina car celle-ci n'est pas assemblée sur le convoyeur principal.
Septembre
: les premières 110 expérimentales avec airbag sont produites. Le système fourni par Siemens a nécessité un nouveau volant ainsi que des
modifications de la planche de bord et même de la moquette ! Ce dispositif qui
sera bientôt monté sur la chaîne principale est réservé aux modèles
destinés à l'exportation car les russes ne sont pas prêts à payer pour ce
genre d'équipement... Le manque de moyen et de demande n'a pas permis
de développer plus tôt cet équipement devenu incontournable en occident ;
pourtant dès 1998, des 110 avec airbag ont été étudiés et même
présentées dans une brochure suisse (même volant que la Samara Baltic avec
airbag ou que les Golf III, Skoda Felicia, Ibiza II phase I, Polo III phase
I...). Nouvelle couleur commune avec la
gamme Samara 2, le bleu foncé métal Régate. Nouveaux lève-vitres étudiés
par Izh, encore en phase d'essais pour l'instant mais devant être montés en
série. Les nouveaux feux arrières apparaissent en série sur la finition luxe.
Octobre
: le prix de la 2112 coupé produite chez Avtovaz OPP est dévoilé ; il est de
10 000 $, soit 1 500 de moins que la précédente version artisanale.
Novembre
: l'airbag conducteur est prêt à être monté en série, mais la demande russe
est trop faible pour ce genre d'équipement.
2006 : production prévue : 202 000 unités (92 000 Lada 2110, 80 000 Lada 2112, 25 000 Lada 2111et 5 000 coupés 2112 fabriqués à l'atelier NTTS).
Mi-janvier, de nombreuses modifications de structure vont avoir lieu : fixations du radiateur, des projecteurs... Tout ceci a pour but d'améliorer la sécurité passive.
Nouvelles couleurs : beige Nevada, rouge Feria et Basalte.
Juillet, la famille 2110 prend la tête des ventes de voitures neuves en Ukraine avec 12 % de parts de marché.
Novembre : coupé 112 1.6 16S 89 ch Normale (21123-00) avec direction assistée plus directe (3 tours de Volant de butée a butée), antidémarrage, verrouillage centralisé, vitres électriques, jantes alliage et vitres teintées au prix conseillé de283 550 roubles et version 1.8 100 ch Luxe (21128-03 ) modifiée par SuperAvto à 294 259 roubles. Une version encore plus sportive et même une variante intégrale seraient possibles (21128-06) mais leur production n’est pas encore à l’ordre du jour. Couleurs spécifiques : rouge, jaune, noir métallisé ou bleu métal. La production 2007 est prévue à 7 ou 8 000 unités.
Décembre : nouveaux sièges avec tissu assorti à la carrosserie, sur les modèles spéciaux produits par Superavto. Cette entreprise aura assemblé 1 200 voitures en 2006, soit 2.5 fois plus qu’en 2005.
Fin décembre Avtovaz annonce un nouveau procédé de remplissage du liquide de refroidissement et du liquide frein (permettant un contrôle qualité précis) courant 2007 (cela a déjà été fait pour la Kalina), un nouveau procédé de contrôle du réglage des phares et du train avant. En 2006, avait déjà été adopté sur la chaîne principale (pour les Samara et 2110) une nouvelle méthode de montage des roues et de remplissage du liquide de direction assistée, avec sauvegarde des paramètres.
Production 2006 : 541 coupes 2112.
2007 : couleurs pour janvier : reine de la neige 690, cristal 281, légende 450, Nevada 239, quartz 630, perle noire 513, bleu régate 412, riviera 449, vert sochi 360, tsunami 363, or inca 347, rouge féerie 115, rouge franconia 105, noir voie lactée 606 et basalte 645.
Le coupe 2112 reçoit un nouveau rouge vif “réclame”.
Plan de production 2007 :
93 000 unités de la famille 2110, dont seulement 14 000 sedan amenées à disparaître des chaînes de Togliatti dès que la Priora aura pris son rythme de production de croisière.Février, une nouvelle calandre, plus facile à monter est testée en petit nombre pour l’instant sur le convoyeur principal. Le troisième feu stop des 2110 est celui de la Priora Sedan.
Mars : l’arrivée imminente de la Priora stimule la demande en 2110, notamment en finition Normale, de plus en plus rare (à partir de 245 000 roubles). La finition Luxe 21101-52-027 avec le nouvel intérieur est désormais majoritaire (pour préparer le marché à l’arrivée de la Priora, plus chère car mieux équipée) et coûte 257 000 roubles environ, tandis que pour profiter du moteur 16V, il faut rajouter 14 000 roubles. Les stocks importants qui ont fait coule tant d’encre seraient, selon la direction, destinés à répondre à la demande de la clientèle pour la 2110 qui sera retirée de la production avec l’arrivée de la Priora.En mai, production de 600 Lada 2112 coupé dans l'atelier OPP, dont certaines peintes avec un nouveau jaune "Acapulco".
12 juillet arrêt de la production de la 2110. Il reste cependant des stocks de 2110 et des kits de production CKD seront encore livrés en Ukraine (LuAZ et KraSZ) et en Égypte (1115 en tout pour juillet). Les break 2111 et berline 5 portes 2112 restent produits à Togliatti et ce jusqu'à l'arrivée des dérivés de Priora correspondants.
Août : les prix constatés en Russie des 2110 encore en stock dépassent la barre symbolique des 10 000 $, soit 1 000 de plus que le prix moyen de la Kalina. Nouvelle couleur "Altaïr", complétant les "Reine neigeuse", "quartz", "cristal", "espace", "voie lactée" et "sochi" au programme du mois.
Septembre : l'importateur allemand présente une série limitée XXL du break 111 au salon de Francfort. Elle offre une installation GPL, la peinture métallisée et décoration spécifique, des baguettes latérales, l'airbag conducteur, des jantes alliage, un pré équipement radio et la direction assistée.
Dès le milieu du mois de septembre il ne reste presque plus de 2110 à vendre en Russie. Les rares exemplaires restant (des Normale 1.6 8V avec direction assistée) se vendent à des prix proches de ceux des Priora.
Novembre : annonce de la gamme de peinture pour 2008, commune aux Priora. Sur les 29 teintes retenues, 8 sont inédites : "croix du sud" (beige clair), "âge de bronze" (brun bronze à reflets beiges clairs), "centaure" (vert scintillant), "Robin des bois" (blé vert foncé), "sirius" (gris bleu à reflets beiges), "pôles du monde" (gris beige froid), "chocolat noir" (marron foncé) et "viking" (gris acier foncé).
Le prix du Break 2111 baisse de près de 2 000 roubles à cause d'une demande faible, tandis que la 2112 s'apprécie de 2 000 roubles.
Rappel préventif de 864 Lada 2111 et 2112 produites en décembre 2007 pour un problème de contact d’une durit avec le collecteur d’échappement. La plupart des véhicules sont encore en stock chez les revendeurs au lancement du rappel.
Les 2111 et 2112 peuvent être livrées dans la nouvelle couleur Viking, comme la Priora.
2008 : en Allemagne, appellation Kombi pour le Break 2111, qui disparaît du programme de vente français.
Mars : nouvelle couleur 615 gris-beige polaire en mars.
Améliorations de structure issues de la Priora. Demande accrue dès fin mars, ce qui entraîne une hausse des prix. Avtovaz prévoit de produire la 2112 jusqu'en juillet.
Nouvelle couleur métallisé « chocolat noir ».
Avril : début de la soudure de carrosseries de 2110 chez Bogdan en Ukraine. Le coffre, les portes et le capot sont encore emboutis à Togliatti mais les autres parties sont réalisées sur place. 70 % des points de soudures sont réalisés chez Bogdan. La première série pilotes de 12 2110 a été réalisée début avril pour une production en série en juin.
Fin avril Lada France met un terme à la commercialisation des 111 et 112 en France et Belgique. Le surcoût demandé par Avtovaz pour des exemplaires dotés d’équipements supplémentaires (airbag…) est jugé trop élevé pour maintenir la compétitivité de ces modèles.
Début d'une 2110 2.0 engagée par l'écurie Russian Bears au championnat WTTC (grand tourisme). Avtovaz a fourni les deux voitures de série et son aide pour l'homologation. L'écurie n'a même pas pu récupérer les prototypes de l'écurie MTEC qui avait fait une tentative avortée en 2006.
20 juin : production (y compris soudures) en série de la 2110 en Ukraine dans la nouvelle usine Avtoskladalny (Groupe Bogdan) à Krementchoug. Une unité de cette usine est destinée à l’assemblage de Hyundai et l’unité de peinture est la commune aux deux unités. Mai : 200 kits CKD reçus, 50 voitures assemblées. 14 000 Lada 2110 et 2111 prévues en 2008.
Juillet : premier lot de kits CKD de 2111 envoyés à Avtoskladalny.
11 Juillet, annonce de la fin de la production de la 2112 à Togliatti, après 553 000 exemplaires produits depuis 2000. La 2112 reste produite à Tcherkassy en Ukraine par le groupe Bogdan.
Août : le break 2111 profite de la nouvelle couleur Astéroïde, un gris fonce à reflets bleu-vert.
2110 Modèles spéciaux.