4102
Étude par Zil d'un modèle plus compact et moderne, voulu par Mikhaïl Gorbatchev. Le choix de la structure s'est donc porté pour la première fois sur une carrosserie monocoque. Sa longueur est de et la masse de , soit 500 kg de moins qu'une 4104, grâce à l'utilisation au toit, coffre, capot et boucliers en fibre de verre.
Le moteur étant identique à celui de la 4104, les performances et consommations sont améliorées : 0 à 100 km/h en 10,5 s, 18 l aux 100 km à 90 km/h et 21 l à 120 km/h.
Les réductions de dimension et le tunnel de transmission imposent un habitacle pour 4 personnes, mais avec deux sièges arrières individuels et réglables électriquement. Plus de place pour les agents de sécurité, symbole d'une volonté de démocratisation.
Le revêtement des sièges était généralement en cuir blanc et les tapis en imitation léopard ! La planche de bord ressemble à celle d'une Cadillac Séville sortie ultérieurement. L'équipement est somptueux surtout pour l'époque : vitres électriques, repose-pieds escamotables, radio CD avec 10 HP, ordinateur de bord à synthèse vocale, moniteurs vidéo.
La chute de l'URSS a entraîné la disparition de cette voiture qui n'intéressait ni le gouvernement Eltsine ni les nouveaux riches.