1102 Tavria

 

1986 : présentation du modèle 1102 Tavria, à moteur MeMZ 245 de 1.1 L et 51 ch. Boite 5 avec le dernier rapport placé en bas à gauche ! Disques de freins en magnésium sur les lesquels se fixent des jantes en couronne. Masse : 727 kg seulement.

1987 : début de l'industrialisation dans l'usine modernisée de Zaporojie. Commercialisation dans la foulée.

1991 : restylage de la calandre (peinte), généralisation des phares plus grands (de fabrication tchèque) et début de l'exportation vers l'Ouest. Le réseau Poch distribue la Tavria en France, dont une version XL avec kit de carrosserie.

1993 : la crise économique se fait ressentir chez Zaz et la qualité des Tavria chute à tel point que même les Ukrainiens boudent leur petite voiture nationale. La production baisse les années suivantes ; presque plus d'exportation.

Lancement du petit break 1105 Dana et présentation du prototype 1104 trois volumes.

 

1994 : nouvelles versions 1122 et 1125 à moteur 1.3 Avtovaz et 1140 dotée d'un moteur Fiat 903 cm3 pour l'exportation.

Présentation de la 1109, version électrique de la Tavria. Le constructeur ukrainien travaille sur ce mode de propulsion depuis 30 ans, sur des bases de Zaz 968. Les travaux avaient été gelés en raison de la technologie insuffisante des batteries. Celles de la 1109 sont de type acide-plomb ; un régulateur de marque russe Sarapul d’une puissance nominale de 12,5kW et d’une puissance maxi de 25kW entraîne le moteur électrique. La boite de vitesse est à 3 rapports et on peut démarrer sur n'importe lequel.

Les batteries peuvent être rechargées 400 fois (cycle de 8 heures sur prise normale 220V/10A), soit une espérance de vie de 40 000 km.

1997 : le nouvel actionnaire Daewoo collabore à l'élaboration d'une Tavria Nova à la qualité améliorée que l'on reconnaît à son petit becquet arrière. La finition Luxe se distingue de la Normale par les rétroviseurs de Lada Samara, une planche de bord plus complète et d'un dessin différent.

Lancement de la 1103 Slavuta, dérivé à carrosserie deux volumes et demi à hayon. Le capot et le bouclier avant sont spécifiques. La version luxe (01) ajoute un autoradio 4 HP, des buses de chauffage aux pieds des passagers arrière, le freinage assisté, un becquet avec feu stop intégré, les vitres électriques à l'avant, le verrouillage centralisé, la lunette arrière chauffante, une sellerie et une instrumentation plus élaborées.

Moteurs MeMZ 245 1.1 51 ch (pour la Tavria seulement), MeMZ 2147 1.2 58 ch et 1.3 MeMZ 3011 63ch.

200 : sur la Slavuta, apparition de l'injection sur le moteur 1.3 MeMZ. Nouveau bloc instrumentation et vitres teintées.

2007 : fin septembre, Zaz annonce l'arrêt de la production de la Tavria 1102. Cette décision a été prise suite à la baisse de la demande et surtout la nécessité d'accroître la production des Zaz Lanos dont la demande n'arrive pas à être entièrement satisfaite. En janvier 2007 il avait déjà été envisagé de mettre fin à la production de la Tavria mais une augmentation des commandes avait repoussé cette décision.