Wartburg

 

1948 : présentation de l'IFA-DKW F9, dérivée de la DKW F9 qui aurait dû sortir de l'usine Audi Zwickau en 1940.

1950 : production en série en Octobre.

1951 : abandon du nom DKW. 

1955 : l'importateur belge Pierreux débute l'assemblage de Wartburg (puis IFA et Trabant) dans ses ateliers de Huizingen. Quelques modifications sont à noter par rapport aux modèles est-allemands, comme le "Oleomatic" (dès 1962) qui injecte l'huile directement dans le carburateur ou encore une version President de la 312 avec peinture métallisée en option, logos spécifiques et intérieur plus luxueux.

1956 : début de la production du modèle 311. Version Luxe bicolore, accoudoirs, tissus plus luxueux...

Des projets de voitures entièrement nouvelles ont existé dans les années 1970 et 1980. C'est le cas du projet P-760 qui a été réalisé à partir de 1970, en coopération avec Trabant, Skoda et Dacia. C'était une nouvelle traction à moteur avant, avec un 1.1 L Skoda devant mettre fin aux polluants 2 temps est-allemands. Les freins à disques étaient comme le carburateur Jikov, d'origine tchèque. Une version bi-corps était prévue pour remplacer la Trabant 601, tandis qu'une version 4 portes trois volumes devait prendre la place de la Wartburg 353 ; Skoda envisageait d'en produire un dérivé.

1973 : il semble que des ordres politiques venant de hauts dirigeants est-allemands ont imposer la fin de la coopération avec Skoda.

Version 311 Sport avec sièges sport, antibrouillards, levier de vitesse au plancher et une couleur orange à bandes.

1974 : une version modifiée de la 760 est étudiée pour les 25 ans de la RDA mais le projet est arrêté en Octobre. 

Cet ambitieux projet international n'a donc pas abouti, malgré les importantes sommes investies... Seules quelques dizaines de voitures ont été réalisées. On retrouvera cependant les freins et le carburateur Skoda sur les 353 W de série.

Un autre projet commun avec Trabant est lancé quelques années plus tard. La 610-M devait être déclinée en version Trabant à moteur 1.1 Skoda et en version Wartburg à moteur 1.3 Dacia. Le concept est très semblable au projet 760 et le style très inspiré de la Skoda Estelle. Le premier prototype a été réalisé en 1975 et on prévoyait 80 000 voitures par an dès 1983. Mais en 1979, le projet est enterré.

1975 : nouveau modèle 353W. Version Luxe avec compteur journalier, chauffage plus performant, sièges entièrement en tissu, inserts aluminium au bas des portes et aux entourages de vitres... Les modèles assemblés chez Pierreux pour le marché belge ont 4 niveaux d'équipement (Standard, Confort, Deluxe et Président).

1980 : compteur journalier, chauffage avec 2 vitesses, essuie-glaces intermittents de série. Nouveaux feux AR sans contour chromé. Rétroviseur extérieur, nouveau logo AR et entourage de la lunette AR noirs au lieu de chromés.

1982 : nouveaux projecteurs H4, carburateur Jikov, 

1983 : économètre électronique. Nouvelle version Pick-up.

1984 : calandre (qui perd son logo), encadrements de vitres et pare-chocs noirs.

1985 : nouveau radiateur en aluminium avec calorstat. Pare-chocs modifiés, calandre peinte et console centrale avec commandes de chauffage. Finition (W ou S) indiquée à l'arrière.

1988 : Wartburg étudie enfin le montage d'un moteur 4 cylindres 4 temps. C'est un bloc VW 1.3 qui est retenu

1989 : la 353 1.3 est produite en série et reçoit pour l'occasion quelques modifications esthétiques (clignotants avant...). Une version avec kit carrosserie Irmsher tente de dynamiser un design vieillissant.

1991 : fin de la production de la 1.3 ; l'usine reprise par GM assemble désormais des Opel.