1500 - 1900D

 

1967 : TAZ, basé à Trnava dans l'actuelle Slovaquie entame la production de moteurs pour les Skoda 1202 puis pour le nouvel utilitaire Škoda 1203.

1973 : Škoda délocalise une partie de la production de la 1203 chez TAZ en janvier.

1981 : TAZ devient le seul producteur de la Škoda 1203.

Des prototypes sont étudiés durant les années 1980 afin de prévoir le remplacement du TAZ 1500.

        

1993 : Le TAZ-Škoda 1203 devient le Taz 1500.

1994 : TAZ rejoint le groupe Sipox. Une version catalysée 1500 Kat est proposée quelques temps plus tard.

1997 : restylage de la face avant : nouvelle calandre, et boucliers sur certains modèles.

1998 : montage du moteur 1.9 D Volkswagen. Nouvelle planche de bord sur certaines versions avec éléments de Skoda Felicia. Participation au salon Amitec 98 en Allemagne dans le cadre d'un projet d'exportation de la version 1900 D.

1999 : fin de la production à Trnava. Ocelot, une petite entreprise tchèque de Žacléři rachète l'outil de production nécessaire à une production sur commande.

 

Architecture moteur 4 cylindres à essence longitudinal, arbre à came latéral (monté sur les Octavia)
Cylindrée 1221 à 1433 cm³ (Alésage : 72 mm, Course : 75 à 88 mm)
Puissance et couple 47-57 ch à 4 600 tr/min, 88 Nm a 3000 tr/min
Taux de compression 7,5 à 8,5
Vitesse maximale 95 à 115 km/h
Longueur, largeur et hauteur. L : 4 520 mm  l : 1 800 mm  H : 1900 mm.