SUPERB
2001 : présentation à genève en mars du prototype Montreux qui est en réalité très proche du modèle de série ; seules la calandre et les jantes sont spécifiques. Cette grande voiture du segment H répond à l'objectif que Ferdinand Piëch, l'ancien PDG du groupe Volkswagen avait désigné à Skoda : concurrencer Volvo. Il semble cependant son successeur B. Pischetsrieder ait une autre vision plus prudente de la montée en gamme de Skoda et des autres marques du groupe.
Août : le modèle voile est levé sur la Superb définitive ; ce nom fait référence à une voiture luxueuse de la marque sortie en 1934.
Elle repose sur une plate-forme commune à celle de la Passat, plus précisément la Passat chinoise à empattement allongé de 10 centimètres soit 2 803 mm pour l'empattement et 4 803 mm pour la longueur totale. L'habitabilité arrière est donc excellente.
Elle se situe comme le reste de la gamme à cheval entre deux catégories, plus longue qu'une familiale du segment M2 mais avec des prix raisonnables.
L'objectif de la Superb est de conquérir les nouveaux entrepreneurs des pays d'Europe centrale et orientale qui pourront la préférer à une Passat, pour son habitabilité supérieure et son meilleur rapport prix équipement. En Europe occidentale, les mêmes arguments ont du mal à faire oublier l'image de marque encore insuffisante, les clients de cette gamme de prix (19 900 € en France pour une 2.0 Classic) y étant très sensibles.
Exposition au salon de Francfort puis lancement en République tchèque et sur les marchés prioritaires. Les autres pays d'Europe dont la France suivent.
Classic 2.0 115 CH, TDI 130 : jonc chromé en haut des portières, enjoliveurs 15", rétroviseurs, poignées de portes et boucliers peints, 5 appuis-tête, verrouillage central, vitres électriques avant, poignées intérieures chromées, clim manuelle, antibrouillard intégrés, accoudoir central arrière, éclairage de sol avant, miroirs de courtoisie éclairés, poignées intérieures chromées et éclairées, 4 spots de lecture, ordinateur de bord, accoudoir central avant et boite à gants réfrigérés, éclairage d'ambiance à leds et fibre optique, rétros électriques et dégivrants, phares coming-home, préparation radio 8HP, ABS, EDS (ASR et MSR sur TDI) 8 airbags
Classic Pack (en France) 2.0 115, TDI 130 et 2.5 V6 TDI 155 CH. Clim régulée, trappe à ski avec housse, régulateur de vitesse, radio CD. ESP, jantes Stone, ordinateur maxi dot sur 2.5 V6 TDI ,
Confort 1.8 Turbo 150 CH, TDI 130 et 2.5 V6 TDI. Jantes Metan 16", détecteur de pluie, éclairage de sol arrière, volant, pommeau et frein à main cuir, seuils de portes chromés, volant multifonction, parapluie et porte parapluie dans porte AR gauche, ordinateur de bord maxi dot, rétroviseur intérieur photochromique, rétroviseurs avec éclairage au sol et rabattables électriquement, ESP, ASR, MSR,
Elegance 2.8 V6 30V 193 CH, TDI 130 et 2.5 V6 TDI. Baguettes chromées au bas des vitres latérales et sur les butoirs de boucliers, jantes cubic 17", rideau pare soleil de lunette arrière, radar de recul, surtapis, sièges chauffants avant et arrière électriques à l'avant, rétroviseurs à mémoire, chargeur CD, phares bi xénon,
Couleurs : bílá Candy, červená Rallye, modrá Virtual, métalisées : stříbrná diamantová, béžová Sahara, modrá Mystery, modrá Nightfire, modrá hlubinná, červená Sensual, zelená Natur, zelená Canadian, šedá Titan, černá Magic s perleťovým efektem.2002 : apparition du 1.9 TDI 100 CH sur Classic, Classic Pack et Confort.
2003 : à la fin de l'année, est présentée en République Tchèque une série spéciale Celebration, sur base classic avec des jantes alu Orbit 16", une clim régulée et la peinture métallisée. De 651 800 (2.0) à 744 800 Kč (TDI 130)
2004 : les modèles 2004 sont présentés dès l'été 2003. On remarque l'arrivée des options vitres arrières surteintées, du toit ouvrant à capteurs solaires qui alimentent la ventilation de l'habitacle au dessus de 20°C, un range lunettes à la place de la poignée de maintien conducteur.
Une série Business est lancée en République Tchèque en Avril 2004 sur base Confort avec sièges avant électriques, peinture métal, régulateur de vitesse, radar de recul, radio CD symphony, pré-équipement téléphone...
1.8 T 110 kW |
853 900 Kč |
1.9 TDi 74 kW |
853 900 Kč |
1.9 TDi 96 kW |
899 900 Kč |
En France la gamme se réorganise au printemps : Confort (baguettes chromées au bas des vitres, radio CD, phares bi-xénon mais plus de jante alu) et Praha (tableau de bord inserts bois, volant multifonctions, cuir)
2005 : (modèles 2005 mis en production dès la fin de l'année 2004) un nouveau système de navigation est proposé en République Tchèque, en langue tchèque.
La boîte Tiptronic est désormais disponible sur le 1.8T et le 1.9 TDi 130.
Un rouge métal "flamenco" et un bleu "dynamic" sont proposés, ainsi que des jantes 17" X-Tended.
Mars : à Genève des modifications de détail apparaissent : nouveau volant...
Série limitée "Edice 100" sur base Elegance avec jantes alu Cubic 17" à peinture spécifique, sortie d'échappement sport, tapis de sol noirs à filet gris, autoradio Rhapsody 8 HP à commandes au volant, inserts intérieurs en laque noire, volant multifonctions, petit pack cuir, pré-équipement GSM, vitres arrières surteintées SunSet, phares bi-xénon, toit ouvrant électrique solaire, radar de recul, sièges chauffants avant et arrière, pare-soleil arrières, banquette modulable.
1.8 T 110 kW |
879 900 Kč |
1.8 T 110 kW automatique |
954 900 Kč |
2.8 30V 142 kW |
969 900 Kč |
2.8 30V 142 kW automatique |
1 044 900 Kč |
1.9 TDI PD 96 kW |
919 900 Kč |
1.9 TDI PD 96 kW automatique |
994 900 Kč |
2.5 TDI 120 kW |
1 059 900 Kč |
2.5 TDI 120 kW automatique |
1 114 900 Kč |
Mai : modèle 2006 présenté en République Tchèque. Apparition d'un Pack Sport (sauf pour 2.0 115 ch et 1.9 TDi 100) qui comprend volant trois branches, petit pack cuir... Une sellerie alcantara est aussi proposée (noire ou ivoire) : 64 500 Kč (Classic), 54 000 Kč (Comfort) et 14 000 Kč (Elegance). Comme sur l'Octavia II le vert Highland et le bleu Storm remplacent le bleu hlubinnou et le vert Nature.
Production : 22 091 exemplaires.
2006 : restylage apportant de nouveaux feux, une instrumentation à rétro-éclairage blanc pour les compteurs et rouge pour l'ordinateur de bord
Lancement de la finition Laurin & Klement.
En décembre, présentation d'un nouveau moteur 1.9 TDi 85 kW à 4000 tr/min et 250 Nm à 1900 tr/min.
Production : 20 989 exemplaires.
2007 : commercialisation en République Tchèque dès janvier du nouveau 1.9 TDi 85 kW : 673 900 Kč en finition Classic, 738 900 Kč pour la Comfort et pour l’Elegance 818 900 Kč.
Nouveau 2.0 TDi avec filtre à particules.
Production : 20 530 exemplaires.
2008 : Afin de soutenir les ventes de la Superb après le début de la présentation de sa remplaçante, Skoda propose des packs spéciaux en République Tchèque.
Classic Plus avec l'autoradio Symphonie offert (valeur 13 500 Kč).
Comfort Plus qui offre également l'autoradio Symphonie, le volant cuir multifonction, l'ordinateur de bord Maxi Dot et le régulateur de vitesse (valeur 39 000 Kč)
Elegance Plus avec jantes 17" Cygnus, vitres arrières surteintées, radars de recul avant et arrière, sellerie cuir et alcantara et toit ouvrant électrique à capteurs solaires (valeur du pack 60 200 Kč). La version Elegance Top ajoute pour 10 000 couronnes de plus la sellerie cuir.
Modèles spéciaux.
Au salon de Brno 2005, la firme tchèque Thunderbolt présente une limousine Superb.
Passat Lingyu : il s'agit d'un Superb déguisée en Passat alors que la Superb est déjà un dérivé de Passat chinoise !