FELICIA

Modifications et restylage

 

1996 : à l'été, une version modifiée de la gamme Felicia apparaît en République Tchèque, puis quelques temps après à l'exportation. Elle se distingue par un nouveau volant 2 branches, celui avec Airbag ne change pas. Le moteur 1.3 L gagne une injection multipoints qui ne change pas sa puissance qui reste de 54 ou 68 ch. La direction assistée est désormais disponible avec ce moteur.

. Nouvelle gamme de couleurs :    Š    Š.    Š.    Š.    Š    Š    Š.    Š    Š.    Š    Š

blanc candy B4B4 - vert émeraude métal L1L1 - diamant métal B8B8 - black magic nacré Z4Z4 - vert atlantique C5C5 bleu roi K4K4 - bleu abyssal métal D7D7 - jaune pastel Q4Q4 - hot chili red métal E1E1 - rouge rally H9H9 - rouge romantique G1G1

 

La LX voit ses enjoliveurs centraux peints et dotés de monogrammes couleur rapportés, reçoit un nouveau tissu.

   

Felicia LXi 97

La GLX reçoit des rétroviseurs peints, des montants B noirs mat, des enjoliveurs intégraux avec monogramme rapporté, nouveau revêtement velours, un temporisateur d'éclairage intérieur. Avec la motorisation 1.6 L, la direction assistée est de série.

   

Felicia GLXi 97  

La Felicia Fun évolue : la version présentée au mondial de l'auto de Paris en Octobre 1996 présente un kit carrosserie orange avec un pare buffle moins haut et un monogramme sur le capot. Quelques mois plus tard, il évolue encore et gagne les monogrammes sur les jantes alu Ronal 7 branches et le pare buffle intègre le monogramme.

   

 Felicia Fun, Mondial Paris 96         Felicia fun 97               

1997 : nouvelles séries limitées en France. A partir de Janvier, la Palomino, disponible sur toute la gamme, offre le tableau de bord avec inserts en faux bois, un radiocassette avec télécommande, les vitres électriques.

Juste après, la Morzine reprend la même dotation, avec des décors différents. 500 exemplaires.

Suit la Grand air qui ajoute un le toit ouvrant électrique. 600 exemplaires.

Durant l'été, c'est la Ste Maxime qui lui succède. Elle perd le toit ouvrant mais gagne une télécommande de verrouillage central (pour les modèles ayant la condamnation centrale) et la possibilité d'avoir la climatisation au prix avantageux de 4 500 Frs (sauf Spécial) et dans la limite de 250 exemplaires.

A la rentrée, trois nouvelles séries sont proposées les Mangas, Bergamote et l'Arcane. 900 exemplaires en tout.

Ces séries limitées sont des modèles standards commandés à l'usine avec des options et/ou avec des accessoires montées en France.

La même chose arrive dans d'autres pays : en Grande-Bretagne une Felicia Pacific est disponible en berline ou Combi. On retrouve la même appellation en Slovaquie où elle durera plus longtemps.

En Juillet 1997, pour le changement de millésime français, les versions Confort françaises reçoivent toutes la direction assistée, les vitres électriques et autoradio.


1998 : le restylage est dévoilé en mars à Genève ; il porte sur la face avant qui adopte un capot intégrant une calandre chromée dans le style de l'Octavia et des phares plus carrés. De nouveaux boucliers (systématiquement peints) et baguettes latérales, des antibrouillards ronds (GLX) ainsi qu'un nouveau logo arrière complètent ce rajeunissement. A l'intérieur, les plastiques passent du gris-bleu au gris-beige. Sur les GLX, le siège conducteur peut être réglable en hauteur, les appuis-tête en inclinaison et il y a une nouvelle console centrale avec coffret amovible. La clef est enfin à double sens.

Le Pick-up et le Van Plus ne profitent pas de la nouvelle face avant et ne se distinguent des précédents modèles que par la couleur des plastiques intérieurs. La France revient aux appellations LX et GLX.

       

            Felicia Combi GLX 1.6 L 98             Felicia LX 98              nouvelle console                      

 

. Nouvelle gamme de couleurs :    Š    Š.    Š.    Š.    Š.    Š    Š.    Š    Š.    Š    Š    Š.

blanc cristal 9P9P - vert émeraude métal 1L1L - diamant métal 8B8B - noir nacré 1Z1Z - vert pacifique métal 8U8U - vert pétrole D9D9 - bleu lagon métal 9C9C - rouge framboise 7G7G - rouge piment métal 8H8H - rouge rally 9H9H -  bleu nautique J4J4 -  bleu outremer métal D7D7

 

Pour fêter ce restylage et attirer l'attention des visiteurs du salon de Genève, un concept car Golden Prague est dévoilé. C'est une Felicia couleur or avec peinture intégrale, rétroviseurs d'Octavia mais petit modèle des deux côtés, couvre joints de gouttières peints, essuie-glaces carénés, feux, phares et jantes spécifiques, intérieur peint... Elle ne sera jamais commercialisée.

           

Concept car Felicia Golden Prague, Genève 98

1999 : en République Tchèque, les séries spéciales reprennent pour soutenir les ventes, l'arrivée de la remplaçante de la Felicia étant prévue pour la fin de l'année.

La Color Line sur base LX offre les rétros et poignées de portes peintes, les enjoliveurs intégraux GLX, des barres de toit sur le Combi et un intérieur coloré (tissus, fonds de compteur, ceintures)

       

Felicia Color Line 99

Suit le Combi Excellent (beaucoup de séries spéciales reprennent les noms utilisés pour les Favorit), toujours sur base LX. Au menu : jantes alu spéciales, vitres teintées, baguettes latérales, antibrouillards avant, barres de toit, peinture métallisée et rétroviseurs peints.

   

Felicia Combi Excellent 99

En version économique on retrouve une X Line. 214 900 Kčs, 1 000 exemplaires en blanc, bleu ou rouge.

       

Felicia X line 99

Sport Line. Elle a des détails spécifiques comme les clignotants latéraux blancs, le volant cuir et pommeau à surpiqûres rouges, un tissu spécial rouge ou jaune (avec peinture noire) et des ceintures assorties, des surtapis à bordure rouge, des jantes alliage 14 " type Felicia Laurin & Klement, les vitres teintées avec pare brise dégradé... Air conditionné disponible en option, moteur 1.3 L 68 CH, base LXi. Berline ou break. Elle existe en Pologne avec vitres électriques et embout d'échappement.

               

Felicia Sport Line et Sport Line Combi 99

La Safe Line sur base LXi offre 4 airbags (frontaux et latéraux), les baguettes latérales, les enjoliveurs intégraux, les rétroviseurs peints, les vitres teintées, les antibrouillards avant... Les sièges avant intégrant les airbags latéraux semblent empruntés à l'Octavia, contrairement à la photo du catalogue (3ième ci-dessous), peut-être retouchée.

           

Felicia Safe Line 99

En Pologne, où une usine Škoda assemble à Poznan la Felicia, les séries limitées sont nombreuses. En plus des Color Line, la Genua sur base LX ajoute une sortie d'échappement chromée, une poignée de frein à main spécifique, des montants B noirs, un volant sport 3 branches MOMO, des antibrouillards avant, une console centrale et un autoradio Blaupunkt. 1.3 ou 1.6, 800 exemplaires en jaune.

La Lato (qui signifie Été) offre autoradio Blaupunkt, tapis, décor intérieur carbone, jantes alu et montants B noirs. 1.3 ou 1.6

 

La Magic : LX 1.3 avec antibrouillards avant, alarme, vitres électriques, un airbag, rétros et poignées de portes peintes. 800 exemplaires.

La Perfekt est l'équivalent de la Safe Line (ABS, 4 airbags, alarme, antibrouillards). Blanche ou rouge, 50 exemplaires, 1.3 ou 1.6

La Samba est semblable à la Lato, sans jantes alu mais avec une alarme.

L'Active base GLX existe en 1.3, 1.6 et 1.9 D avec les vitres électriques et le double airbag.

La Trend, une LX qui a tout d'une GLX en 1.3, 1.6 ou 1.9 D.

La Klif, LXi 1.3 blanche avec poignées de portes peintes, montants B noirs, jantes alu, antibrouillards, baguettes latérales, autoradio Blaupunkt Sao Paulo, console centrale, vitres teintées.

La Milena, toujours base LX 1.3, 1.6 ou 1.9 D avec montants B noirs, autoradio Blaupunkt, tapis, alarme, baguettes latérales et console centrale ancien modèle.

La Saga se distingue peu d'une GLX standard.

En France toute la gamme Felicia prend le nom Magic en Février. La LX gagne le compte tours et l'ouverture à distance du coffre. Une LX Plus (68 CH ou Diesel) reçoit la direction assistée le verrouillage central et les rétros électriques. La GLX gagne l'ABS en plus de l'autoradio et des vitres électriques et est la seule à pouvoir recevoir le 1.6 L

2000 : la Fabia a été présentée à Francfort en Septembre 1999 mais la Felicia poursuit sa carrière à grand renfort de séries spéciales.

En République Tchèque, on trouve une Family sur base LX avec rétroviseurs peints, baguettes latérales, vitres teintées. L'intérieur est en tissu spécifique gris à motifs bleus ou verts (y compris sur les contre-portes) selon la couleur. Elle existe en Pologne comme le Combi de la dernière photo.

           

    Felicia Family 2000 avec barres de toit optionnelles sur la berline Grise.     Combi Family polonais.

En haut de gamme se trouve la Mystery, une belle réalisation avec une peinture exclusive vert clair ou violet métallisé Esprit, becquet arrière peint incluant un troisième feu stop à leds, verrouillage centralisé avec télécommande, airbag conducteur, tissu exclusif vert ou violet... Les jantes alu n'ont pas l'air d'être montées sur tous les modèles. Tous les moteurs sont disponibles.

               

 Felicia Mystery 2000                                                  Felicia Combi Mystery sans JA, testée par Autotesty.cz

Présentée en décembre 2000, une Magic 2 est proposée. Elle est comparable à une GLX, avec jantes 14" et une sellerie Antlia.

   

En France les dernières Felicia se nomment Pack et sortent pour le millésime 2000 (été 99). L'équipement ressemble à celui des Magic. Seule la GLX 1.6 n'a pas droit à cette appellation. Les stocks sont épuisés à l'été 2000.

2001 : les Felicia sont encore vendues en République Tchèque et dans d'autres pays de l'Est. Une série Trumf est lancée avec antibrouillards avant, rétroviseurs et poignées de portes peintes, vitres teintées et enjoliveurs intégraux.

       

Felicia Trumf 2001

En Slovaquie une Color Line 2 est proposée.

Une Space Line similaire à la Magic 2 est aussi commercialisée sur certains marchés.

   

En Pologne une Tango 2 annonce la fin de la Felicia. Base LXi, autoradio Grundig, jantes alu Borbet 13", ancienne console centrale, vert D9D9, 1.3 MPI 68 CH.


Début le 05/09/1994. Fin le 20/06/2001 à Vrchlabí.

Berline 913 000
Combi 351 500
Pick-up, Van Plus et Fun (usine de Kvasiny) 152 500 (dont 19 200 Pick-up Volkswagen Caddy et plus de 4 000 Fun)
TOTAL 1 417 000
 

Lecture du VIN (vehicle identification number).

TMB

E E, F, G ou H A, F, G ou H 4 ou 6 1, 5 ou 7 3, 4, 5, 8 ou 9 R, S, T, V, W, X, Y, 1 0,1,2,3,4,5,7,X 6 chiffres
Europe, République Tchèque, Skoda Felicia moteurs 135, 136, AEE ou AEF normes pollution. A : R38.01A F : US83 EU 93/59, R83.01B, 94/12 G : catalyseur une voie H : R83.01C, EU 93/59, 94/12 US 83.   Berline, break ou pick-up. Finition LX, GLX, SLX, Van ou Hardtop. année de production 94, 95, 96... Usine de montage. 0 à 4 : Mlada Boleslav, 5 : Kvasiny, 7 : Vrchlabi, X : Poznań numéro de série