FELICIA

 

 

1990 : Škoda entame le projet de modernisation de la Favorit. Ce nom vient d'un petit cabriolet de 1959.

Prototype Felicia de 1991.

1991 : la reprise par le Groupe Volkswagen modifie le projet, avec un budget en hausse, une coopération avec des ingénieurs VW et l'utilisation d'éléments techniques du groupe. Les concepteurs tchèques doivent garder la plate forme, le pavillon, le pare brise, les vitres latérales (sauf custodes) et l'ensemble moteur boite de la Favorit mais tout le reste sera revu ou changé.

Les variantes prévues sont la berline (type 791), le break (795), son dérivé Plus et le Pick-up (797). La berline trois volumes est une nouvelle fois rapidement écartée.

Prototype 792

Le style, géré en interne, est rapidement figé et les différentes propositions ne différent que par des points de détail. La ligne intègre habilement le pavillon et le vitrage de la Favorit (sauf la lunette arrière). Seuls les gouttières ainsi que l'aspect carré du pavillon trahissent la structure déjà ancienne. La planche de bord reprend la partie inférieure et la console de la Favorit. 

       

Esquisses de Felicia, Automobil Revue 12/94.

De point de vue dynamique, la suspension est revue, le train avant aussi, comme la direction et le freinage. Les fournisseurs étrangers sont plus nombreux que par le passé (Hella, VDO...) et des pièces sont communes avec d'autres marques du groupe : rétroviseurs, commandes, clignotants latéraux, et autres composants invisibles pour le client.

Tout est prévu pour accueillir des moteurs VW ainsi que la climatisation, la direction assistée, l'ABS... 1 600 pièces sont nouvelles.

1994 : Présentation en Septembre. Les moteurs disponibles sont d'origine Skoda, les mêmes que sur les Favorit restylées : le 1289 cm3 54 CH (40 KW) et la version 68 CH (50 KW).

Les niveaux de finitions sont aussi les mêmes : LX (LXi avec le moteur 68 CH) qui offre quatre appuis-tête, la montre analogique, les antibrouillards arrières, les essuie-glaces avant intermittents, 4 poignées de maintien rabattables. En France cette finition s'appelle Special en 54 CH et Super i en 68 CH avec le verrouillage central en plus pour la Super i. Prix 46 990 et 49 990 Frs.

Felicia LX 95

La GLX (i) ou Confort i en France, offre en plus l'intérieur velours, le compte-tours incluant une montre digitale, l'ouverture du coffre à distance, les enjoliveurs centraux peints, la banquette 2/3 1/3, l'intermittence variable des essuie-glaces, les antibrouillards avant, la console centrale et les baguettes latérales. Le verrouillage central, le pré-équipement radio et les vitres teintées sont ajoutées en France. Prix 54 990 Frs.

Felicia GLX 94 avec option lave-phares

Une version Luxe i était prévue en France mais elle fut commercialisée plus tard et au compte goutte. Il s'agissait d'une Confort i avec l'ABS, le double airbag, les rétros électriques et des jantes alu. La SLX, prévue dans le code VIN été vendue dans certains pays comme au Royaume-Uni où de nombreuses finitions sont disponibles (L, LX, GL, GLX, SLX). Un modèle Combi SLX 1.6 MPi a été essayée par AutoPlus en 1996 ; il  correspondait à une Confort française avec des jantes alu 14".

tissu LX à gauche et velours GLX à droite

Options : jantes alliage, radio, et en République Tchèque : alarme, vitres teintées, rétroviseurs électriques, lave-phares, ABS Teves, Airbags Kolbenschmidt avec prétensionneurs de ceintures (disponibles quelques temps après le lancement).

 

blanc perle 10 88 - saphir  91 05 - noir brillant 19 99 - vert cèdre 95 90 - vert atlantique 52 60 - bleu royal 47 10         bleu métal  94 51 - bleu arctique 46 20  - rouge romantique 82 90 - bourgogne métal 98 80

 

La presse accueille bien cette nouvelle voiture :

+ : confort, insonorisation, prix, finition sans problèmes.

- : suspension trop souples, direction assistée non disponible, clef à un seul sens.

Au salon d'Amsterdam la Felicia est présentée en version Monomatic (semi automatique) qui n'aura pas de suite commerciale.

1995 : l'exportation commence vers la France, les marchés prioritaires étant l'Europe centrale et l'Allemagne. Les dénominations françaises Spécial, Super et Confort n'apparaissent pas tout de suite sur les voitures. Les ventes démarrent bien, appuyées par la prime Balladur de 5 000 F pour la mise à la casse d'une voiture de plus de 10 ans.

Au printemps le moteur 1.6 L MPi 75 CH (55 KW)  fait son apparition avec une injection spécifique Magnetti Marelli multipoints et une boite de vitesses tchèque. La direction assistée n'est toujours pas disponible mais d'autres options indisponibles au lancement sont désormais proposées : sièges chauffants, climatisation...

   

moteur 1.6 MPI VW

Le break qui remplace la Forman s'appelle Felicia Combi il fait sa première apparition publique à l'été 1995 à Brno. Il reprend les caractéristiques de la berline avec un porte à faux AR allongé qui porte sa longueur à 4m20. Le hayon et les portes de la berline sont conservées comme pour la Forman. Sa présentation a lieu à Brno en Juin.

Felicia Combi 1.6 MPI Confort mais avec badge SLX.

Le Pick-up est présenté dans la foulée et le Van Plus suit.

   

     Felicia Pick-up 96         Felicia Van Plus 96  

Pour fêter le centenaire de l'entreprise (Depuis les débuts de Laurin et Klement en 1895) une série Laurin & Klement est lancée en berline 1.3 50 KW et Combi 1.6 MPI 55 KW. Elle offre l'ABS, le double airbag, les rétroviseurs électriques, les lave-phares, des boucliers et rétroviseurs peints, une peinture nacrée, des jantes alu de 14", des lave-phares (pas en Allemagne semble-t-il), un pare-brise dégradé, un toit ouvrant, des sièges cuir chauffants à l'avant, un autoradio Blaupunkt Verona 4 HP, une alarme et un transpondeur, des baguettes latérales spécifiques, des contacteurs de plafonnier aux 4 portes... En France où seul le break est proposé à partir de 1996, on peut avoir en option les vitres électriques et la climatisation Diavia montés par l'importateur. Assemblage à Vrchlabí.

Felicia L&K avec seuil de plaque rouge mais surtout vitres couleur bronze d'origine.

intérieur de Felicia L&K avec vide poche sous l'airbag passager en accessoire

1996 : La gamme est désormais complète avec la présentation du diesel 1.9 D VW avec direction assistée. En France, la version Spécial D offre le même équipement que la Super i.

Le Pick-up arrive en France et la production du VW Caddy Pick-up commence. Il s'agit en fait d'une Felicia pick-up avec une calandre spéciale qui est assemblée chez Škoda.

VW Caddy Pick-up 96

Une série limitée Atlanta est lancée en République Tchèque pour célébrer les JO. Elle offre les jantes alliage de 14", des baguettes latérales larges, des vides poches sous la planche de bord, airbag conducteur, verrouillage central, toit ouvrant, console centrale, autoradio Blaupunkt Verona, compte tours, antibrouillards avant, banquette 2/3 1/3, transpondeur, vitres teintées, allume cigare. Disponible en Combi et Berline, avec le 1.3 50 KW, base LXi.

       

En France une série limitée Tipi apparaît. Il s'agit en fait d'une Confort mais avec le moteur 54 Ch. Des enjoliveurs, un toit ouvrant, un transpondeur (Immobilizer) et un autoradio Kenwood sont ajoutés. 59 990 Frs.

Une TIPI 2 est lancée quelques mois plus tard avec en plus de la première édition des inserts façon bois et des vitres électriques ; 63 990 Frs - 7 000 Frs de prime Juppé et 3 000 Frs de remise. 

Un Combi Bonne Nuit les petits sort durant l'été 1996. Il a deux toits ouvrants, les mêmes enjoliveurs que la Tipi (qui ont aussi été montés sur la Forman Green Line qui a servi pour les photos officielles) des vitres électriques, un avertisseur sonore de recul, radiocassette Kenwood et des barres de toit. Elle est blanche avec un filet latéral bleu. 68 290 Frs

Les anglais ont droit à une série Bohemia avec boucliers et rétroviseurs peints, jantes alu... Combi et berline.

Au salon de Genève 1996 est présentée la Felicia FUN : un pick-up avec places arrières escamotables. Il est jaune avec un kit carrosserie vert ou jaune orangé. L'intérieur reprend des touches de jaune sur le volant, le bord des sièges... Les premiers modèles présentés avaient des jantes spécifiques et des appuis-tête arrières de Favorit L. Les modèles vendus par la suite auront ces accessoires standards au reste de la gamme mais en jaune. Moteur 1.6 MPi. 4 000 Felicia Fun ont été produites de 1997 à 2000.

                  

                 Fun premier modèle de présentation          Felicia Fun 97            Felicia Fun 96 intérieur               

 

SUITE