FAVORIT - FORMAN

 

 

Ce nom a déjà été utilisé par Škoda pour une berline moyenne sortie en 1936 et vendue jusqu'en 1941. L'importateur belge a aussi nommé ainsi une série limitée de Škoda 130 dans les années 1980.

Le projet d'une traction avant moderne chez Škoda date de la fin des années 60. De nombreuses études ont été réalisées avec plusieurs type de carrosseries. (Ci-dessous un prototype type 720 de 1969)

Malheureusement les ingénieurs n'ont vu le projet se concrétiser que lorsque le ministère de l'industrie a décidé d'allouer une somme du plan quinquennal suffisante. Or les difficultés financières croissantes des pays du Comecon ont repoussé la concrétisation du projet jusqu'au début des années 80, époque où les dirigeants socialistes s'aperçurent de la volonté grandissante des habitants d'avoir des biens de consommation équivalents à ceux de l'Ouest.

C'est au début des années 1980 que les dirigeants tchécoslovaques ont donné leur feu vert pour l'étude d'un nouveau modèle codé 780 inspiré des production occidentales et japonaises les plus récentes, conscients du retard pris sur les pays de l'Ouest en matière biens de consommation, ce que la population commence à ne plus accepter.

Prototype 780 à carrosserie Jaroslav Kindl 83

Il est donc décidé de faire un produit très moderne et occidental qui pourra être exporter apportant ainsi des devises si précieuses pour la balance commerciale de ces pays qui ont économiquement de plus en plus de problèmes.

L'étude se fera pour la partie technique par les ingénieurs tchécoslovaques mais la finalisation du projet verra l'intervention de Porsche pour les suspension, de Ricardo (moteur) et Pieburg (RFA) pour le carburateur (entre autres). La carrosserie sera signée Bertone (Italie) après des prototypes dessinés en interne.

Le moteur est conservé de l'ancienne 130 à moteur arrière, mais il est modernisé, avec une nouvelle culasse et un nouveau carburateur. Il est entièrement en aluminium mais son arbre à cames est latéral et le vilebrequin est à 3 paliers seulement. Une version 1.1 L de 53 ch est prévue en bas de gamme et des modèles export avec catalyseur deux voies et carburateur piloté sont aussi étudiées.

Le projet comporte une berline 2 volumes 5 portes (type 781), une berline 4 portes trois volumes (782), un coupé (783) un break à porte-à-faux arrière rallongé (785), une fourgonnette (784) et un pick-up (787) ; des prototypes et préséries de toutes ces variantes ont circulé.

         

   Préséries 781                782                   783                  785                         784                          787

 
TMB A A ou B ou C ou D A 1 ou 2 ou 3

code constructeur

modèle (Favorit Berline) moteur rapports de transmission (A = 115-0.24, B = ?, C = 135-0.2567, D = 136-0.2567) norme de pollution (ECE 15-04) finition (Standard, Luxe, Luxe Super)
0 0 J à S 0 à 4, ou 5 ------
non utilisé non utilisé année (de 1988 à 1995) usine (Mladá Boleslav ou Kvašiny) 6 chiffres d'identification de la voiture.

 

1987 : le 1er août, le premier exemplaire de présérie est assemblé et la voiture est présentée officiellement à la foire de Brno en Septembre. C'est une 136 L, moteur 1 289 cm3 de 63 ch, finition L. Seuls des clients prioritaires (taxis, administrations...) peuvent prendre possession des premiers modèles. Son prix est alors de 84 000 kč.

L'exportation est remise à plus tard vu le faible volume de la production, dû à la limitation des pièces étrangères voulue par les autorités (le ministère de l'industrie intervient dans la gestion de "l'entreprise").

La voiture est tout de même présentée dès 1987 sur différents salons internationaux et est saluée pour son aspect moderne et ses caractéristiques techniques intéressantes. On parle même de négociations concernant l'achat de moteurs à des constructeurs étrangers (PSA, Nissan...).

1988 : les premiers essais des revues occidentales font état d'une voiture moderne, avec un comportement sûr malgré le roulis, un moteur peu vif mais souple et sobre. La commande de boîte est plus critiquée car trop imprécise et le rapport final est long. L'intérieur n'est pas non plus au goût des occidentaux : les coloris sont jugés étranges et les matériaux de qualité inégale. L'équipement est bon pour l'époque et rapporté au prix : 2 rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, 4 appuis-tête (ajourés en plastique), montre, instrumentation rétro-éclairée en vert, 2 feux arrière de brouillards, 3 poignées de maintien, grande boite à gants avec couvercle à vérin, conduits d'air aux pieds des passagers arrières arrière, essuie glaces intermittents...

Les couleurs proposées pour la carrosserie sont aussi très typées pays de l'Est. 08/1988 à 07/1989 :

1046 blanc
4633 bleu cosmique
1305 gris-bleu foncé
2040 beige
2315/1 brun pierre   5105 vert topalov
5178 vert saule             8302 rouge apollo

Le placement tarifaire est différent selon les pays mais elle est nettement plus chère que les modèles à moteur arrière qui sont toujours proposés. (environ 10 000 Frs d'écart en France)

1989 : le programme d'exportation débute réellement avec la montée en cadence de la production. En France la diffusion est limitée par le succès déjà installé des Lada Samara distribuées par le même réseau Poch. La Favorit 136 L coûte 46 990 Frs.

La même année apparaît en Tchécoslovaquie la finition LS avec compte tours, montre digitale au dessus du rétroviseur intérieur, sièges enveloppants en velours, panneaux de porte intégraux avec insert tissu, banquette 1/3 2/3, moquette plus épaisse, essuie-glace arrière... Les appuis-tête restent les mêmes que la L, en plastique souple.

Août : nouvelle gamme de couleurs. 

1052 blanc          1305 gris-bleu   2040beige              2105 hněď bédouin   4633 bleu cosmique  6245 jaune mimosa  8302 rouge Apollo

1990 : le prix de la Favorit 136 L baisse à 41 990 Frs en France. Les derniers modèles à propulsion sortent des chaînes. Le break Forman (appelé Favorit Break dans certains pays) commence à être assemblé dans l'usine de Vrchlabí ; il reprend les portes arrières et le hayon de la berline. Sa longueur atteint 4 160 mm. Une version tôlée est rapidement proposée sous le nom Praktik.

Nouvelle gamme de couleurs en Janvier :

1052 Blanc
1070 blanc neige
1255 blanc lipican
2091 hnědá gobi
4355 modrá jadran 4585 akvamarin
8302 rouge apollo

1991 : la version 136 LS qui reçoit de nouveaux appui-têtes rembourrés arrive en France. Plus tard dans l'année, la calandre devient pleine avec un monogramme central.

Lancement de la production du Pick-up en Octobre dans l'usine de Kvasiny.

Le 16 Avril, Škoda entre dans le groupe Volkswagen ; l'usine où est assemblée la Favorit commence à être modernisée ainsi que les voitures : nouveau pommeau de levier de vitesse, nouveaux fusibles fiches, nouveau traitement antirouille des ailes arrière (qui a tendance à... les faire rouiller en se décollant et en gardant l'humidité !)...

1992 : le break arrive à l'exportation (en France en tout cas) avec la seule version 135 LS. Le moteur 135 développe 58 ch mais peut fonctionner avec de l'essence sans plomb (le 136 aussi en théorie mais le symbole Sans Plomb sur la jauge à essence n'est que sur la 135...) et une version 135e à pot catalytique en est dérivée pour certains marché (Suisse...). Ce moteur est produit depuis 1988.                                         

Nouvelle gamme de peintures en Janvier :

1061 blanc labutí
8302 rouge Apollo
4690 bleu royal
4628 bleu Iris
5280 karibská zeleň
8161 rouge Sportline
1999 noir brillant
9430 hvězdná modř. metalíza
9105 gris métal saphir

Des séries limitées apparaissent : Komfort pour la berline (vert caraïbes ou bleu iris) et Marathon pour la Forman (bleu iris). Elles proposent de série pour la première fois les vitres teintées, les jantes alliage, les baguettes latérales, le verrouillage central, les antibrouillards, le toit ouvrant, le becquet arrière... Seul le break Marathon arrive en France au prix de 58 300 F.

           

                Favorit Komfort 92                                Forman Marathon 92              

1993 : de nouvelles séries spéciales arrivent en France ce qui correspond à l'importation des modèles Škoda par VW France. La plupart sont des séries limitées tchèques produites 

A 39 990 Frs est proposée la Favorit Piment avec décoration latérale, sièges (de type L) velours, garnissage complet du coffre, temporisateur progressif du plafonnier, compte-tours, essuie-glace arrière. Cette série qui est en fait une 135 L avec options, est réservée à la France.

      

Au dessus, toujours basée sur les modèles 135 L, la série Prague, qui s'appelle Prima dans la jeune République Tchèque. En plus de la Piment : couleur violette exclusive, contre portes type LS, tissu écossais exclusif , enjoliveurs (qui ne tenaient pas longtemps...), banquette 2/3 1/3... Disponible en break et berline.

  

Encore au dessus : la Sport Line sur base 135 LS ou LSe, rouge vif, avec jantes alu nids d'abeille, antibrouillards avant, feux teintés, seuil de plaque réfléchissant, lave-phares, tissu exclusif, becquet, vitres teintées, verrouillage central, aiguilles d'instrumentation rouges...

                           

Break Excellent, vert anglais, même équipement que la Sport Line sauf seuil de plaque normal, jantes en alu poli, pas de sabots d'ailes arrières et feux non teintés.

Durant l'été, une version améliorée du Pick-up est proposée en france. Le client peut choisir les équipement et la présentation qu'il souhaite. Les voitures sont préparées par MP Racing.

 

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