1000 MB
Prototypes étudiant une "tout à l'arrière" dès le milieu des années 1950. Une version roulante de 1956 à carrosserie 3 portes est connue sous le code 977.
Dans les années 1960, les prototypes s'orientent vers une carrosserie 4 portes (type 990) ; un break ainsi qu'un coupé hard top sont même étudiés ; on peut voir aujourd'hui ces versions au Skoda Museum à Mlada Boleslav.
1964 : présentation de la 1000 MB de série. Moteur 988 cc, 42 ch à 4650 tr/min, vitesse maximale de 120 km/h, consommation moyenne 7l aux 100 km.
1966 : moteur poussé à 48 ch à 4750 tr/min, consommation en légère hausse (7.2L / 100kms). Nouvelle calandre, ne rejoignant plus les clignotants, nouvelle prise d'air sur les ailes arrières, de forme rectangulaire.
Apparition du modèle DeLuxe avec enjoliveurs différents, . Une version avec le moteur du coupé MBX est lancée sous le nom 1000 MBG DeLuxe.
Version coupé 1000 MBX à double carburateur 52 ch ; 130 km/h, 8L / 100kms.
1967 : lancement pour l'année-modèle 68 d'une version export économique 1000 MBT (T pour touring)
1968 : fin de la production de la 1000 MBX et de la 1000 MBG DeLuxe, remplacées par les 1100 MBX et 1100 MB DeLuxe. Moteur 1107 cc, 52 ch à 4800 tr/min, 7.9 L aux 100 kms.
Nouvel avant, toit perdant sa rainure centrale, lunette AR n'étant plus panoramique.
1969 : les 1000 MBT modèle 69 ont une barrette de capot peinte et non plus chromée.