Rover

 

1965 : Rover rachète la marque Alvis, spécialisée dans les véhicules militaires.

1967 : le groupe Leyland rachète Rover.

1968 : fusion de Leyland avec British Motor Corporation. La nouvelle entité s'appelle d'abord British Motor Holding puis prend le nom British Leyland.

1981 : la nouvelle entité de British Leyland, Austin-Rover LTD transfert la production de Rover à l'usine Morris de Cowley en lieu et place du site de Solihull.

1984 : la Rover série 200, est le premier fruit de la collaboration avec Honda. Ce genre de Honda "Roverisé" se confirme avec le lancement en 1986 de la série 800, une Honda Legend modifiée.

1993 : BMW reprend le groupe Rover.

1998 : première Rover étudiée avec BMW, la 75 au style néo-classique est présentée. La moteur diesel M47R est un 2.0 BMW mais avec rampe commune et 116 ch. La suspension arrière est proche de celle de la série 3 E46.

2000 : le groupe BMW se sépare de MG Rover, non sans garder la marque Mini et en revendant Land Rover, avec une clause de non-concurrence pour MG-Rover qui ne doit plus produire de tout-terrains.

Deux repreneurs britanniques se manifestent pour Rover ; l'un voulant orienter la marque vers le haut de gamme quitte à réduire les volumes de production. C'est finalement l'autre projet du consortium Phoenix qui remporte la partie pour 10 £, grâce à la promesse de continuer la production de masse. BMW garde la propriété de la marque MG et Rover, permettant son utilisation par le nouveau propriétaire.

2001 : lancement du break 75 en juin.

2002 : négociation avec le groupe chinois Brilliance. Alors qu'un accord semble signé (cf. photo) les négociations tourne finalement à l'échec.

2004 : restylage de la 75 en mai.

2005 : négociations avec le groupe chinois n°1 SAIC. Échec dû aux pertes et à la dette colossales. Le gouvernement anglais cessant son aide financière, les sous-traitants perdent confiance et cessent leurs livraisons. La production arrêtée en avril, Price Waterhouse Coopers intervient pour analyser la situation et déclenche la procédure de faillite.

SAIC annonce vouloir racheter les droits de propriété intellectuelle des 25 et 75 pour les produire en Chine. Chapman Automotives veut quant à lui récupérer la production du roadster MG TF.

Août : c'est finalement Nanjing qui reprend les actifs du constructeur britannique (usine d'assemblage, usine de moteur) ainsi que la marque MG. Les droits de propriété intellectuelle de la 25 et de la 75 sont cédés à SAIC, mais la marque Rover ne peut être utilisée car Ford détient Land Rover et le droit d'utilisation du nom Rover.

2006 : SAIC trouve le nom de Roewe pour pallier l'interdiction d'utiliser la marque Rover. Le modèle dérivé de la Rover 75 s'appelle donc Roewe 750 ; il diffère de la Rover 75 par son arrière, sa face avant et son intérieur. Le style reste toutefois dans la même veine que l'originale.

2007 : réouverture fin janvier de l'usine de Longbridge par Nanjing pour produire 3 000 voitures en 2007 et 12 000 en 2009. Le MG TF ajoute l'appellation LE.

SAIC commercialise la Roewe 750 et prépare une 250 dérivée de la Rover 25 ainsi qu'une 450 entièrement inédite. L'exportation pourrait s'effectuer via le réseau Ssangyong, propriété de SAIC.

Le 27 Juillet, NAC (Nanjing) et SAIC annoncent leur volonté de se rapprocher. NAC est beaucoup plus petit que SAIC, mais compétitif dans le domaine des utilitaires. Le rapprochement pourrait concerner la production de sous-ensembles, la mise en commun des réseaux de distribution, mais aussi l'intégration de la marque NAC dans le groupe SAIC. SAIC propose 10 % de son capital pour acquérir l'intégralité de NAC (joint venture avec le groupe Fiat inclus) mais le dernier veut 15 %. Les marques Roewe et MG devraient co-exister mais une possibilité de fourniture de moteurs MG pour Roewe est avancée.

Lancement fin août de la MG7, l'ancienne MG ZT sur base Rover 75. La voiture est très peu modifiée (moins que la Roewe 750), a déjà été exposée sur différents salons en Chine, en Russie...

   

2008 : avril, présentation au salon de Pékin du roadster MG TF destiné au marché chinois.

Mai présentation d’une série limitée MG TF LE500 destinée à être commercialisée au RU dès Août 2008. 1.8 135 ch et seuls quelques détails de présentation spécifiques.