RENAULT - AVTOFRAMOS

 

Le capital d'Avtoframos est détenu à 76% par Renault et 24% par la mairie de Moscou. L'usine et située à Moscou, non loin des locaux aujourd'hui dégradés de Moskvitch.

       

Après les Megane 1 Classic puis les Clio Symbol, ce sont des Logan qui y sont produites depuis le 5 Avril 2005. Le taux d'intégration est de 20 % mais il est amené à augmenter. Un contrat avec Zil a été passé pour la fourniture de 12 pièces de tôlerie, ainsi que la protection des conduites de freinage et la traverse de plancher. La Verrerie de Bor, située à Nijni Novgorod, livrera les vitrages teintés ou non. Elast Technologie se chargera des bavettes avant et arrière et Sotex commencera à livrer mi 2005 les garnissages de sièges. Des négociations sont actuellement en cours avec Severstal pour la livraison de matières premières. 

L'investissement pour l'industrialisation de la Logan s'est élevé à 230 millions d'Euros, pour une capacité de 60 000 véhicules par an.

540 personnes sont employées, mais les effectifs pourraient atteindre 2000 personnes quand l'usine produira à pleine capacité.

           

Tarifs :

Logan 1.4 Authentique avec airbag conducteur, pré-équipement radio, roues tôle de 14", anti-démarrage : 8 999 $ (environ 7 000 €) 

Logan 1.4 Expression avec en plus boucliers peints, vitres teintées, console centrale : 9 659 $

Logan 1.6 Expression Plus avec en plus vitres électriques, direction assistée et barre antiroulis avant : 10 699 $.

Logan 1.6 Privilège : ABS, climatisation, roues 15", antibrouillards avant, calandre peinte, ordinateur de bord, airbag passager, vitres électriques avant à impulsion, télécommande de verrouillage central et siège avant réglable en hauteur : 12 099 $.

C'est plus cher qu'en Roumanie ; cela s'explique en partie par des taxes sur les composants importés de Roumanie. A équipement égal, la Logan a un positionnement prix semblable aux Hyundai Accent ou Kia Rio. La Kalina n'ayant pas encore atteint des prix significatifs à cause des faibles quantités disponibles, on peut seulement estimer qu'elle sera environ 2000 $ moins chère que la Logan, toujours à dotation équivalente. 

Les ventes commenceront le 9 juillet pour des livraisons à la fin de l'été. Le coût de l'entretien est 20 % moins cher que celui de la Clio Symbol.

       

Novembre : mise en place de la seconde équipe dans l'usine moscovite.

2006 : en décembre Renault assure un taux de composants locaux de la Renault Mégane russe de 30 %. Annonce d’un taux de 40 % dès la fin 2007 et de 48 % en 2008.

2007 : série limitée Logan Storia, avec vitres arrières et rétroviseurs électriques, sièges chauffants et autoradio CD MP3.

               

Octobre : accord avec Amtel-Vredestein pour la fourniture de pneus pour les Logan russes.