PYEONGHWA MOTORS

 

L'industrie automobile nord-coréenne existe depuis les années 1950 à travers différentes usines : Sungri General Auto Works (camions), March 30th Works (heavy dumpers), Pyongsang Auto Works (cross country 4x4 ?), Pyongyang Trolleybus Works, Chongjin Bus Works et Pyonghwa Auto Works. Seules des copies étaient généralement réalisées : la "Mont Paektu" était une berline de luxe copiée sur une Mercedes Benz de la fin des années 1980, le camion "Sungri-58" fabriqué à partir de 1958 était un Gaz-52, et il en était de même pour le camion "Sungri 425", le  "Jaju" de 5 places, l'utilitaire "Construction", le tracteur "Mont Kumsusan" et le tout terrain "Renaissance".

Mais dans les années 1990, la production cesse presque entièrement à cause de très graves difficultés économiques.

2000 : en janvier, la société d'État Ryonbong Corporation et "l'Église de réunification Sun Myung Moon" (qui a déjà une société de commerce de matériaux de construction, un restaurant et un hôtel à Pyongyang... et qui est connue pour ses mariages de masse) établissent une société commune à Nampo, sur la côte Sud-Ouest. Le président est Pak Sang Gwon.

"L'Église Sun Myung Moon" aurait apporté 300 millions de dollars pour 70 % du capital du joint-venture. Le révérend Moon oeuvre depuis 1991 à la réunification Coréenne.

La capacité de production est de 10 000 véhicules, destinés aux besoins domestiques et à l'exportation ; la Sibérie ainsi que la Chine sont visées. Fiat Mekong (Vietnam) qui produit aussi la Siena, fournit une partie des pièces (suspensions).

2002 : Début de la production en avril.

   

Il n'y aurait alors qu'une voiture pour 84 habitants (estimations), principalement des modèles japonais importés.

Modèles : Hwiparam (휘파람) sur base Fiat Siena, Ppeokkugi (뻐꾸기) sur base Dobló 1.6 L et Alfa Roméo 166.

Des publicités géantes ont même été affichées à Pyongyang !

 

                       

               

 

2004 : l'assemblage des modèles Fiat n'étant pas très rentable, Pyongwha Motors a trouvé un nouveau partenaire, le chinois Dandong Shuguang. Des Pick-up et SUV sont donc désormais assemblés à Pyongyang, à partir de kits CKD chinois modifiés localement.

Le Pronto est disponible en 3 motorisations : DG 6480 (2.2 L) ; DG 6480A (2.4 16V 90 kW) et DG 6480A (2.4 16V 93 kW). Une version 4x4 est disponible, avec une face avant modifiée.

   

Premio

Pronto

       

Pronto 4WD

2007 : annonce de la production sous licence de la limousine Ssangyong, qui prend le nom de Pyongwa Junma.

 

http://www.pyeonghwamotors.com/