PFS

    

Le 21 Mai 2003, la société Polska Fabryka Samochodów S.A. (PFS) est fondée par deux actionnaires qui ont chacun 50 % des parts, Anyro Sp. z o.o. et Factor Sp. z o.o. Le PDG est Dorota Iwańczuk.

Elle est basée à Nysa et veut produire des véhicules polonais de technologies polonaises. On voit là que la déroute de Daewoo Motors en Pologne (et dans toute l'Europe de l'Est) a laissé un goût amer et une envie d'indépendance. 

Le premier véhicule à être produit n'est autre que l'ancienne FSO Polonez Truck rebaptisée PFS Poltruck. Une première série de 289 véhicules a été assemblée à la demande de concessionnaires Daewoo-FSO doivent faire face à la chute des ventes de Lanos et Matiz toujours produites par Daewoo-FSO.

       

La Poltruck est encore en phase de (ré)industrialisation (les premières séries ont été montées de façon un peu artisanale).

C'est aussi PFS qui doit produire la Clic, une petite voiture deux places créée par une petites entreprise polonaise. Une gamme complète est à l'étude (Clic Mini, Clic 3D, Clic Cargo, Clic Up, Clic Icecube) et les premières versions ont reçu leur homologation polonaise.

           

PFS prévoit aussi un restylage de la Poltruck.

L'aventure semble terminée. FSO rachète l'usine de Nysa.