504 argentine

 

En 30 ans de carrière en Argentine à partir d'Octobre 1969, la 504 est la voiture la plus produite dans ce pays, vendue à 495 000 exemplaires. (sur 3.671.635 exemplaires produits dans le monde, ce qui fait de la 504 la deuxième Peugeot la plus produite derrière la 205.)

Dessinée par Pininfarina, la 504 est présentée le 12 Septembre 1968 en Europe et obtient le titre de voiture de l'année 1969, tant en Europe qu'en Argentine. C'était alors une voiture racée, luxueuse et moderne.

1969 : la 504 arrive en argentine avec un 1.6 L de 76 ch pour 150 km/h maxi. La version argentine avait un moteur plus petit de 200cc, sa voie arrière plus étroite et pesait 64 kgs de moins. C'est la Safrar qui produit la 504 en Argentine.

1970 : La Superluxe apparaît en argentine, avec  80 ch et une boite de type Ba7.

1974 : le moteur français de 1.8 L est disponible ainsi que de nouvelles versions XE, XL et XSE. La radio était de série ainsi que la lunette AR chauffante pour la XSE.

1976 : moteur 2.0 L 96 ch (XN1), finitions SE, SES et E. Avec stéréo, sièges inclinables, volant sport, tableau de bord Jaeger 5 cadrans.

1977 : série limitée TN 110 ch sur base 2000 SE (carburateur Solex C36) avec valve de régulation du freinage AR, différentiel autobloquant, volant et suspensions sports, jantes larges, tableau de bord à 5 cadrans, suspensions affermies et abaissées. Peinture orange ou bleu ciel avec bandes latérales blanches. 

1979 : arrivée des Diesel Indenor de 1,9 ou 2.1 L et des versions Break à banquette AV trois places ainsi qu'une boite automatique. Les poignées de portes sont désormais encastrées. En Europe, la 504 est progressivement remplacée par la 505 mais elle continue sa carrière en Argentine.

1982 : la Sevel est créée et coïncide avec l'apparition d'une version économique de la 504. La concurrence étant plus moderne, la 504 doit changer de cible.

Un restylage intervient en 1988 (?) : les boucliers, baguettes latérales, planche de bord, jantes et feux arrières sont modifiés. Une version GR II apparaît avec une boite 5 vitesses et une version sportive GRTN se distingue de l'ancienne TN par un allumage transistorisé, un nouveau carburateur, 6 HP, des jantes alliage et un aileron. Elle développe 112 ch et atteint 180 km/h.

       

1990 : les SR II et SRX apportent un différentiel autobloquant ainsi qu'un équipement très riche. La SRX a le toit ouvrant électrique, un châssis modifié, la climatisation, la direction assistée et développe 108 ch. Les Diesel sont toujours très prisés des taxis, loueurs...

1994 : un restyling effectué par Pininfarina est présenté. Il transforme l'arrière de façon très heureuse. Le châssis des SRX est généralisé. Un 2.0 L de 100 ch (XS) ou 108 ch (XS Luxe) ainsi qu'un 2.3 L Diesel de 70 ch (GLD) sont disponibles. Les ventes atteignent leur niveau historique : 24 970 exemplaires.

Les dernières versions ont été les SL et SLD (2.0 L et 2.3 L diesel), produite jusqu'à la fin 1999.

La 504 survit au Kenya et au Nigeria, dans des versions moins modernisées.

 

 

Déclin des ventes à la fin des années 1990. Source : http://www.peugeot504.50megs.com/