NYSA
1956 : création de l'usine de petits utilitaires de Nysa et conception d'un nouveau véhicule.
1957 : début de la production du Nysa N57. 4 400 mm de long, 1 955 mm de large, 2 places et 750 kg de charge utile. Moteur 2.12 L, vitesse maximale de 90 km/h, 14 l aux 100 kms. 13 exemplaires produits.
1958 : charge utile portée à 800 kg. 313 exemplaires produits.
1959 : 200 exemplaires des 1 350 produits en 1959 sont exportés. Les versions Export sont considérablement améliorées. Nouvelles versions Minibus et ambulance.
1960 : réalisation d'une version spéciale destinée à projeter des films en plein air à la campagne, sur commande du ministère de la culture.
1963 : présentation d'un prototype de version améliorée N63 à la foire de Poznan. Pas de mise en production pour des raisons de coût.
1967 : modernisation avec une nouvelle calandre et des feux de Warszawa 203.
Dans les années 1970, les exportations s'intensifient vers la Hongrie, la Tchécoslovaquie, mais aussi et dans une moindre mesure vers l'URSS, Cuba, le Cambodge, la Corée du Nord, le Vietnam, la Finlande, la Turquie, la RFA, la Norvège et le Ghana.
La production annuelle commence à baisser dès 1970.
1994 : arrêt de a production le 3 février après 380 575 exemplaires produits.