Moskvitch 2141

 

La direction de l'usine AZLK change à l'automne 1976. Les nouveaux dirigeants ont une conception nouvelle de l'industrie automobile et cherchent un partenaire étranger pour moderniser l'usine et sa production. Le projet interne de nouvelle berline C-1 est alors mis de côté.

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Igor Zaitsev, chef du design à l'époque se souvient dans une interview à une revue russe des projets de nouvelle voiture : "Citroën acceptait d'organiser chez AZLK la production de sa future BX, mais avec une suspension classique, et non hydropneumatique. Mais cela coûtait trop cher. Fiat proposait la production de la future Tipo, mais les délais étaient trop importants. Porsche avait présenté un projet commun de voiture dont les esquisses rappelait la future VW Bora... Cela n'a pas abouti et la direction a préféré revenir à des projets internes. La Moskvitch C-2 ne leur plaisait pas car elle était trop originale et pas assez fonctionnelle. C'est pourquoi en octobre 1976 a été créée la C-3, plus classique et sans fioritures contestables. Nous avons aussi proposé immédiatement de dessiner plusieurs type de carrosserie. Mais cette idée n'a pas reçu l'aval de la direction..."

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C-2

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C-3

Le ministère a alors donné l'ordre de prendre pour modèle la Talbot Simca 1308 qui avait reçu le titre de voiture de l'année 1976.

Le bureau d'études AZLK s'est donc procuré une Simca, sur la base de laquelle il a étudié différentes configurations de traction avant. Le train avant de la Simca est remplacé par celui étudié en interne, et le moteur de la Moskvitch 412 est aussi intégré en position longitudinale. Ce prototype est appelé "Maksimca" ; il a beaucoup plus au ministre Poliakov qui aurait dit en regardant le protoype C-3 : "Où avez vous vu des voitures pareilles. Il n'y en a nulle part". 

Ensuite, plusieurs Simca ont été achetées. La mécanique a été démontée et envoyée aux ingénieurs soviétiques tandis que la coque a été gardée par le bureau du style. C'est à même la tôle la future 2141 a été modélisée. Igor Saitsev explique que l'équipe était vraiment démotivée et humiliée par ce travail de copie...

Aucune pièce de tôlerie n'est donc commune à la Simca 1307-1308, malgré la ressemblance frappante. A tel point qu'en France, les journalistes se sont empressé de demander à PSA si il avait eu cession de licence ou d'outils de production ; le groupe français a bien sûr nié tout accord avec Moskvitch.

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prototype 2141

Renault Automation a ensuite participé à l'industrialisation de la nouvelle 2141. L'industrialisation sera assez longue comme souvent en URSS et il faudra attendre 1986 pour voir apparaître la 2141 de série en URSS puis dans le Comecon, ce qui est un peu tard pour une copie de Simca 1307-8 apparue en 1975... Un moteur Uzam est proposé, puis un moteur Lada 1.6 mis en position longitudinale, notamment pour l'exportation. Un 1.8 diesel Ford sera aussi monté en petit nombre.

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L'exportation vers l'Europe occidentale commence au début des années 1990 seulement, sous le nom d'Aleko (sous la marque Lada dans certains pays !). En France après une présentation au Mondial de 1988 et de 1990, la commercialisation intervient en 1991. Une version SL avec kit de carrosserie est proposée ; mais la voiture n'a aucun succès.

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Aleko SL

En Russie, la carrière commerciale de la 2141 est plus honorable. Un prototype de break est présenté sans toutefois passer à la série.

1995 : les ingénieurs de chez Moskvitch ont testé une dizaine de moteurs étrangers plus puissants que les Vaz et Uzam déjà utilisés. Onpeut citer entre autre le 1.6 de la R12 argentine (vivant et accouplé à une boite de vitesse bien étagée mais son carburateur ne permettait pas de satisfaire aux normes antipollution), des blocs Tofas, Ford GB et Turquie (1.6 et 2.0), un 1.8 16V 130 ch Hyundai (trop bruyant), et un moteur Toyota 1.6. L'adaptation se faisait avec les moyens du bord et des ingénieurs français ou japonais venaient sur place une fois les prototypes réalisés.

Le manque de moyens financiers et techniques stoppa ces expérimentations à l'automne 1996. (source Autoreview)

1997 : Moskvitch restyle la 2141 qui prend le nom Sviatogor et un moteur Renault 2.0 113 ch type F apparaît (code 2141-41). Les optiques semblent repris de la Felicia avant restylage, avec des glaces modifiées mais les mêmes réflecteurs.

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Un prototype de version à coffre est présenté au salon de Moscou fin Août.

1998 : la crise financière accroît les difficultés de Moskvitch. Un 2.0 Uzam apparaît. Les versions de série de la berline 2142 trois volumes apparaissent.

2001 : l'entreprise en faillite arrête la production des 2141. Des voitures à moitié terminées restent dans l'usine qui fera bientôt l'objet de nombreux vols et dégradations.

2005 : après plusieurs études et audits, la décision de ne pas reprendre la production est définitivement prise par le principal actionnaire, l'État russe. L'usine est en trop mauvais état (vols, vandalismes...). Les pièces détachées pour la 2141 commencent à être difficiles à trouver.