Mitsubishi Galant EAO

1996 - ?

 

Huitième génération de berline moyenne supérieure de Mitsubishi (appelée Colt Galant au départ), cette voiture a innové en proposant les premiers moteurs à injection directe d'essence ainsi qu'une ligne en rupture avec les modèles précédents, s'inspirant de la sportivité BMW.

Les trains roulants sont perfectionnées (suspensions multibras AV et AR) et l'habitacle soigné avec une climatisation automatique à afficheur LCD dès le deuxième niveau d'équipement. Une boîte automatique auto adaptative Invecs II était aussi une innovation dans ce segment. Traction ou transmission intégrale (au Japon seulement).

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1996 : début de la production en août à l'usine d'Okazaki et lancement au Japon, avec des moteurs GDi 1.8 140 ch (type 4G93) et V6 2.5 24 V biturbo de 280 ch (6A13). Finitions VX, VR-G, Super Exceed, VR-G touring, VR-4 et VR-4 type S. Version break nommée Legnum.

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1997 : présentation en Europe. Les phares sont différents de la version japonaise, avec des clignotants séparés des projecteurs. C'est un 2.4 GDi de 150 ch qui représente la technologie injection directe d'essence avec des réglages spéciaux permettant le passage aux normes antipollution européennes, complété par un 2.0 16V de 136 ch (4G63), un V6 2.5 de 163 ch ainsi que dans certains pays un 2.0 TD (4D68T) repris de l'ancienne génération de Galant et disponible sur d'autres modèles de la marque. Finitions GLX, GLS et V6 Edition.

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Finition chic et dynamique Viento au Japon, S ou R, traction ou intégrale.

1998 : au Japon, la Galant est restylée : nouveau bouclier AV avec antibrouillards en ellipse à glace lisse, feux AR "cristal", instrumentation haut contraste sur les hauts de gamme. L'arrière du Legnum est profondément modifié.

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Une version Low Exhaust Specification du 1.8 GDi est lancée, ainsi que la 2.4 GDi (type 4G64) sur la Viento. Mitsubishi vend une Aspire qui est en fait une Galant à la présentation un peu plus dynamique, destinée à un réseau de distribution spécifique. Des détails comme les tissus ou encore les feux à clignotants AR orangés sont exclusifs.

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Série spéciale Sport Edition proposée en Allemagne. Elle reprend le kit carrosserie de la VR-4 japonaise (spoiler AV, bas de caisse), propose des jantes alu poli 17", une planche de bord unie noire, un velours spécial (identique à celui de l'Aspire japonaise), une console centrale argentée, des vitres AR surteintées sur le break ainsi qu'une instrumentation haut contraste sur les V6 restylées. En effet cette série sera maintenue après le restylage ; le kit de carrosserie reste le même mais les feux et clignotants changent en même temps que le reste de la gamme européenne, en 1999.

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1999 : la Galant restylée est lancée en Europe. En plus des modifications vues sur les modèles japonais, les clignotants avant et latéraux deviennent blancs et la banquette AR reçoit un troisième appui-tête ainsi qu'une ceinture centrale 3 points.

Nouvelle finition Vivace au Japon, nouveau kit de carrosserie sur les VR-4, Viento et V6 Avance européenne.

2000 : au Japon, le 1.8 GDi cède sa place au 2.0 GDi (4G94) et la finition VE remplace la VX. Nouveau V6 3.0 24 V de 195 ch.

Plusieurs finitions ou séries limitées reprennent en Europe le nouveau kit carrosserie avec une instrumentation haut contraste, un tissu spécifique, une console façon pierre, une planche de bord unie noire, et des vitres surteintées sur le break. Finition indisponible sur le Turbo Diesel.

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2002 : suppression des V6 VR-4 au Japon. En Europe, nouvelles finitions Confort, Elegance. Nouveaux tissus, volant modifié, bas de caisse sport peints sur l'Elegance, qui gagne par rapport à la GLS une instrumentation haut contraste à lampes à cathode froide, des jantes en alu poli de série (nouveau dessin), des inserts bois sur la console centrale, des rétroviseurs rabattables électriquement, et un volant et un pommeau de levier de vitesse en cuir. Suppression du turbo diesel et du 2.4 GDi.

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2003 : les Legnum et Aspire sont supprimées. Fin de l'importation en Europe et de la production aux USA (remplacement par une Galant spécifique au marché américain).

2005 : la Galant est toujours au catalogue de Mitsubishi Japon, en 2.0 GDi VE, VR-G et Viento mais sa production est cessée. L'usine d'Okazaki passe à une seule équipe.