LuAZ

 

1955 : création de LuAZ fin septembre, sur la base de LuZM (Usines mécaniques de Lutsk) qui réparait des camions et installait du matériel frigorifique.

1961 : première voiture tout terrain à destination militaire, la LuAZ-967.

1965 : présentation de la Zaz 969, un petit tout-terrain dérivé du concept Nami 049A Tselina de 1961 offrant une garde au sol de 300 mm, un empattement de 1800 mm et une charge utile de 300 kg. Mais à l'origine de ce concept on trouve un projet commun à Nami et Irbit (usine de moto, le projet Ogonek utilise beaucoup de pièces de moto dont un moteur Oural) commencé en 1955 et achevé en 1958 sous le nom de Ogonek. La projet Zaz 969 est finalement transférée à l'usine de Lutsk.

1966 : première version civile LuAZ 969B avec roues arrières motrices, dérivée du prototype Zaz 969.

1971 : version 4x4 de la 969.

1975 : version civile LuAZ 969A.

1979 : lancement du LuAZ 969M Volin.

2000 : début de l'assemblage de Lada.

2002 : février, présentation du Luaz 1301 développé depuis les années 1980. Avril : annonce de sa production. Septembre : concours pour trouver un nom à ce nouveau 4x4 (sans suite). Des motorisations Vaz, MeMZ et diesel sont annoncées. Équipement prévu : verrouillage centralisé, toit ouvrant, alarme. Prix annoncé : 4 500 à 5 000 $.

2003 : deuxième prototype présenté au SIA, le salon de Kiev. Industrialisation quasiment étudiée, exceptés les ponts avant et arrière pour lesquels aucune entreprise ukrainienne n'a répondu à l'appel d'offre.

2004 : 50 000ième Lada produite chez Luaz.

2005 : le 14 juillet, début de l'assemblage de la Lada 2110. 3 000 unités programmées pour 2005.

Novembre : les 100 premiers kits CKD de Lada 2111 16V sont montés. La 2112 suivra en 2006, comme les moteurs 8V.

Production 2005 : 30 768 unités (+40,3%). Les Lada assemblées à Lutsk sont des 21043, 2107, 21104, 21114, 21214 mais des Hyundai et Kia les ont rejointes.

2006 : Vladimir Guntchik, directeur du Conseil de surveillance de LuAZ, annonce que la production du tout terrain Luaz 1301 est abandonnée, car non rentable. L'entreprise dit se pencher sur la possibilité d'un tout terrain étranger produit en CKD.

Mars : dernière livraison de kit CKD de Lada 2104 et 2107 à carburateur. L'interdiction de la vente de véhicules neuf ne répondant pas aux normes Euro 2 est effective en juillet en Ukraine. Les dernières Lada à carburateur de chez Luaz sont assemblées en mai.