GAZ

 

1955 : Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev demande à GAZ de fabriquer en série un tout terrain confortable qui sera le GAZ M-72 sur base de Pobieda, étudié par Vitali Andreïevitch Gratchev.

15 octobre 1956, mise en production de la Gaz 21, premier modèle de la lignée Volga.

1970 : le 15 juillet est assemblée la première Gaz 24.

1992 : en Avril est assemblée la dernière Gaz 24. Production totale : 1 481 561 unités.

1994 : le 20 juillet est construite le premier utilitaire GAZel de série.

2002 : restylage de l'utilitaire à succès GAZel.

2004 : à la fin de l'année, la 3110 est livrable en version dépolluée satisfaisant aux normes Euro 2.

2005 : le fournisseur russe de moteurs ZMZ ayant décidé d'augmenter ses prix de 24 % au 1er Janvier, Gaz a suspendu ses commandes au motoriste russe et entamé une négociation pour la fourniture de moteurs Daimler-Chrysler. La chaîne de production a été arrêtée le 17 Janvier.

En 2004 Gaz a produit 231 336 véhicules (65 686 Volga, 117 043 fourgons et 31 522 microbus) et ZMZ lui a fourni 213 000 moteurs. 

Gaz avait déjà essayé plusieurs moteurs étrangers sur les Volga car la gamme haute ZMZ, produite en petites séries (un V6, un turbocompressé), est jugée par Gaz trop chère et pas assez fiable. ZMZ réplique qu'il ne peut assurer la fiabilisation et la baisse des coûts si Gaz n'achète pas de plus gros volumes...

27 Janvier : un accord d'un an a finalement été conclu entre ZMZ et Gaz.

On ne devait pas connaître l'issue de la négociation mais c'est le gouverneur de Nijni-Novgorod qui a indiqué aux journalistes que les prix des moteurs augmenteront finalement de 13,5%. Gaz voulait au départ une augmentation maximale de 6,5%, mais ZMZ a accepté de son côté une hausse de 27% du brut que lui livre GAZ pour prendre en compte l'augmentation du prix des métaux sur les marchés mondiaux.

La production a donc repris à partir du 1er Février, la négociation avec Daimler Chrysler n'étant pas remise en cause.

Le projet d'industrialisation de la nouvelle berline 3115 est abandonné. Cette voiture vue en phase d'essais en 2002 semble déjà dépassée et ne serait pas concurrentielle selon le directeur général Alekseï Barantsev. Les conditions étaient réunies pour réitérer l'échec de la 3111 au mauvais rapport prix-prestation comparé aux production étrangères...

Comme beaucoup de constructeurs russes, Gaz va assembler dès juin un modèle étranger. Il s'agira du tout terrain Mahindra Scorpio (Goa en france), qui recevra un moteur Renault 116 ch, un ZMZ 409 2.7 L 128 ch ainsi qu'un turbo diesel Gaz 560 licence Steyr de 2.1 L et 95 ch. Les prix iront de 16 000 (ZMZ) à 21 000 $ (TD). La version à moteur Renault devrait être affichée aux alentours de 18 500 $.

En juillet devraient sortir des chaînes, les premières Gaz à moteur Chrysler 2.4 150 ch normes Euro 3. 3 000 unités sont prévues d'ici à la fin de l'année, mais les années suivantes, Gaz pourrait porter ses achats de moteurs américains à 10 000 unités annelles.

L'Iraq, malgré sa situation extrêmement instable depuis le départ des troupes américaines, reste un des plus importants marchés d'exportation pour Gaz. Pour la deuxième moitié de 2005, Gaz expédiera 5 000 Volga et 6 500 Gazelle. Les Volga seront à carburateur, avec un système de refroidissement optimisé, des vitres teintées électriques à l'avant, et la climatisation. Beaucoup de 3110 précédemment exportées circulent encore comme taxis en Iraq.

En Juillet, Gaz annonce une forte hausse de ses exportations au premier semestre 2005, avec 23 000 véhicules vendus hors Russie, soit une progression de 36 % par rapport au 1er semestre 2004. Les pays les plus importants pour Gaz sont la Turquie (7 500 voitures prévues en 2005), l'Afrique du Sud (3 000 unités prévues), l'Iraq (11 500), l'Iran, l'Afghanistan (1 000), ainsi que l'Europe de l'Est (2 500). La marque tente aussi de (re)conquérir les marchés arménien, tadjik, kazakhe, ouzbek, italien, allemand, bulgare, yougoslave...

5 août : la millionième GAZel sort des chaînes.

Au salon de Moscou, une 3110 est présentée avec un moteur 2.4 Chrysler 137 ch et 240 Nm. Une version rallongée 31105 est aussi sur le stand avec un intérieur inédit. On peut aussi découvrir un concept cabriolet Gazel ! Le Gazel et le Sobol reçoivent une nouvelle calandre. Une nouvelle version du SUV 3106 est également exposée.

En septembre la direction fait par de ses interrogations sur le développement d'une nouvelle gamme de voitures. La Volga 3110 pourra encore être produite 5 ans durant lesquels elle sera encore modernise, mais ensuite Gaz souhaite se concentrer sur les utilitaires légers où la marque connaît le succès. Le renouvellement de l'utilitaire Gazel est d'ailleurs prévu pour 2008. Une société mixte serait par ailleurs à l'étude avec Renault Trucks.

Novembre : la décision de ne plus produire de voitures particulières est confirmée ; la 3110 sera produite et améliorée (notamment au niveau de la qualité) jusqu'en 2008 environ.

Commercialisation du Gazel en Pologne via la firme Autotrading.

2006 : le 11 mars, le directeur général de RusPromAvto Maxime Avdeïev a annoncé lors d'un voyage en Turquie que "le marché est demandeur de la Volga et l'usine à l'intention de continuer sa production".

Rachat de LDV, compagnie basée à Birmingham établie sur les cendres de Leyland Daf en 1993, dont les origines remontent à 1896 (bicyclettes, puis utilitaires des 1919) et rachetée en décembre 2005 par le fond d’investissement Sun Capital.

On parle dune transaction de 150 millions de dollars, qui permettra a Gaz d’un modèle récent, d’une usine moderne et de structures permettant une distribution en Europe. Par ailleurs, le constructeur russe construira en Russie le Maxus dès 2008 (50 000 unités annuelles et d’ici là, des exemplaires anglais seront exportés vers la Russie) puis développera un remplaçant du Gazel se servant de la technologie LDV.

Production VP 2006 : 51 697.

2007 : mars, nouvelle stratégie concernant les fournisseurs. Si les meilleurs ont été récompensés, le constructeur compte faire le ménage parmi les 1 000 entreprises fournissant les 11 300 références et n’en garder que la moitié, en leur demandant des garanties de qualité (ISO 9000 et TS), en procédant à des appels d’offre privilégiant les entreprises ayant une expérience de travail avec des sociétés internationales. En contre partie d’une transparence et d’une possibilité d’Audit demandées par Gaz, des contrats à 5 ans seront signés.

Mai, la presse russe fait écho de rumeurs de fusion possible entre Gaz et Avtovaz.

Août début de la production du Maxus en Malaisie chez DRB Hicom ; distribution par Weststar LDV. Septembre, début des ventes en Russie du Maxus, sous de nombreuses variantes. Présentation de la Siber au salon de Moscou.

Octobre, Gaz remporte un appel d'offre de l'État et fournit 399 bus scolaires 32053-70.

Gaz annonce vouloir produire 300 000 voitures particulières à l'horizon 2011 contre 40 000 en 2006.

En décembre on parle de négociations entre Gaz et GM, (qui vient de se faire doubler par Renault pour le partenariat avec Avtovaz) pour une éventuelle prise de participation et une industrialisation de modèles Chevrolet dans l'usine de Nijni Novgorod. Il ne s'agit cependant que d'une piste possible, GM étudiant différentes possibilités.

Chaïka Servis, une entreprise de Nijni Novgorod, produit à raison de 50 unités par mois, un fourgon basé sur le Gaz Valdaï.

Production VP 2007 : 39 001 unités.

2008 : production de la Siber annoncée pour Mars.

Révélation des pourparlers entamés avec GM en 2007 en vue de la production commune d’une voiture à moins de 10 000 $. Les volumes annuels prévus sont de 50 000 voitures dans un premier temps avec une capacité maximale envisagée à 300 000 unités. Certaines sources parlent de la fourniture de la plateforme de la Daewoo-Chevrolet Nubira/Lacetti.

Commercialisation en Mars des utilitaires Gazel 2705, 3302 et 3321 répondant aux normes de pollution Euro III grâce à un moteur UMZ 4216. Cette motorisation permet également une puissance accrue de 8%, un couple supérieur de 6% et une consommation en baisse de 4 %.