125 P

 

1965 : le 22 décembre, accord de licence avec Fiat pour la production de la Polski Fiat 125P (code 13/15). La Polski Fiat 125 P repose sur une base de Fiat 1300/1500, d'ailleurs assemblée en Pologne entre 1961 et 1968.

Elle reprend de cette Fiat son moteur et sa transmission, ainsi que ses phares et ses enjoliveurs. Les portières sont en revanche reprises de la Fiat 124. Les freins sont aussi d'origine Fiat mais plus récents que ceux de la 1300/1500. Le capot, le coffre, la calandre, les ailes arrières avec trappe à carburant à gauche (à droite pour les 125 italiennes), les pare-chocs et le tableau de bord sont spécifiques. Un alternateur remplace la dynamo des 1300/1500.

Certains modèles de présérie reçoivent un toit de Fiat 124, des enjoliveurs, une calandre et des clignotants avant blancs de Fiat 125.

1967 : le 28 novembre, début de la production sous licence de la Polski Fiat 125 P. Le premier exemplaire est une 1.3 60ch. Seules 75 unités sont réalisées en 1967. C'est également en 1967 que Fiat débute la production de la 125 en Italie.

1968 : début de la production en grande série en janvier, puis lancement commercial sous le nom Polski Fiat 125 P en Mars. Moteur 1.3 60 ch, 93 Nm à 3200 tr/min. 25 % de la production est exportée vers la RDA, la Hongrie et la Tchécoslovaquie dans un premier temps. (Chine, Turquie, Mongolie, Finlande, Égypte... par la suite). 1 000ième exemplaire produit le 20 mai. Octobre, nouvelle calandre plus large et production de la 5 000ième 125 P le 29. 

1969 : version 1.5 70 ch et 113 Nm. L'envoi de pièces en Yougoslavie pour l'assemblage de la Zastava 125 PZ débute.

1970 : l'exportation vers la France, l'Autriche, le Liban, la Finlande et la Hollande commence. En octobre la fabrication des 125 P passe en deux équipes ; le 15 du même mois, la 50 000ième 125P est produite.

1971 : le break 125 P est présenté à la foire de Poznan, aux côtés d'un prototype de Pick-up et de nouvelles versions export pour la RDA et la France.

Une option toit ouvrant coulissante est proposée. En juin, prototype de coupé à carrosserie plastique, sur base 125 P, réalisé par Zbigniew Wattson. Freinage à double circuit et pare brise feuilleté apparaissent en option. En septembre, le levier de vitesse passe au plancher.

   

1972 : l'envoi de kits CKD commence pour la Colombie et pour l'Égypte (El Nasr), puis vers la Malaisie, l'Irlande et Chypre. Moteur 1.3 poussé à 65 ch, 1.5 à 82 ch. Version 1.5 à basse compression (7,2:1) de 65 ch. Variante économique pour le marché polonais faisant l'impasse sur le freinage assisté, les crosses de pare-choc, les protections latérales, le couvercle de boite à gant, les enjoliveurs, les accoudoirs et à garnitures de portes simplifiées.

Prototypes de pick-up, d'ambulance. Version Frigo basée sur un pick-up, pour le marché danois.

Généralisation du levier de vitesse au plancher, auparavant réservé à l'exportation. 

Version conduite à droite avec planche de bord de Fiat 125. Étude d'une 125 P modernisée, qui restera une simple maquette.

Octobre, la 500 000ième FSO produite est une 125 P.

1973 : nouvelles poignées de porte encastrées, nouvelle calandre en plastique noir, nouveau rétroviseur, un nouveau volant sans cercle d'avertisseur sonore et appuis-tête en option. Version conduite à droite avec une nouvelle planche de bord. Début de l'assemblage en Colombie et Égypte. FSO dévoile la version ambulance étudiée par Marian Korabn, le Pick-up de 400 kg de charge utile réalisé par Jan Politovski et un véhicule de police mis au point par Czeslaw Piechura.

Présentation du modèle 74, qui se distingue des précédents par une planche de bord en plastique noir et un lave glace électrique.

1974 : le montage des 125 P commence en Indonésie et en Thaïlande.

Nouvelle colonne de direction plus sûre, intermittence d'essuie-glaces et accoudoirs avant allongés en cours d'année. Début de l'exportation en Grande Bretagne. Apparition des essuie-phares pour le marché suédois. Nouvelle version luxe (payable en dollars) qui offre en plus une ventilation à trois vitesses, la lunette arrière chauffante, des phares à ampoules halogène H4, pneus importés et peinture métallisée bronze, bordeaux ou bleu.

Version sportives à moteur Fiat : Monte Carlo 1600 85 ch et Acropolis 1800 105 ch. Version GTJ (ou GTi selon les sources) à moteur de Fiat 132 (produite en petites série) 2.0 112 ch.

Présentation à Varsovie des versions cabriolet et coupé. La première étudiée par Stanislaw Wieclawski utilise des feux arrières de Lada tandis que la deuxième, dessinée par Zbigniew Wattson, étudiée sous la direction de Miroslaw Gorski et Slawomir Murawski pour la technique, emprunte son moteur à Zastava. La version découvrable fait même l'objet d'un essai par le premier secrétaire du parti communiste polonais, Edward Gierek.

Fabrication de 7 cabriolets et environ 70 limousines à 6 portes. Ces modèles surnommés bassets sont dus à Zbigniew Wattson, Stanislaw Lukaszewicz et Czeslaw Piechura.

1975 : restylage en Mars, avec nouvelle calandre, nouveaux feux, enjoliveurs et tableau de bord, appuis-tête et baguettes latérales de série, prise d'air sur le montant C, moteur plus puissant de 5 ch. Certains exemplaires de transition conservent des détails des anciens modèles (prise d'air, enjoliveurs, contre-portes...).

   

Industrialisation du pick-up.

Développement d’une 125 P de circuit a moteur de Fiat 124 Abarth 1.8 16V 195 ch. Spoiler, aileron, roues de 235/60R13, peinture rouge et blanche. Ce modèle recevra deux ans plus tard une suspension Uniball, et des roues de 225/50R15 a l’avant et de 255/45R15 à l’arrière.

1976 : montage en Irlande et en Malaisie. Début de l'étude des versions US des berlines et pick-up 125 P, sous la direction de Miroslaw Gorski.

Suppression des déflecteurs avant et de l'accoudoir central arrière, essuie-glace arrière sur le break. Nouvelle version export 125 PX à moteur plus puissant. Nouveau prototype de cabriolet. La 500 000ième 125 P sort des chaînes en février, en présence de G. Agnelli. Le 8 novembre, la millionième FSO est une 125 P marron.

1977 : nouvelle 125 P de course, avec moteur 6 cylindres de Fiat 132, 3.2 170 ch (récupéré de la FIAT 132 accidentée du directeur de FSO).

Phares carrés sur les 125 P destinées au marché Est-allemand. Nouveau monogramme FSO créé par Zbigniew Wattson. Il devient chromé au cours de l'année.

Prototype coupé Ogar à moteur 1.5, étudié par Cezar Nawrota et Jan Politowski sur une base de 125 P et des éléments de Fiat 132. Études camping car et minivan.

1978 : suppression de la poignée de coffre et volant de Polonez sur les 125 P. Nouvelle 125 P de circuit a moteur 2.0 112 ch de Lancia Beta, réalisée par Abarth.

1979 : en janvier, le logo de coffre est déplacé et agrandi puis apparaît une finition Luxe avec phares H4 et répétiteurs latéraux de clignotants. Prototype de camping-car. Les feux de position dans les portières cèdent la place à de simples catadioptres en août. Prototypes de 4x4 utilisant des éléments de Lada Niva.

1980 : présentation d'un pick-up 125 P de 550 kg de charge utile, puis d'un nouveau prototype de camping-car basé sur un break 125P allongé. Au mois d’août : suppression des baguettes de portes, entourage des phares noirs (gris précédemment), nouvelle grille d’extraction d’air et seuils de porte en plastique noir.

1981 : nouvelle organisation de la gamme 125P : Base sans allume cigare, ni enjoliveurs de roues, ni tablette à gauche sous le tableau de bord, ni éclairage de coffre ou appuis-tête, Standard : sièges avant, appuis-tête et cendrier de Polonez, compte-tours et baguettes latérales, Luxe : moteur 82 ch, sièges avant de Polonez, ceintures de sécurité à enrouleur, lunette arrière chauffante, antibrouillards, antenne radio et répétiteurs de clignotants. Pick-up 125P rallongé.

1982 : sur les 125 P, suppression de la serrure de coffre et nouveaux aérateurs.

1983 : présentation du nouveau monogramme FSO au 1er janvier.

La licence de la Fiat 125 ayant expiré, la 125 P perd le nom de Polski Fiat pour celui de FSO 125 P, parfois FSO Berlina ou Linda pour l'exportation.

Nouvelles appellations an avril : 1.3 C, 1.3 L, 1.5 C, 1.5 L. Finition C : poignées intérieures et manivelles de lève-glace de Polonez, appuis-tête, absence de protection latérale, répétiteurs latéraux de clignotants, petits enjoliveurs de roues noirs en remplacement des enjoliveurs métalliques, petits accoudoirs avant. La L offre en plus : compte-tours, lunette arrière chauffante, allume cigare, lumière dans le coffre et à l’intérieur de l’habitacle, poignées de maintien pour les passagers, essuie-glaces à intermittence, habillage en plastique des sièges avant, grands accoudoirs avant, protections latérales et entourages de vitres chromés, cendriers arrière.

En novembre, levier de boîte de vitesse de Polonez et nouvelle console centrale.

1984 : adoption d'un moteur de Polonez sur les versions 1.3 ML, 1.5 M, 1.5 ML et 1.5 MS (82 ch). Les L (et certaines C, peut-être pour l'exportation) reçoivent un enjoliveur chromé sur la console centrale autour du levier vitesse et des décorations en métal sur les enjoliveurs.

1985 : montage de cendriers de Polonez à l'arrière, de poignées de maintien et d'essuie-glaces intermittents. Les 125 P Standard reçoivent en mars des baguettes latérales ainsi que des encadrements de vitres chromés et de petits accoudoirs sur les contre portes (longs pour la version ambulance). En milieu d'année, nouvelle sellerie. Nouveau modèles économiques 1.3 ME et 1.5 ME à allumage électronique, remplaçant les précédentes ML. Arrêt de l'exportation de la finition basique C.

1986 : apparition de phares antibrouillards dès janvier. La console centrale intègre désormais les commandes de chauffage et l'allume-cigare et les sièges sont nouveaux, offrant un meilleur maintien et un tissu façon daim. Production d'une centaine de 125 P avec moteur 1.6 D Volkswagen 54 ch, destinées à l'exportation.

   

1987 : encadrements de vitres noir mat, soufflet de levier de vitesse en cuir et nouvelles couleurs (blanc ivoire, rouge, bleu de gris). Nouvelle version 125 P 1.6 ME à moteur 1600 87 ch de Polonez, produite en petites quantités. Exportation des 125 P 1.3 au Royaume-Uni.

   

1988 : nouveau monogramme en juin, dessiné par Tytus Walczak. Nouvelle instrumentation à compteurs ronds ; un cache à logo FSO remplace le compte-tours sur la finition C. Les interrupteurs de console centrale deviennent entièrement noirs (rouges et noirs auparavant).

1989 : intérieur bicolore noir et marron sur quelques exemplaires.

1990 : nouvelles peintures bleu marine et rouge cerise et nouvelle sellerie grise.

1991 : le ciel de toit est désormais en tissu gris. Interruption de la production pour cause de mévente du 11 février jusqu'à la fin mars.
Fin définitive de la production de la 125 P le 29 juin, après 1 445 699 exemplaires produits.