SOLENZA

 

 

1999 : lorsque Renault s'intéresse à Dacia, il propose un plan de restructuration et d'investissement pour la marque roumaine, prévoyant dans un premier temps une nouvelle voiture sur base R19.

Mais cette solution sera finalement abandonnée une fois le rachat effectué.

La solution de transition deviendra donc une Dacia Nova profondément remaniée.

A la manière de Skoda avec la Felicia ou de Ford avec la Fiesta de 1995, Dacia avec l'aide des ingénieurs français a créé une voiture autour de la structure de la Nova, avec un nouvel avant, un nouvel arrière, de nouvelles liaisons au sol et un nouvel intérieur. Le vitrage et les portes sont par contre identiques à ceux des Nova et Supernova, et le bas de la planche de bord ainsi que l'instrumentation sont ceux des Clio II phase 1 de 1998.

Les suspensions sont plus souples que celles de la Supernova ce qui privilégie le confort mais pas le comportement routier et le plaisir de conduite ce que regrettent  pas mal de roumains.

La voiture est assez bien modernisée mais le dessin du pavillon laisse entrevoir la structure ancienne de la voiture. L'intérieur est plus moderne dans son dessin mais les matériaux style Renault ne donnent pas vraiment une qualité perçue supérieure aux modèles précédents...  

2003 : lancement le 10 avril 2003 en Roumanie. Un seul moteur au départ, le E7J A262 1.4 L 75 CH Renault avec une boite de vitesse Renault JH3.

Finitions : Confort (un airbag, des baguettes latérales et des boucliers peints, thermomètre de liquide de refroidissement, verrouillage central à télécommande radio, radiocassette 2x15W, vitres teintées, allume cigare et cendrier), Rapsodie, Clima (clim, la direction assistée, antibrouillards av, appuis-tête AR, vitres av électriques et 4 HP) et Scala l'aileron peint, la radio CD et les jantes alu 14").

           

    

A l'Automne, la Solenza diesel apparaît, équipée du vieux 1.9 Renault F8Q 636 à préchambres de combustion. Les finitions Clima et Scala ne sont pas disponibles en diesel car la climatisation n'est pas compatible avec ce moteur. Une Avantage sert donc de haut de gamme diesel.

Commence aussi dès 2003 le montage des Solenza dans l'usine Ukrainienne d'AvtoZAZ.

   

2004 : une série économique Europa est lancée en début d'année. Elle est très dépouillée (vitres incolores, boucliers non peints, pas de baguettes latérales, de compte-tours...).

       

Tarifs de la gamme début 2004 :

Europa 4599 €
Confort 5100 €
Rapsodie 5620 €
Clima 6270 €
Scala 6520 €
Confort 1.9D 6100 €
Avantage 1.9D 6520 €

 

Mai, la gamme est réorganisée : la Rapsodie 1.4 disparaît ainsi que l'Avantage Diesel.

2005 : le succès de la Logan pousse la Solenza vers la retraite anticipée : en mars, elle quitte les chaînes de production (au lieu de 2007 comme prévu au départ). Les Roumains préfèrent les hauts de gamme et c'est en accès de gamme que la Solenza se justifiait. Avec l'arrivée de la version de base de la Logan, puis des Diesel, la Solenza aura trop de mal à maintenir ses ventes.

Il aura été produit environ 100 000 Solenza.