1210 - 1300 - 1310 - 1410
C'est la Renault 12 qui a été choisie par le gouvernement roumain pour motoriser massivement le pays. L'accord avec Renault consiste en une licence de production de cette nouvelle traction, la Renault 8 (Dacia 1100) n'ayant eu qu'un rôle de transition en attendant que la 12 soit prête.
La programme est plus ambitieux que le simple assemblage de kits SKD des Renault 8 - Dacia 1100. La Dacia 1300, puisqu'elle s'appelle ainsi en Roumanie, est lancée en même temps que sa sœur au losange. Elle sera progressivement entièrement construite en Roumanie.
1969 : début de l'assemblage de la version roumaine de la Renault 12 appelée Dacia 1300, le 20 Août 1969 à l'usine de Colibaşi. La présentation au public a lieu à la foire de Bucarest en même temps que celle de la R12 au salon de Paris.
1289 cmc, 54 ch, traction, 144 km/h maxi et 9.5 L aux 100 kms en moyenne.
1970 : finitions Standard et Super.
1971 : le Break est lancé.
1975 : une version 1301 est lancée avec un moteur poussé à 55 ch (type R12 TS semble-t-il). Elle est réservée à l'administration et n'existe qu'en berline. Le Pick-up 1302 apparaît ; il est principalement destiné à l'exportation en Algérie.
1978 : une version 1400 voit le jour avec un moteur type type R18 (?) de 65 ch. Elle n'est pas non plus disponible en Break.
L'accord de licence est terminé mais Dacia peut continuer à produire la Dacia 1300. Elle sera alors modifiée régulièrement.
1979 : la Dacia 1300 est modernisée et devient 1310. Elle gagne des phares double optiques à l'avant, des feux AR plus grands avec feux de recul intégrés, des pare-chocs plus modernes ainsi qu'une nouvelle planche de bord. Finitions Standard, MS, MLS, S, TL et TX.
Un prototype de coupé nommé Brasovia est présenté au salon de bucarest.
1980 : le break modernisé est lancé. Un coupé de série basé sur la Brasovia voit jour ; les glaces latérales sont différentes.
1982 : version 1410 avec le moteur 1.4 L.
1983 : une version 1210 à moteur 1,2 L est lancée. La boite 5 vitesses apparaît.
1984 : nouvelle version MSL avec des pare-chocs, une calandre en plastique noir. Dacia termine la réalisation de la version 5 portes CN-1 qui deviendra 4 ans plus tard la 1320.
1985 : un nouvel intérieur apparaît. Les finitions se nomment TLE, TX, TLX, TS, GT et GTL.
1988 : la carrosserie 5 portes est présentée au salon de Bucarest. Elle porte le code 1320. Elle pouvait semble-t-il recevoir la climatisation. Elle partage son nouvel avant avec la version 1988 du coupé.
1989 : une version export du break à moteur 1.6 TD Volkswagen est mise en production (arrêt en 1996). Arrêt du coupé.
1990 : une nouvelle version 5 portes voit le jour. Elle s'appelle 1325 et présente un porte-à-faux arrière plus court que celui de la 1320.
Au salon de Bucarest, est présenté le prototype Jumbo basé sur le Pick-up mais avec un hard top.
1991 : nouvelles modifications esthétiques. Ces versions se nomment L et CL et FT.
1992 : un prototype de 1310 profondément restylée à moteur 1.6 est présenté sous le nom de Dacia 1610 Star. Cette carrosserie n'entrera cependant pas en production. Arrêt de la 1320.
1993 : La 1325 reçoit le nom de Liberta et dans sa version GTL, reçoit le 1.6 développé pour la Dacia Star. Finitions TL, TLX, S, L, R et CR.
1995 : une version 1.6 de la 1310 est lancée. Toutes les variantes s'appellent 1310. Les 1.2 L et 1.3 L ne sont plus livrables. Arrêt de la 1325 Liberta. Restylage.
1998 : nouveau restylage, profond cette fois ci, avec modification des capot, boucliers, optiques, feux AR du break.
2000 : Renault qui vient de racheter la majorité du capital de Dacia réorganise la production des 1310 en rapatriant l'outil de production de la R12 turque arrêtée en 2000, notamment dans le but d'améliorer la qualité.
2004 : le 20 Juillet, la production de la Dacia Berlina est arrêtée, pour permettre la montée en cadence de la nouvelle Logan. 1.959.730 exemplaires auront été produits en Roumanie dont 230.107 breaks. Les dérivés utilitaires restent au programme de production.