DACIA
C'est dans les années 1960 que les négociations avec des constructeurs européens débutent. Renault, Peugeot, Fiat, Alfa-Romeo et Austin proposent des projets. La démarche est la même que la création de toutes pièces d'Avtovaz.
Renault sera finalement choisi par le gouvernement roumain car il propose un produit moderne, la Renault 12 qui est une traction.
La production de la nouvelle usine Dacia de Colibasi (le nom Dacia vient d'un peuple ancien, les Dacs) doit commencer en Août 1968 (elle a été construite en un an et demi seulement), or la R12 ne sera prête qu'en 1969.
Qu'à cela ne tienne, Renault propose en attendant de produire la Renault 8 qui prend le nom de Dacia 1100. Il s'agit encore d'assemblage de collection de pièces venant de France et la voiture est identique à la version française.
La première voiture de série sortie des chaînes le 20 août 1968 est offerte à N. Ceausescu.
Le début de l'assemblage de la Renault 12 s'effectue le 20 Août 1969. C'est une voiture tout à fait moderne à cette époque. Elle est dévoilée au public au salon de Paris et à la foire industrielle de Bucarest.
Si les pièces viennent de France dans un premier temps, le taux d'intégration locale augmente progressivement et lorsque la licence Renault prend fin en 1978, Dacia peut continuer à produire seul la 1300.
De nombreuses carrosseries seront proposées.
1985 : la millionième Dacia est produite.
Dans les années 1980 une voiture populaire est étudiée, la 500 Lastun (hirondelle). De nombreux prototypes circulent et la production commence dans une nouvelle usine à Timisoara. Mais des problèmes de qualité et sûrement économiques apparaissent au fur et à mesure de l'industrialisation et le projet est abandonné en 1989. On voit toutefois circuler quelques Dacia 500 en Roumanie !
A la fin des années 1980 est lancé le projet d'une nouvelle voiture moyenne, qui deviendra la Nova. Elle ne sort qu'en 1995 et sa carrosserie parait déjà un peu datés à cause du long délai de développement. La première carrosserie disponible est une 5 portes 2 volumes et demi (R523). Au salon de l'auto de Bucarest 1996 est présentée la version 3 volumes à hayon R524. A partir de 1998 ce sera la seule carrosserie produite.
Après la chute du régime communiste une négociation avec Peugeot est lancée pour assembler la 306 3 volumes. Mais le constructeur français veut limiter l'opération à 10 000 voiture par an, ce qui n'intéresse pas Dacia.
En 1997 Dacia a annoncé qu'il venait de signer un accord avec Hyundai pour la fabrication de 50 000 Accent par an plus 100 000 moteurs pour les utiliser dans leurs propres modèles.
Mais la crise asiatique contraint Hyundai à renoncer à cet accord en 1998. Dacia se retrouve sans partenaire pour fêter son 30ième anniversaire et sa 2 millionième voiture produite.
La même année est commandé à IDEA (centre de style italien) un prototype nommé D-33 .
En 1999 c'est le retour de Renault : le constructeur français rachète à l'État roumain 51% du capital de Dacia. La cérémonie est même retransmise à la télévision roumaine.
Renault prévoit alors d'investir 356 millions d'Euros les 3 premières années pour moderniser l'usine, l'outil de production et former le personnel.
Louis Schweitzer avait déjà l'idée de produire une voiture à 5000 € quand il a signé pour racheter Dacia, et le projet X90 (ou L90) est lancé rapidement.
Mais dans un premier temps, la Nova est modernisée (moteur et boîte Renault...) devenant Supernova (2000), les chaînes de production de la Renault 12 turque sont rapatriées chez Dacia.
Hélas, pour accroître la rentabilité de Dacia, Renault doit se séparer d'une grande partie des effectifs. L'usine de Mioveni est il est vrai très obsolète et les responsables français ont trouvé lors de leur première visite du site un élevage de porcs à proximité des ateliers de peinture !
2002 : introduction du moteur 1.9 diesel Renault F8Q sur la gamme utilitaire.
2003 : lancement de la Solenza, un profond remodelage de la Supernova, elle reçoit peu après son lancement le 1.9 D Renault F8Q.
2004 : la Logan est présentée en juin. Elle remplace dès l'été la vénérable série 1300 basée sur la R12 sur les chaînes de montage.
La Logan coûte 5000 € dans sa version de base, taxes incluses, mais en Roumanie seulement. Elle sera exportée un peu partout mais aussi produite en Iran, Russie, Maroc...
C'est un véritable coup médiatique : tout le monde en parle ; de plus les débuts de sa commercialisation en Europe de l'est sont prometteurs.
Novembre : contrat de 1500 voitures pour renouveler
le parc de la police (1 000 véhicules), et les 500 autres
seront réparties entre la Gendarmerie, les Pompiers et la Douane. Le détail de
cette "commande" est connu :
Break | 3.600 euros | 10 |
Logan Laureate 1.6 | 7.500 euros | 213 |
Double cab | 6.320 euros | 192 |
Pick-up | 5.920 euros | 47 |
Solenza Confort | 5.100 euros | 20 |
Solenza Europa | 4.599 euros | 893 |
Solenza Clima | 5.700 euros | 125 |
Ventes 2004 : 95 296 unités (+ 38,6% par rapport à 2003) dont 22 456 VU et 40 000 Logan (32% des ventes en 1,6L et 51% avec les finitions supérieures). Exportations 15 283 véhicules (+ 26,2%). Parts de marché en Roumanie : 45,6% (soit 80 013 unités + 32%).
2005 : un contrat est signé en Avril avec Mahindra & Mahindra. Il prévoit la création d'une co-entreprise pour la production de la Logan en Inde, l'étude commune de la version conduite à droite ainsi que la distribution dans le réseau Mahindra & Mahindra.
2006. Le 8 décembre, production du dernier Dacia 1307 (4x4 double cabine, rouge) après 31 ans de carrière et 318 969 exemplaires sous 7 différentes variantes.
La dernière boite de vitesse NG dont la production avait débuté en 1972, est également retirée du programme de production après 2 332 715 exemplaires fabriqués. Cette boite de vitesse a aussi été produite en France, Espagne, Turquie, Argentine et Colombie.
Cela signifie qu’il n’y a dorénavant plus aucun dérivé de Renault 12 produit par Dacia.
188 461 véhicules produits.
2007 : organisation en partenariat avec Mach1 Motorsport Roumanie de la Dacia Joe Cup, intégrée au championnat roumain de rallye et utilisant des Logan 1.6 MPi.
02 octobre : production de la 3 000 000ième voiture, suivie par la 500 000ème Logan.
2008 : présentation au salon de Genève en Mars de la nouvelle identité de Dacia, comportant un monogramme et un logo inédits.
Nouveaux slogans : "Think big. Pay little" pour l’Europe de l’Ouest (on cible les personne voulant minimiser leur budget auto) ou dans les pays émergents "Think big" (on souligne la possibilité d'acheter une voiture neuve moderne).
13 mai : inauguration de la nouvelle usine de boites de vitesse à Mioveni. Les boites 6 vitesses MT1/TL4 équiperont les Nissan et Renault à moteurs 1.8, 2.0 et 1.5 dCi assemblées à Maubeuge, Douai et Sunderland. Capacité 5 000 boites par semaine ; certifications ISO 9001 et 14 001.
30 mai 2008 inauguration du Renault Design Central Europe à Bucarest. A cette occasion est présenté un concept sur base pick-up, avec la face avant restylée inédite.