VIVA

 

 

2004 : Le démarrage de la production en série de la Chevrolet Viva a lieu le 23 Septembre à Togliatti dans l'usine GM-Avtovaz.

Il s'agit en fait d'une Opel Astra T-3000 (1998) en version 3 volumes. Les modifications sont minimes : la version GLS a des rétroviseurs chromés, un bandeau rouge entre les feux arrières... Le taux d'intégration de pièces locales est de seulement 10 % (jantes aluminium de 15", réflecteur AR, calandre...) mais doit passer à 43 % d'ici un an (emboutissage et soudure) puis à 100 % environ dans les 3 ans. Toutes les collections de pièces viennent d'Allemagne.

Le moteur est un 1.8 L Ecotec 16V de 125 CH que l'on retrouve sur la Chevrolet Niva Export GLX. Il répond aux normes Euro IV et consomme selon le constructeur 7.8 L en parcours mixte.

Il est prévu d'assembler 456 voitures d'ici à la fin de l'année. (Mêmes volumes que pour le démarrage de la Chevrolet Niva fin 2002)

En année pleine, environ 17 000 voitures devraient sortir des lignes d'assemblage.

Équipement :

L : ABS, direction assistée, contrôle de traction ETC.

GLS : idem plus 2 airbags frontaux, lève-vitres électrique AV, Climatisation, sièges chauffants.

 

Le réseau GM-Avtovaz compte en Octobre 2004 85 revendeurs dans 55 régions russes.

La rédaction de la revue Za Rulem a acheté une Viva pour lui faire subir toute une série de tests de longue durée, afin de juger les prestations de cette américano germano russe face aux conditions de circulation difficiles de la Russie.

Couleurs identiques à celle proposées sur le Chevrolet Niva : "étoile d'or" (beige clair), "reine de la neige" (argent), "dauphin" (gris foncé), "amulette" (vert foncé), "poseïdon" (bleu foncé) et "cerise" (rouge foncé).

2005 : les livraisons aux clients qui ont commandé en 2004 ont débuté en début d'année. La garantie est de 2 ans ou 100 000 kms.

Le réseau s'agrandit avec 98 revendeurs officiels dans 65 régions (en mai).

Après quelques mois de commercialisation, GM-Avtovaz doit constater que l'accueil de la clientèle est plutôt réservé. Les russes jugent cette ancienne Astra trop chère.

23 mai : prix spécial sur la Viva GLS jusqu'au 12 juin (450 000 roubles au lieu de 483 999). La 100 000ème voiture produite par GM Avtovaz est une Viva GLS.

   

Près d'un an après sa mise en production, la Viva ne rencontre pas le succès escompté : GM-Avtovaz en a produit deux fois moins que prévu.

Novembre : baisse des prix de la version GLS (440 000 roubles au lieu de 450 000).

Version sportive "Adrenaline" en cours de développement.

   

2006 : les prix de la Viva pourraient baisser grâce à la nouvelle politique russe en matière d’assemblage industriel et de droits de douanes sur les pièces importées. Production 2006 876 exemplaires seulement.

2007 : 984 exemplaires produits.

2008 : arrêt de la production de la Viva qui n'aura jamais trouvé son public.