CHEVROLET NIVA
L'origine de cette voiture se trouve chez Avtovaz. Le remplacement du Niva était prévu depuis longtemps ; les premières maquettes de Vaz 2123 apparaissent durant les années 1990 (très tourmentées...).
Vu l'efficacité toujours d'actualité du Niva 2121, la plate-forme est conservée. Les études aboutissent à la présentation d'un prototype 5 portes de 3.9 m, en 1998 au salon de Moscou. On prévoyait alors une industrialisation pour 1999 et même les premières exportations en 2000.
L'année suivantes, toujours au salon de Moscou, des dérivés utilitaires 2323 et 2723 sont présentés.
Mais dans un contexte de grave crise économique, la difficulté pour trouver les fonds nécessaires à l'industrialisation retarde l'avancée du projet. Des Lada 2123 circulent pour les essais, des journalistes les testent mais ils s'agit de préséries montées à la main dans l'atelier prototype OPP. On note d'ailleurs certaines modifications esthétiques par rapport aux prototypes de salon : calandre, phares, poignées de porte, sièges...
Finalement la solution vient de la création d'un joint venture entre GM et Avtovaz. Le russe fournit le projet quasiment finalisé, les mécaniques, les carrosseries qui arrivent déjà peintes (peinture dans l'atelier prototypes OPP), et les américains s'occupent de la gestion de l'usine et garantissent le contrôle qualité. Avant production, la voiture a reçu une direction hydraulique en remplacement du système électrique initialement étudié par Avtovaz, et une amélioration des matériaux intérieurs.
Les pièces russes représentent 98% des composants. Seuls le revêtement du tableau de bord, le maître-cylindre de frein, la direction assistée ZF, les joints et logos Chevrolet sont étrangers. Ces derniers sont d'ailleurs les seuls à être américains !
La production en série commence le 23 Septembre 2002, dans une usine flambant neuve.
Deux finitions sont disponibles, la L et la GLS, toutes deux équipée du 1.7 i du Niva 2121 de 80 CH. La dotation la plus luxueuse se distingue par sont intérieur velours, ses appuis-tête arrières, ses vitres teintées, ses antibrouillards avant et ses jantes en alliage. La couleur argent est imposée au début de la commercialisation.
2003 : forte augmentation des prix en Octobre, qui passent en Euros : 8 500 € pour la version L et 9 850 € pour la version GLS (15 % d'augmentation en comparant les prix convertis en roubles). L'alternateur change de place, l'échappement est nouveau et les rétroviseurs sont désormais électriques. De nouvelles couleurs sont disponibles. Un effort sur la qualité est demandé aux sous-traitants.
En décembre, afin d'enrayer la baisse des ventes, les prix changent encore, abandonnant l'Euro pour la monnaie locale. 288 888 roubles (L) et 329 000 roubles (GLS),
2004 : au salon de Saint-Pétersbourg, la société Laura a présenté une version blindée à porte-à-faux rallongé.
Annonce d'un restylage pour le "Chevy Niva" qui selon le directeur de GM-Avtovaz John Milonas, a pris un petit coup de vieux.
2005 : l'année commence avec une augmentation. La L coûte 310 000 roubles contre 285 000 en décembre 2004 et la GLS 346 000 au lieu de 324 000.
L'industrialisation du Niva à moteur Opel 1.8 16V 125 CH (avec une gestion électronique différente de celle de la Viva), boite Aisin, ABS, sièges de Chevrolet Viva (donc d'Opel Astra T 3000), disques ventilés... devrait débuter en Juillet, avec près d'une année de retard.
Deux finitions seraient disponibles, LX et GLX. Cette dernière offrira la climatisation et les airbags frontaux.
La Niva à moteur Opel accepte l'essence à indice d'octane 91 contrairement au moteur Vaz. Le code de cette nouvelle version est Vaz 21236.
Le crash test aux conditions EuroNcap a donné 4 étoiles en choc frontal pour la GLX à airbags (à confirmer lors du test officiel)
Les premières faiblesses du Niva 1.7i (vitres qui tombent dans les portes, fuites du circuit de refroidissement et du pont, gicleur de lave-glace AR mal fixé...) sont progressivement améliorées et la version 1.8 Opel (encore à l'étude) résout aussi les bruits de l'arbre de commande du réducteur et les problèmes de synchros par l'adoption d'une boite japonaise Aisin. (utilisée sur le Suzuki Escudo - Grand Vitara)
25 Mai : la 100 000ième Chevrolet Niva est produite.
Septembre : augmentation du prix du Niva L qui s'affiche à 313 000 roubles tandis que le prix du GLS reste inchangé.
Nouvelle annonce de la commercialisation de la version 1.8 pour la fin de l'année. La version à moteur Lada sera vendue en Moldavie, Kazakhstan, Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Arménie, Ouzbékistan et Kirghizstan. En tout 10 000 Niva 2123 1.7 devraient partir vers les républiques d'ex-URSS, dont 60 % en Ukraine.
Décembre : 2 nouvelles couleurs : voie lactée (gris graphite métal) et bleu prestige (bleu métal).
Production 2005 : 51 810 unités, soit bien moins que l'objectif de 75 000. 4 000 voitures exportées, principalement en CEI.
2006 : modernisation et nouvelles couleurs bleu "prestige", gris-bleu clair "matin brumeux" et noir métal "Voie Lactée". A l'extérieur on remarque le pare-brise avec pare-soleil dégradé, nouvelle fixation de la roue de secours et boucliers et baguettes latérales entièrement peints sur la GLS. Dans l'habitacle, la moquette est à poil ras et noire, les pare-soleil sont mieux fixés, la mousse des sièges est plus ferme, le jour entre le bouclier et le seuil de coffre reçoit un cache, la planche de bord peut adopter une partie beige et le bouton des feux de détresse est désormais rouge. Techniquement, la gestion moteur est désormais de type Bosh 7.9.7, rendant le fonctionnement à bas régime plus souple et la consommation plus faible. La suspension avant est modifiée : barre antiroulis de plus faible section, amortisseurs plus performants, ressorts plus fermes à l'avant et plus souples à l'arrière, nouveaux cardans importés. Joints spi de boîte de vitesse, de ponts et de boite de transfert de meilleure qualité, également importés. Amélioration du chauffage et de la ventilation.
La commercialisation de la 2123 à moteur 1.8 Opel est remise en cause ; la voiture serait trop chère et risquerait d'être un échec commercial aussi bien en Russie qu'à l'exportation...
Doublement espéré des ventes à l'export.
Une boite automatique est prévue, et un Diesel est éventuellement envisagé pour plus tard.
La Chevrolet Niva est la voiture la plus volée en Russie (en 2005, 5 000 sur 80 000 en circulation), notamment pour être revendue en pièces détachées, qui sont difficiles à trouver.
Novembre : début de la production en série du Niva à moteur Opel Z18XE 1,8l 122ch et boîte Aisin 5 vitesses. La boite de transfert est aussi modifiée avec des pignons importés ; le freinage est revu avec un amplificateur plus gros et un nouveau maître-cylindre. Comme annoncé, on retrouve les sièges avant Opel aussi montés sur la Chevrolet Viva, avec réglage en hauteur pour le conducteur. Les modifications de sécurité passive (prétensionneurs, airbags frontaux, ABS et nouvelles zones de déformation programmée) devraient par la suite être proposées sur les versions à mécanique Lada
Décembre : montage de jantes alu de 16 pouces (sauf L) avec pneus Continental 215/65R16.
Tarifs en roubles : L : 333 300 roubles LC : 357 500 GLS : 365 300 GLC : 389 500 1.8 FAM1 : 538 000.
Lancement de la version Trophy réalisée par la société Krumb Servis, en partenariat avec GM Avtovaz. Couleur vert foncé, jantes alu noires 215/75R15, galerie de toit, phares additionnels orientables, treuil électrique démontable (emplacement spécifique dans le coffre), snorkel (admission d’air par le toit), neutralisation possible du ventilateur pour les passages de gués, diverses protections mécaniques, rotules de direction, supports de suspension et amortisseurs plus solides, réducteurs de ponts à différentiels à friction augmentée. Il est possible de demander d’autres aménagements.
Production 2006 : 47 881 véhicules (-7.6%) 5 888 véhicules exportés en Biélorussie, au Kazakhstan, en Azerbaïdjan, Arménie, Ouzbékistan, Kirghizstan, Géorgie, Moldavie mais aussi en Ukraine et au Kazakhstan.
2007 : nouveaux tarifs L 340 300 roubles, LC 364 500 roubles, GLS 373 800 roubles et GLC 398 000 roubles.
29 janvier, nouvelle couleur bleu Riviera, remplaçant le bleu Olympe.
Le 15 juin a été produite la 200 000ième Niva 2123. 120 exemplaires spéciaux ont été produits pour fêter l'événement. Il s'agit de GLS noir métal exclusif "Minuit" avec boucliers et baguettes latérales gris métal "Reine de la neige" dotées de la climatisation et d'une plaque "production anniversaire". Un sac de sport et une lettre de félicitations seront offerts à chaque futur propriétaire.
En juillet, une série de 100 Niva L à peinture Kaki "Corse" et avec les boucliers et la calandre en plastique brut sont produites.
Octobre : les prix augmentent de 2 000 roubles (sauf pour la version 1.8). La L coûte 350 000 roubles, la LC 376 000 roubles, GLS 385 000 roubles, et la GLC 411 000 roubles.
Des indiscrétions filtrent sur le restylage de 2008 : on parle de nouveaux boucliers, protections latérales et élargisseurs d'ailes, ainsi que des feux et phares d'un dessin inédit.
Novembre : la demande explose pour les versions 1.7, si bien qu'il est extrêmement difficile de trouver le moindre exemplaire dans toute la Russie. Seules quelques Niva 1.8 à moteur Opel sont disponibles.
Décembre : il se dit que GM penserait au remplacement du Niva et souhaiterait repositionner le nouveau modèle comme un petit Captiva. Avtovaz souhaiterait en dériver une version économique à vendre sous sa marque Lada.
2008 : le passage aux normes Euro II s'accompagne d'augmentations des tarifs. 10 000 roubles de plus pour les L, LC, GLS, et GLX 1.8 (soit 360 000, 386 000, 395 000 et 595 000 roubles), 11 000 de plus pour les GLC (422 000 roubles).
2 Niva participent au rallye raid traversée russe parti le 4 janvier.
Mars : nouvelle couleur Sirius remplaçant la Riviera.
Augmentation des tarifs au premier avril : L + 8 000 roubles (368 000), LC (395 000), GLS (404 000) et GLC (431 000) + 9 000 roubles, GLX (FAM1) + 34 000 roubles. (629 000)
Fin avril : la presse évoque à nouveau le remplacement de la Niva, qui pourrait être une profonde modernisation, avec abandon des moteurs Avtovaz. On reparle d’exportations vers l’Ouest. Arrêt de la version 1.8 FAM1 de la Niva, le moteur n’étant plus produit dans l’usine Opel Hongroise.
Nouvelle couleur bordeaux métal « Barolo » remplaçant la « Féérie ».Augmentation des prix au 1er juillet : L : 372 000, LC : 399 000, GLS : 409 000, GLC : 436 000.
Production
Production |
2002 |
2003 |
2004 | 2005 |
2006 |
Unités |
456 |
25 235 |
55 150 |
51 810 |
47 881 |
Versions spéciales
Deux entreprises de Togliatti ont créé une nouvelle entité, OSA, qui fabrique un Chevrolet Niva blindé. Habitacle et vitres sont blindés, ainsi que la batterie. Nouveaux ressorts de suspension (étudiés par Avtovaz) et amortisseurs arrières de chez Gaz. Une version VIP transport de personnes est proposée. Deux niveaux de protection, de 17 000 à 22 500 euros.
L'entreprise moscovite TDV Motorsport propose un kit Turbo pour Niva, portant la puissance à 135 ch et le couple à 213 Nm pour un prix de base de 2 500 $.