SPOUTNIK - SAMARA

(2108 - 2109 - 21099)

 

1978 : le 16 Septembre, il est décidé d'étudier la première traction russe. Cette nouvelle génération de voitures moyennes doit répondre aux attentes locales mais aussi aux goûts occidentaux dans le but d'exporter une partie de la production, pour des raisons de besoins pressants de devises.

Le concept ainsi que le design sont étudiés par Nami, le centre de développement commun à toutes les usines du secteur, en coopération avec les ingénieurs d'Avtovaz.

La mise au point finale de certains éléments comme les suspensions MacPherson ou le carburateur licence Solex, vont faire l'objet d'une coopération avec des ingénieurs étrangers.

Pour la première fois en URSS, la calandre est en plastique peint, les pare-chocs sont de type bouclier, la commande d'embrayage est à câble, la protection antirouille de la carrosserie est obtenue par cataphorèse et la direction est à crémaillère. Tout ceci en fait une voiture au concept techniquement à la page lors de sa sortie.

Ce modèle est étudié avec de nouveaux moteurs à arbre à came en tête, de 1 100 à 1 500 cm3. Plusieurs carrosseries sont aussi prévues : une 3 portes, une 5 portes et une 4 portes 3 volumes à emboutis spécifiques, comme le font les constructeurs japonais.

Le site de production est toujours la gigantesque usine de Togliatti, qui continuera cependant à produire les propulsions simultanément.

Le nom Spoutnik (compagnon) est trouvé par l'équipe chargée de l'étude, qui le pense .

1984 : la première 2108 sort des chaînes le 18 Décembre. C'est une trois portes à hayon avec un moteur 1.3 L de 65 ch. Comme les modèles à propulsion prenaient le nom Zhiguli, les tractions reçoivent le nom de Sputnik (compagnon) les premières années de leur production. Les russes la surnomment aussi "Vosmierka", c'est à dire la huitième. A l'exportation c'est le nom Samara (affluent de la Volga) qui est trouvé par AvtoExport, car Spoutnik ne convient pas à tous les pays comme le pensait à l'origine l'équipe de concepteurs.

La presse internationale accueille cette voiture soviétique révolutionnaire avec intérêt et les critiques sont assez bonnes mis à part le dessin des sièges et la finition (assemblage, couleurs et qualité de certains plastiques).

   

1985 : la 9 millionième Vaz est une 2108 blanche produite le 24 mai.

1986 : le 9 Octobre sort la 10 millionième Vaz qui est encore une 2108.

En juin, la 2108 est commercialisée en France, avec des enjoliveurs rajoutés par l'importateur Poch. Une version S avec calandre spéciale noire (celle d'origine n'a pas l'air très appréciée chez nous) et une GL avec en plus quatre phares H1, jantes alu et baguettes latérales sont proposées en France. Une série limitée Occitanie est lancée sur base GL.

   

 samara S 86            samara GL 86

1987 : commercialisation de la 21083 à moteur 1.5 L de 70 CH (réalésage du 1.3 L) et boite 5 vitesses. La 21081 a un moteur 1.1 L toujours basé sur le 1.3 L mais avec une course réduite ; cette motorisation de base est réservée à l'exportation, semble-t-il.

Présentation de la 2109, le dérivé 5 portes de la 2108. Même longueur, même hayon.

   

1988 : le 23 février, la 11 millionième voiture produite est une 2109. Ce modèle arrive en France en Juin et dispose du réglage intérieur des phares et des essuie-phares.

Série Club en Belgique : toit vinyle, enjoliveurs spécifiques, housses en tweed côtelé, décor latéral, calandre avec longues portés et boîte 5 vitesses. D'autres séries spéciales suivront : Trophy, Catch, Twenty-five, Star...

1989 : présentation de la 21099, la berline 3 volumes 4 portes. Cette variante sedan au départ codée 2110 était prévue avec une carrosserie tout à fait spécifique mais les finances limitées retiendront finalement une solution plus classique. Elle reçoit tout de même un nouveau capot, une nouvelle calandre, de nouvelles ailes AV ainsi qu'une planche de bord plus massive et complète. Son porte-à-faux AR est augmenté de 200 mm.

Les 2109 puis les 2108 reprendront le nouvel avant des 21099 quelques temps plus tard.

Le moteur 1100 cm3 développant 50 CH arrive en France ainsi que le 1500.

 Le 6 juillet sort la 12 millionième voiture une 2109 blanche à conduite à droite. Les codes pour les voitures à conduite à droite sont 21086 (1.3L), 21087 (1.1L) et 21088 (1.5L), idem pour les 2109.

En France, un kit carrosserie apparaît  : nouvelle calandre peinte, bas de caisse, nouveaux enjoliveurs, tours d'ailes, spoilers et becquet peints mais hélas avec rivets apparents. La 1300 kitée s'appelle GLS et la 1500 GLX et la 1100 GL, sans les élargisseurs d'ailes, les bas de caisse et avec un becquet plus petit. Nouvelles jantes alu en option.

1990 : production en série et commercialisation de la 21099, codée ВАЗ-210993 avec le 1.3 L, et ВАЗ-21099 avec le 1.5 L. Elle prend le nom Sagona en France, Forma en Allemagne...

Nouvelle vitre de custode pour les 2109. Plus grande, elle fait disparaître l'enjoliveur en plastique noir.

Présentation du cabriolet au salon de Bruxelles, étudié par le centre de style Avtovaz de Diegem et le carrossier EBS. 2 prototypes et 3 voitures pour crash test sont produites afin d'assurer l'homologation européenne.

Sur le même salon, Scaldia Volga présente sa Carlota, une Samara dotée d'un kit carrosserie Pichler, d'un toit ouvrant, d'une sellerie spécifique et de jantes alliage spécifiques en option. Les moteurs 1.1, 1.3 et 1.5 sont disponibles et l'on peut choisir entre les carrosserie 3 portes et 5 portes. La mise au point de cette Samara belge améliorée a été réalisée en coopération avec le centre de style de Diegem.

Enfin, un prototype RSi est également sur le stand belge. C'est une berline Samara 3 portes, rabaissée, avec le kit carrosserie de la Carlota peint, complété par des optiques doubles, des vitres teintées, une peinture intégrale, des sièges Recaro, des jantes alliage spécifiques avec pneus taille basse, des antibrouillards et un volant cuir. Elle joue le rôle de la sportive, ce qui est justifié par l'adoption de l'injection et une optimisation du moteur 1.5, élaborée par des spécialistes anglais.

Septembre, Lada UK présente le cabriolet San Remo 1.5. Il s'agit en fait du modèle EBS reconditionné avec des accessoires locaux (kit carrosserie, intérieur). Malgré une présentation au salon de Birmingham, la commercialisation est annulée.

12 novembre : 13 millionième voiture, une 21099.

1991 : pour rappeler le proto Samara-Porshe engagé par Poch en rallye raid jusqu'en 1993 (victoire au rallye des pharaons 1991), une Samara African Replica est proposée.

1995 : une Samara Diesel sort en France avec le 1.5 PSA qui est monté sur les AX, 106... Les voitures reçoivent leur moteur PSA 1.5 D (monté sur le AX, 106, Nissan Micra, Xsara pour le Portugal...) dans le centre technique de Lada France. Un nouveau kit carrosserie apparaît (boucliers et calandre peints).

1997 : abandon des moteurs 1100 et 1300. Le 1500 peut recevoir une injection GM qui lui permet de passer les normes de pollution européennes.

L'assemblage des Samara Baltic à injection commence chez Valmet en Finlande ; elles sont destinées à certains pays de l'Europe de l'Ouest (Suisse, Allemagne...). Une version GL offre de nouveau boucliers peints, une calandre revue, une partie supérieure de planche de bord et des contre-portes restylées, un becquet de toit, un seuil de plaque réfléchissant... Le succès n'étant pas au rendez-vous, la production cessera aux alentours de 1999. Si seules les 2109 5 portes ont été assemblées chez Valmet, certains importateurs ont adapté des planches de bord de Baltic sur des 21099 4 portes (Lada Diva Plus en Belgique). L'importateur allemand a même proposé une série limitée Polar avec climatisation.

       

2001 : comme le reste de la gamme les finitions s'organisent en Standard, Norma et Luxe. (codes 01, 02 et 03)

Les 2109 et 21099 commencent à être assemblées chez Luaz et chez Zaz en Ukraine.

Modèle utilitaire VIS 2347.

2003 : les vitres teintées apparaissent sur les finitions supérieures. Le 30 septembre, la dernière 2108 sort des chaînes de Togliatti. C'est une 21083 Luxe avec des antibrouillards, des vitres teintées et des appuis-tête arrières. Les revendeurs ayant eu les dernières 2108 en avaient profité pour augmenter les prix de ce modèle rare et encore recherché. Quelques 900 000 Vaz 2108 auront été produites. Une reprise de la production de la 2108 a été évoquée par la presse russe mais c'est finalement la version restylée 2113 qui répondra à la demande modeste mais stable d'une compacte 3 portes.

La dernière 2108

2004 : la 2109 quitte les chaînes de Togliatti le 31 Mars mais reste assemblée en Ukraine et chez Roslada à Syzran. La 2114 la remplace complètement chez Avtovaz.

Mai : comme sur le reste de la gamme, un beige métallisé foncé à effet holographique est disponible.

Le 30 Juin, la dernière 21099 (et aussi la dernière Samara 1) sort des chaînes de Togliatti. Sa carrière se poursuit en Ukraine. 952 418 Vaz 21099 ont été produites à Togliatti en 14 ans.

2007 : pour faire face à l'augmentation des taxes sur les voitures importées au Kazakhstan, la société Azia Avto a commandé des kits de Lada 21099 à Avtovaz. Le premier est arrivé le 28 avril. Les voitures sont livrées semi-finies (SKD) et seulement peintes en blanc, couleur correspondant aux attentes des automobilistes de ce pays où il fait chaud. Elle reçoit la planche de bord de la 2115 (la Samara 2). Pour 2007, 1 500 Samara 21099 kazakhes sont annoncées.

Les 2109 et 21099 produites chez Zaz à Zaporojie en Ukraine sont modernisées : elles reçoivent la planche de bord des Samara II, un nouveau volant, le verrouillage central, les lève-vitres avant électriques, des inserts tissu sur les contre-portes, nouveau volant réglable en hauteur et surtout le moteur 1.6. Le prix reste inchangé.

       

 


Un cabriolet a été produite dès 1992 par EBS, carrossier belge. La demande pour cette carrosserie a même été supérieure aux capacités de production de l'artisan. Arrêt de la production fin 1995.

Samara EVA : prototype de rallye réalisé en 1988 par EVA, entreprise lituanienne (ex VFTS). 1.8 turbo 300 ch.