PRIORA

 

2003 : le prototype 2170 4 portes 3 volumes est présenté au salon de Moscou.

       

Il s'agit d'une 2110 entièrement repensée : seuls la structure générale, les portes et les 3/4 du vitrage sont conservés. 950 pièces sont nouvelles, améliorant la tenue de route, le confort et la qualité. Pour plus de précision des accostages, la conception des pièces de tôlerie a été effectuée par ordinateur. L'aérodynamique grâce à ces modifications et à des tests poussés incluant des comparaisons avec des modèles étrangers (206, Golf V, Passat, Logan, Clio, Focus et Astra) est améliorée par rapport aux bons résultats de la famille 2110. ; un déflecteur sur les montants de pare-brise a été ajouté afin de garder les vitres latérales propres en cas de pluie. Avec 0.27 de Cx, la Priora 2170 est l’une des meilleures de sa catégorie, juste derrière la Prius qui affiche 0.26 (0.32 ??). 29 % de la carrosserie est galvanisée, la garantie anticorrosion est de 6 ans.

On remarquera que le modèle présenté au salon diffère du précédent prototype par ses feux, ses phares, ses boucliers et ses rétroviseurs. Ci dessous le prototype à sa sortie du bureau d'études. A l'intérieur, plusieurs éléments sont empruntés au groupe Volkswagen (poignées de portes de Skoda Octavia I, Aérateurs de Fabia I...).

               

2004 : toujours au salon de Moscou, une version 5 portes à hayon 2172 est présentée ; le nom Priora est dévoilé.

   

La version 2170 est légèrement différente de celle de l'année précédente : les rétroviseurs sont repris de la 2110, les poignées de portes n'ont plus de protection autour de la palette et la planche de bord est celle de la 2110T.

           

2005 : la Priora est présentée pour la première fois à l'étranger au salon de Kiev.

Juillet : annonce de la mise en production de la version 2170 au troisième trimestre 2006, au rythme annuel de 235 000 unités. Les autres variantes de carrosserie remplaceront ensuite les équivalents de la famille 2110.

Août : le PDG d'Avtovaz déclare que le prix de la Priora de base n'excèdera pas 8 500 $, soit 700 $ de plus qu'une 21101 de base. Au salon de Moscou les Priora 2170 et 2172 exposées présentent une nouvelle version d'habitacle. Les visiteurs peuvent même s'installer à bord pour la première fois.

   

Les moteurs annoncés sont un 1.6 16V de 98 ch (72 kw) et 145 Nm, gestion Bosch М7.9.7 (une évolution du moteur Vaz-21124) ainsi qu'un 1.8 Diesel.

Pour la production du nouveau moteur 1.6, de profondes modifications ont été apportées aux fonderie Avtovaz. Ainsi des robots ont été ajoutés pour le contrôle de coulage de l'aluminium. Les ensembles bielles pistons n'arrivent plus en caisses ouvertes mais dans des emballages individuels garantissant une meilleure qualité. Les contrôles qualités sont plus rigoureux, notamment grâce à l'installation d'un nouveau laboratoire.

Même les portes qui paraissent identiques ont en fait reçu de nouveaux outils d'emboutissage japonais pour garantir des accostages de 3 à 5 mm, comparables à ceux de la concurrence. Pour contrôler la précision en matière de tôlerie, les détrompeurs font place à des modèles mathématiques. Enfin des feuilles d'acier viennent de Corée et non plus de Russie.

Le circuit électrique de la Priora est partiellement multiplexé. La sécurité passive n'a pas été négligée : des absorbeurs de chocs en polyuréthane expansé sont installés dans les portières et la planche de bord. La Priora obtient ainsi 4 étoiles en conditions de crash test Euro NCap et répond aux normes de résistance aux chocs frontaux et latéraux ONU R94 et R95.

79 personnes ont travaillé sur le projet Priora, dont 23 seulement à plein temps. Il aura fallu 30 mois entre le feu vert de la direction pour l'industrialisation du Projet 2170 et la commercialisation effective.

2006 : confirmation de la mise en production durant l'été. Direction assistée de série sur toutes les versions et climatisation, collecteur d'échappement en plastique et serrures de portes silencieuses en finition Luxe. Options annoncées : boîte automatique et système de navigation.

Août : présentation au salon de Moscou de Priora 2170 et 2172 de plus en plus proche du modèle de série mais sans vitres teintées, avec des rétroviseurs peints, des baguettes chromées de bas de vitres, des montants de vitres noirs et des antibrouillards. La planche de bord, réalisée par le designer italien Carcerano du studio AE, est à quelques détails près (pommeau de levier de vitesse, couleur de la trappe du cendrier, sellerie...) conforme aux futurs exemplaires de série.

   

Un prototype de Priora coupé (2172-6) se fait remarquer. Il est à noter que la planche de bord, le bouclier avant et le hayon sont spécifiques.

       

Septembre : émission des séries pilotes, avec un contrôle qualité rigoureux, parfois assuré par des experts indépendants.

Décembre : production industrielle expérimentale de 370 exemplaires contre 70 unités pilotes en novembre.

2007 : en janvier 80 unités, en février 120 (la 24 millionième Lada produite le 06 février est une Priora) et en Mars 1 600. Annonce de l’arrêt de la production de la 2110 en Juin ou Juillet. Production prévue pour 2007 : 84 000 Priora. Début annoncée des ventes en Avril.

Caractéristiques du modèle de série : moteur 21126 de 98 Ch. Ensemble bielles pistons plus léger produit par Federal Mogul. Taux de compression porté à 11. Distribution importée, ne nécessitant un entretien qu’à 200 000 kms. Boite vitesse améliorée (synchros et commande), embrayage renforcé avec compensation automatique de l’usure du disque et du jeu du câble. Assistance variable de direction. Nouveau maître cylindre de frein et amplificateur 9” permettant une réduction de l’effort à la pédale. Faisceau électrique multiplexé.

   

Début mars, annonce d’une campagne de publicité (web, TV, radio…) pour le lancement, toujours prévu en avril. Une seule version 1.6 16V Normale dans un premier temps (21703-01-011, les 3 derniers chiffres étant le code finition), avec airbag conducteur, verrouillage centralisé à télécommande, ordinateur de bord, vitres électriques avant, le volant réglable en hauteur. Mais Avtovaz annonce déjà pour 2008 une version Luxe qui donnera accès (en série ou en option) à l’ABS, l’airbag passager, les prétensionneurs de ceintures de sécurité, des sièges avant chauffants, des matériaux intérieurs plus luxueux, un éclairage intérieur renforcé, une instrumentation améliorée, des vitres arrière et rétroviseurs électriques, la climatisation, un radar de recul, des essuie-glaces à capteur de pluie.

Mars : les 1 000 premières Priora de série sortent de chaîne et sont livrées aux concessionnaires. Le nombre de points de démérite est tombé à des niveaux acceptables (94 en mars, 404 en Septembre 2006 pour les exemplaires pilotes et entre 90 et 120 chez les concurrents). Date officielle de commercialisation 21 Avril.

Avril : plan de production de 6 900 exemplaires.

Lancement commercial en Russie le 21 Avril, appuyé par une campagne publicitaire complète comprenant un site web dédié. Avtovaz a décidé de mettre un frein à la traditionnelle montée des prix des nouveaux modèles très demandés ; les revendeurs doivent maintenir le prix conseillé de 282 480 roubles sous peine de perdre leur contrat avec Avtovaz.

Les essais presse sont organisés à Sochi du 11 au 13 avril. Seule la version 1.6 16V Normale est disponible. Elle dispose de série d'un airbag, de la direction assistée, du verrouillage centralisé avec commande à distance, des vitres électriques séquentielles à l'avant, des vitres teintées, des rétroviseurs électriques et chauffants, d'un anti-démarrage, du pré équipement radio, de la peinture métallisée, des accoudoirs centraux avant et arrière, des ceintures avant et du volant réglables en hauteur, de la trappe à ski, des boucliers peints, d'un thermomètre intérieur extérieur, d'un éclairage intérieur séparé pour le conducteur et le passager...

Deux couleurs sont spécifiques : le beige doré "star dust" et le noir "cosmos".

Le directeur du projet Sergueï Petrovitch regrette le choix de la direction de conserver le dessin des portières de la 2110, mais évoque un projet de nouvelles portes.

                                   

Mai : 5 000 exemplaires prévus.

Juin : nouveau gris perle "Altair". Le centre expérimental NTTS annonce travailler sur des phares au xénon auto adaptatifs et à allumage automatique, destinés aux futures versions Luxe de la Priora.

Juillet : la Priora arrive en Ukraine, malgré les embûches inventées, semble-t-il, par le gouvernement ukrainien (interdiction des publicités, excès de zèle à la douane...). Seuls 50 exemplaires sont partis en Ukraine et au Kazakhstan en juin ; le Kirghizstan, l'Arménie, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie et la Moldavie sont les suivants à recevoir les 833 Priora exportées en juillet.

Le 12 juillet, la Priora remplace complètement la 2110 sur la ligne de production n°3.

La Priora propose de série depuis sa mise en production une clé de contact à transpondeur et télécommande de verrouillage intégrés, mais il y avait encore une deuxième clé pour les portières ! Cet anachronisme est donc en passe de disparaître avec les 1 000 premiers exemplaires expérimentaux à clé unique.

Août : la Géorgie et l'Ouzbékistan (dès le 15) profitent à leur tour d'une partie des 1 423 Priora exportées en août. Nouvelle couleur "Altaïr", complétant les "Reine neigeuse", "quartz", "cristal", "espace", "voie lactée" et "sochi" au programme du mois. On peut trouver à Togliatti des Priora noir Cosmos à 275 000 roubles, soit moins cher que le prix conseillé ; les autres couleurs, plus recherchées, se négocient un peu plus cher.

Au salon Interavto de Moscou est dévoilée la finition Luxe de la Priora 2170 ; elle apporte en plus de la Normale les antibrouillards avant, les vitres arrières électriques, les sièges chauffants, l'ABS. Les visiteurs peuvent même en prendre le volant.

Une version CNG (GNV en français, pour gaz naturel pour véhicules) est également exposée. Elle est équipée d'un réservoir à essence de 15 litres et de 4 bombonnes de gaz en matière composite placées sous la voiture. Elle rejette ainsi 110 g de CO² aux 100 kilomètres. La commercialisation est assurée mais aucun délai n'est avancé.

       

Avtovaz annonce désormais 52 % de galvanisation de la carrosserie.

Septembre : les samedi 15 et 22 sont ajoutés au planning de production afin de produire 850 Priora, 2112 et 2111 supplémentaires, dans le but de répondre à la demande soutenue pour ces modèles. Des kits CKD seront également produits pendant ces journées supplémentaires. Les prix en Russie remontent et il est impossible de trouver une Priora en dessous de 288 000 roubles. Nouvelle couleur cerise "Antarès".

Annonce de l'étude du break et d'un cabriolet.

Au salon de Francfort, Lada présente la version UE de la Priora 2170. Commercialisation promise pour 2008.

       

Le 24 septembre, la première série pilote de 10 Priora Hatchback 2172 est lancée. Ces voitures serviront aux paramétrages de l'outil de production ainsi qu'à la finalisation de nouveaux équipements tels que l'ABS, les phares antibrouillards, l'airbag passager ou encore les sièges avant chauffants.

Octobre, les prix baissent, se rapprochant des prix conseillés. Nouvelle couleur : vert méridien.

La Priora remporte le concours russe "marques nationales" dans la catégorie voiture. Ce concours est basé sur le vote du grand public ; cette année près de 300 000 personnes ont envoyé un bulletin. Outre le prix remis à Avtovaz, la marque pourra se servir du logo du concours pendant un an.

Vladislas Kaputin, vice président d'Avtovaz annonce des détails à propos du break Priora 2171. Si l'accord avec Fiat se finalise, il sera doté d'un diesel Fiat 1.3 Multijet 75 ou 90 ch, en plus de la motorisation essence maison. Sa banquette modulable comportera des fixations Isofix pour sièges enfant. La phase d'industrialisation est prévue pour novembre 2008 pour une production en série en décembre. Le prix est promis voisin du 2111 à prestations et dotations équivalentes, grâce à une excellente maîtrise des coûts de conception et d'achat des composants.

On apprend également que de nouvelles poignées de portes dessinées en Italie sont en cours d'étude.

Le 18 octobre, la 50 000ième Priora est produite. Avtovaz en profite pour rappeler la mise en production des versions avec ABS dès la fin de l'année, des versions Hatchback, Luxe et Export pour l'union européenne début 2008.

Le 22 octobre, les premières Priora de série dotées de l'ABS sont produites ; Avtovaz en prévoit 200 d'ici la fin du mois. Cet équipement fourni par Bosh comme pour la Kalina, a nécessité des modifications de la suspension avant, de la carrosserie, du faisceau électrique et des freins arrières. La modification de la chaîne de production pour le montage de l'ABS s'est accompagnée d'un nouveau procédé de remplissage et contrôle des fluides, assuré par une nouvelle machine italienne NKE.

Homologation européenne en France à l'UTAC. Cet organisme vérifie la compatibilité aux normes européennes (de pollution, de sécurité...) à partir de 7 Lada 2170, 2 Lada 2172, 3 caisses nue et un moteur. Le certificat de conformité est annoncé pour le début de 2008, après modification de quelques détails comme les essuie-glaces ou le système d'antidémarrage.

Les premières Priora avec ABS se négocient fin octobre entre 289 et 294 000 roubles, soit 6 à 8 000 de plus que la version normale.

Annonce de la mise en production du coupé Priora dans l'atelier OPP en 2009.

Avec 9 800 Priora vendues, ce modèle progresse de 42,8 % par rapport au mois de septembre.

Avtovaz annonce 18 peintures pour la gamme Priora en 2008, dont les "croix du sud" (sable), "âge de bronze" (bronze à reflets beiges), "centaure" (vert scintillant), "Robin des bois" (blé vert foncé), "sirius" (gris bleu à reflets beiges), "pôles du monde" (gris beige froid)"chocolat noir" (brun foncé) et "viking" (gris acier foncé).

La demande forte entraîne un mouvement haussier des prix atteignant les 2 000 roubles ; cette tendance s'inverse à la fin Novembre grâce à une augmentation de la production, mais le prix de la Priora en Russie reste très dépendant de sa couleur. La moins prisée, "poussière d'étoile" fait baisser le prix de la voiture à 283 000 roubles tandis qu'avec la teinte "voie lactée" il faut débourser 288 000 roubles.

TorgMarsh propose un kit carrosserie contre 5 000 roubles.

Fabrication de 15 Priora 2172 Hatchback 5 portes le 10 décembre. Ce deuxième lot de voitures pilotes a pour but de régler l'outil de production, de vérifier la qualité des pièces spécifiques et des nouveaux équipements (radar de recul, sièges chauffants, airbag passager, climatisation, phares antibrouillards) puis les voitures finies sont destinées à la formation des élèves du centre d'éducation technique de Togliatti. Le parti directeur précédant la série est prévu pour janvier 2008.

               

2008 : plan de production, 183 000 Priora dont 71 000 pour la version 2172 Hatchback qui doit définitivement remplacer la 2112 en juillet.

Des modifications de structure sont testées sur la version Hatchback afin optimiser la sécurité passive frontale et latérale répondant déjà aux normes ECE R94 et R95. Ces améliorations sont la conséquence de la mise en place de nouveaux équipements de soudures pendant les vacances et toutes les Priora en profiteront dès Mars.

Le 5 février, 50 préséries 2170 Luxe sortent de chaîne, avec l’airbag passager, l’ABS, l’intérieur velours, les vitres arrière électriques, les antibrouillards et les sièges avant chauffants. Vente dans la foulée pour 300 488 roubles.

Augmentation des prix de la Priora d’environ 3 000 roubles (soit 100 €) ce qui porte le premier prix à 286 000 roubles minimum, 4 à 5 000 roubles de plus pour l’ABS.

Nouvelle couleur Viking partagée avec les 2111 et 2112.

11 février : démarrage série de la 2172. 20 carrosseries sortent des ateliers de soudure 42-7 et 42-8 modernisés pour l'occasion (machines italiennes Meccanica Nova, Meccanodora, Galdabini et allemandes Excello et SMS Elotherm) pour aboutir le lendemain à la première voiture assemblée. 125 Lada Priora 2172 sont prévues pour ce premier mois mais dès l’automne, ce sont 9 000 unités qui sont programmées.

Nouveaux équipements laser Siemens pour le contrôle de la géométrie des roues ainsi que le réglage des phares et antibrouillards.

Parti directeur de la Priora 2172 (34 voitures) construit mi-janvier.

Démarrage de la production en série de la Priora 2172 le 11 février. L’airbag passager, la climatisation et les nouveaux renforts de structure sont montés, et en dehors de la ligne principale, en attendant une intégration des outils nécessaires.

Exportation vers l’Europe occidentale annoncée pour l’automne 2008.

Fin février, les 10 premières 2172 sont livrées aux concessionnaires de Togliatti, Samara et Nijnevartosk. Montage de nouvelles poignées de porte extérieures et intérieures sur la 2170 Luxe et les 2172.

   

Mars : vente des premières Priora HB 2172 Norma ABS à 290 505 roubles. Les concessions de nombreuses grandes villes reçoivent à leur tour leurs premiers exemplaires. 500 exemplaires au plan de production de Mars, 2 000 pour Avril. Élargissement du choix de finition prévu en septembre, en même temps que l’atteinte des 9 000 exemplaires mensuels visés.

Commercialisation des Priora longues SuperAvto. 17, 5 cm de plus au niveau de l’empattement, vitres arrière électriques, éclairage intérieur arrière et cendriers dans les portes arrière dans l’équipement de base. Les éléments de carrosserie sont issus de presses spécifiques : il n’y a pas de découpe et re-soudure. Peinture chez Avtovaz. La garantie Avtovaz est conservée.

Lancement du programme de test de la version Gaz naturel : 5 voitures expérimentales sont réalisées afin de tester le fonctionnement et la résistance aux chocs arrière. Les rejets de Co² sont ramenés à 120g/100km. Robert Bosh fournit les gicleurs à gaz, les sondes, le réducteur, le mandat d'amener électronique de la gestion de la tube d'étranglement.

17 mars, introduction d’une nouvelle couleur Gris-beige polaire (615)

19 mars : 100 000ème Priora, une Hatchback 2172 Norma gris métal. Cadence de production en mars 11 000 exemplaires par mois.

Essais presse de la 2172 organisés à Yalta au printemps. Annonce d’une finition Super Luxe intégrant les derniers équipements développés : climatisation automatique, radars de recul, essuie-glace et phares automatiques, installation audio.

Avril : commercialisation de l'option air conditionné monté en usine. Il s'agit d'un système Visteon Halla (Corée du Sud) à régulation automatique pour les version luxe ou semi automatique Panasonic pour les Norma. Des modifications ont été nécessaires à l’installation du système : train avant, baie de pare-brise, nouveau matériau isolant dans le compartiment moteur, système de refroidissement renforcé. 2170 Luxe avec climatisation, radars de recul, 4 vitres électriques, airbags frontaux, antibrouillards et éclairages de seuils de portes : 322 680 roubles (environ 8 700 €).

Production de 2172 en mars : 1 000 unités. 1 000 Lada Priora Luxe produites en mars.

Nouvelle couleur métallisée « Chocolat noir » dès le 26/04.

Développement d’un système multimédia en collaboration avec UralAvtoKomplekt (co entreprise entre le russe AvtoAudioCentre et Shenzhen Hangsheng Electronics). Le combiné de base est un autoradio CD-MP3. Un affichage des données de l’ordinateur de bord est possible, tout comme une navigation GPS avec écran en partie supérieure de la planche de bord.

Versions SuperAvto : 703 1.8, 723 1.8 et 708 1.8 Premier, équipées du moteur 1796 cm3 de 98 ch étudié par SuperAvto ; il utilise désormais des composants Mahle et est accouplé à une nouvelle boite Luk. Les 3 modèles se différencient par leur carrosserie Sedan, 5 portes et Sedan rallongée. L’équipement de base offre les rétroviseurs électriques et dégivrants, l’ABS, l’airbag passager, les vitres arrière électriques et les sièges chauffants. En option on peut commander un kit carrosserie, un protège-carter, l’air conditionné, un système de chauffage autonome, le toit ouvrant, les phares au xénon, les freins arrière à disques, des serrures renforcées, une sellerie velours ou cuir et un écran de LCD escamotable dans le pavillon.

Mai : campagne publicitaire pour la Priora Hatchback 2172. La pub TV est réalisée par Morizzio Longi.

Lancement de la production de 2172 Luxe avec climatisation. 326.425 roubles (environ 8 800 €). 12 exemplaires sont assemblés en mai, destinés aux essais Presse à Yalta. Cette version est également présentée au salon de Kiev.

Annonce des détecteurs de pluie et de luminosité en 2008 et du système audio CD-MP3 USB intégré en 2009.

Juin : la Bulgarie est le premier pays de l'union européenne à recevoir la Priora, vendue 19 000 levs, soit 9 700 €, avec climatisation, airbags frontaux, ABS, et radio CD MP3. La Bulgarie bénéficiant d'une dérogation pour l'application de la norme Euro IV, la Priora locale répond à la norme Euro III, comme en Russie.

Juillet : annonce du montage de fixations pour sièges enfants Isofix et d'une version économique ; le chef de projet Valery Kozenkov annonce une réduction du prix de 8 à 10 000 roubles par rapport à la version Norma, moyennant le passage à un moteur 8 soupapes, des jantes tôle, la suppression de l'accoudoir central avant, des plafonniers arrière ou d'autre petits détails de finition.

Nouveau coloris Astéroïde, gris métal foncé avec des reflets bleu-verts.

Fin juillet, des photos du break Priora sont publiées sur internet. Test de ce nouveau modèle dans la région du Kerchenskogo.

Août : Avtovaz confirme la mise en production de la variante coupé dans l'atelier OPP. Cette variante sera déclinée en versions Standard et Sport, la dernière se distinguant par un châssis rigidifié et un moteur plus puissant.

Envoi des 14 premières Priora 2170 destinées à l'union européenne (Norme Euro IV) à Lada Distribution & Marketing Ltd à Limassol (Chypre). Cette récente filiale est chargée de l'importation et de la distribution de la marque dans plusieurs pays européens.

Signature d'un contrat avec l'état Nord Coréen pour la fourniture de 600 Lada 2170 en finition Norma. En Septembre des membres d'Avtovaz sont attendus pour former le personnel nord coréen à l'entretien de ces Priora.

En septembre 30 Priora 2170 et 2172 Euro IV sont expédiées chez Lada Distribution & Sales et Lada Allemagne.

 


Modèles spéciaux :

En juin 2007 est présentée la version allongée Premier à moteur 1.8 16V 120 ch. Elle présente un empattement supérieur de 175 mm à la version de série, 60 pièces originales dont 24 pour la carrosserie. En complément des équipements de série de la Priora, Superavto ajoute les vitres électriques arrière, l'éclairage des seuils de portes et propose en option un toit ouvrant électrique, un lecteur CD, une climatisation, un lecteur de DVD... Cette Priora Premier remplace la 2110 Premier produite depuis 1999.

Production dès 2008, en collaboration avec Avtovaz qui fournit les ensembles de pièces et peint la voiture dans ses ateliers.