1121 "OKA 2"

 

1998 : une étude de style est présentée au salon de Moscou, à la fin du mois d'août.

           

2003 : toujours au salon de Moscou, Avtovaz présente un prototype plus abouti de la remplaçante éventuelle de l'Oka qui reçoit le code 1121. On apprend alors que cette nouvelle citadine russe pourrait être produite chez SeAZ et ZMA, et pourrait recevoir des moteurs bicylindres mais aussi un quatre cylindres. Comme toujours, le principal problème reste de trouver 71 millions de dollars pour industrialiser le projet.

Quelques mois plus tard, les premiers prototypes roulants sont présentés aux journalistes, une version 4 cylindres à la présentation simplifiée par rapport au prototype du salon (butoirs de boucliers, rétroviseurs et poignées de portes noirs...). On remarque les appuis-tête ajourés rembourrés, déjà vus sur certains prototypes Kalina. 

           

       

2005 : au printemps, les journalistes de la revue Za Rulëm ont pu essayer une 1121 à moteur bicylindre injection. Leur essai a suscité de nombreuses questions et commentaires enthousiastes de la part des personnes croisées dans les rues de Togliatti. La version testée est plus dépouillée que la 4 cylindres essayées en 2004. Elle se passe en effet de vitres électriques, de jantes alliage, les contre-portes sont beaucoup plus simples, les appuis-tête sont en plastique et ajourés et la peinture est blanche. Les feux AR sont nouveaux. On apprend qu'un exemplaire a été passé au crash-test et a obtenu d'excellents résultats, ce qui a entraîné un nombre très faible de modifications de structure.

       

       

Malgré l'avancée du projet, le financement risque de manquer, car Avtovaz a vendu sa filiale SeAZ produisant l'Oka, et le nouveau propriétaire de ZMA, l'autre usine produisant l'Oka, s'est déclaré non intéressé par le projet 1121 Oka 2, car il serait trop cher à industrialiser. Avtovaz devra donc réaliser seul l'industrialisation de cette citadine ou trouver un autre partenaire. Iouri Louzkov, le maire de Moscou, s'est dit intéressé par ce projet, qui pourrait être industrialisé d'ici 2 ans chez AMO-Zil, producteur de camions et de pièces de tôlerie dont l'actionnaire majoritaire est la ville de Moscou.

Septembre : Avtovaz annonce poursuivre le développement de l'Oka 2 malgré l'absence de nouvelles de la part de la mairie de Moscou.