NIVA - 4x4

 

1972 : sortie en avril du premier prototype de véhicule tout terrain léger et polyvalent demandé par le ministère de l'industrie à Avtovaz. Nami participe également aux premiers développements de ce véhicule qui prend rapidement la forme d'un véhicule monocoque avec une carrosserie de petit break 3 portes. Piotr Mikhaïlovitch Proussov (chef du projet), Lev Petrovitch Murachov (créateur de la première carrosserie) et Valeri Pavlovitch Semouchkine (designer) sont les responsables du développement de cette "Jeep" russe.

               

1975 : aval de la direction pour une production en série, en juin. Le code officiel du véhicule est 2121. Présentation à Moscou fin août, lors de l'exposition "technologie de l'industrie automobile" à la foire des réalisations de l'économie soviétique.

1976 : 50 préséries du Niva (champ en russe) 2121 sont fabriquées en février.

1977 : la production en série débute dans la zone 062, le 5 avril.

1978 : l'exportation commence avec succès, grâce au rapport prix prestations sans concurrence.

1980 : le 7 avril 1980 est construit le 100 000ème Niva.

1981 : pour le troisième Dakar, une équipe Lada Poch est constituée. La voiture est préparée avec le montage d'un 1.8 L Strakit turbo de 140 ch. Briavoine et Deliaire arrivent troisièmes.

1982 : Briavoine et Deliaire gagnent une place par rapport à l'année précédente. Des essais sont menés avec un 2.0 mais ce moteur se révèle insuffisamment fiable.

1983 : les Niva engagées par Poch au Dakar sont préparées Par Maurel avec un 2.5 L Chrysler de 180 ch. Trossat et Briavoine finissent deuxièmes.

1984 : au Dakar, Jean-Claude Briavoine ne fait plus partie de l'équipe Poch. Aucune Niva officielle n'est à l'arrivée et l'avion de l'assistance se crashe. Jacques Poch qui n'est pas d'accord avec la disqualification de Trossat annonce qu'il ne participera pas au Dakar 85. Trossat gagne le rallye de l'Atlas 1984.

1985 : pas de Niva de chez Poch pour le Dakar mais une équipe Lada-Pastis 51 avec Jabouille. Les voitures sont préparées par Jean Claude Guénard, avec un V6 3,5L adapté par Danielson. Jabouille-Sardou, Lartigue-Giroux et Schlesser-Fleur abandonneront tous dans les 60 kilomètres victimes de casses d'amortisseurs. 

Une nouvelle Lada Niva Poch équipée d'un moteur 2,4 L de 280 ch préparé par ROC gagne avec Lartigue les Rallyes du Cameroun et d'Algérie ainsi que la Baja Montesblancos.

Premier assemblage du Niva à l'étranger, dans l'usine grecque de Thiva.

1988 : le réseau Poch qui distribue Lada et Skoda en France présente de nombreuses séries limitées (Grand Large, St Tropez...)

1990 : un nouveau kit de carrosserie apparaît sur la Grand Large française.

Fin de la production en Grèce après 3 500 exemplaires réalisés. Lada a même été leader du marché Grec pendant la période d'assemblage local du Niva.

1991 : en Belgique, une version Deauville propose un intérieur cuir (sièges contre-portes et volant sport), des rétroviseurs réglables de l'intérieur, des baguettes latérales, des élargisseurs d'ailes, des jantes alliage et d'un toit ouvrant panoramique en toile.

1993 : Bronto lance son premier modèle de Niva blindé 21216 Fors, au mois de juillet.

1994 : une version diesel 21215 apparaît, avec un moteur TUD 1.9 PSA de 65 CH. Elle reste très prisée en occasion en France.

1995 : lancement d'une version 21214 avec un nouveau hayon et de nouveaux feux dégageant un seuil de chargement plus grand. La planche de bord est nouvelle (malgré son aspect très années 1980) et un moteur 1.7 injection monopoint est lancé pour l'exportation (code Vaz 21214 et 21213 pour la version 1.7 à carburateur).

   

Bronto PSA lance le 21218 Fora à empattement allongé et le 1922 Marsh, un "snegoboltokhod" basé sur un châssis Uaz militaire, avec ponts autobloquants et à réducteurs. La direction assistée provient de chez INMACH. La carrosserie (posée sur le châssis via des silentblocs) comme le moteur et la boite de vitesse sont ceux du Niva 21214. Les pneus Trekol à faible pression permettent à l'engin de flotter, d'aller sur tout type de sol enneigé ou de rouler sans endommager la végétation. Cet engin hors du commun est destiné aux compagnies pétrolières, gazières et d'électricité, aux services de secours, aux administrations mais aussi aux particuliers voulant chasser, en Sibérie par exemple. Les options possibles sont le treuil, le toit ouvrant, le phare de recherche, le chauffage additionnel de l’habitacle et le chauffage du moteur programmable.

2002 : dans l'accord signé avec GM pour la production en commun de la 2123 (nouvelle Niva) il est prévu une clause de non-concurrence imposant l'arrêt progressif de la production du Niva 2121.

Lada France offre un VTT pour l'achat d'un Niva. Les vitres teintées apparaissent et de nouveaux appuis-tête identiques à ceux des 2110 sont montés.

2003 : des modifications de structure permettent au Niva de passer les tests européens de sécurité passive et d'être toujours exporté en UE. Les modèles vendus en Russie ne bénéficient pas de ces modifications, les russes n'étant pas prêt à mettre 150 $ de plus pour leur sécurité.

Lada France propose une série limitée Randonnée, avec des jantes alu, un décor cannage sur le bas de la carrosserie et des monogrammes spécifiques.

   

Une série limitée Passion remplace la Randonnée. Elle est disponible en plusieurs couleurs (non spécifiques) et se distingue par sa calandre et ses pare-chocs peints. Les jantes alu sont disponibles.

       

47 500 Niva produites (2131 incluses).

2004 : une version avec la direction assistée montée en usine est proposée.

La clause de non-concurrence de l'accord GM-Avtovaz qui prévoyait la réduction de la production du Niva 2121 à 15 000 exemplaires par an pour ne pas porter préjudice au Chevrolet Niva heurte le ministère de la concurrence qui y voit une entrave à la libre concurrence. L'affaire est portée devant les tribunaux et le ministère de la concurrence obtient gain de cause le 25 Mai.

Avtovaz qui avait déjà repoussé le plan de réduction de production du Niva 2121 pour satisfaire la demande (30 000 exemplaires en 2004 alors que l'accord en prévoyait 15 000), profite donc de cette décision de justice pour augmenter les volumes, pas jusqu'au maximum des capacités de production (75 000) mais au moins de quoi satisfaire la demande à l'exportation encore forte et qui n'avait pu être satisfaite entièrement avec les 4 500 unités exportées en 2004.

Le 1er Mai Lada France lance une nouvelle série limitée, la Metalic, qui se distingue par sa calandre et des filets décoratifs argents, ainsi qu'une peinture métallisée sur la partie inférieure de la carrosserie.

Au mondial de l'auto à Paris, le Niva qui représente l'essentiel des ventes en France est mis en valeur avec un modèle découpé et à peinture à reflets nommé Scarabée. Un Niva du Dakar 1988 est aussi sur le stand.

   

30 000 exemplaires produits en 2004.

2005 : objectif de production, 25 000 Niva 2121 pour 2005, dont 18 000 pour l'exportation.

Mai : nouvelles couleurs : rouges "romance" et "jaspe", verts "amazone", "baume" et "abysse maritime", bleu "Atlantique" et "Petergof", identiques à celles de la famille "Classique", plus jaune "murène" et bordeaux "grenat". Le blanc reste au programme.

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Le chef du bureau d'étude Vladimir Gouba annonce un restylage de l'avant du Niva. Cela devrait permettre de prolonger la vie de ce modèle légendaire jusqu'en 2012 environ, c'est à dire pour fêter les 35 ans du tout terrain russe. Le projet est finalisé au printemps, mais avant d'industrialiser cette Niva restylée, l'enquête du marketing doit apporter ses conclusions.

Dès la fin de l'année une version répondant aux normes Euro IV est produite pour l'Europe communautaire. C'est un défi de rendre compatible aux normes environnementales les plus sévères ce moteur dont les origines remontent aux années 1970...

Production 2005 : 37 000 unités.

2006 : le Niva perd son nom et devient Lada 4x4, conformément aux accords entre GM et Avtovaz qui stipulent que seule la co-entreprise GM-Avtovaz a le droit d'utiliser ce nom.

La production prévue est en augmentation (28 500, puis revue à 36 000) ce qui met fin aux baisses d'effectif que l'atelier 062 connaît depuis quelques années.

Février : la direction assistée hydraulique est désormais installée directement sur la chaîne de production. Les premiers exemplaires de Lada 4x4 dotés de cette option sont destinés à l'exportation, tout comme les premiers modèles aux normes antipollution Euro IV.

Pour les 40 ans de la marque, un concours de design est lancé sur le thème du renouvellement du Niva.

Bronto présente 3 nouvelles variantes du Marsh, sur base 2131, le Turizm version 6 places pour promenades de touristes, 630 120 roubles et 1922 Marsh2 à carrosserie de monospace 2120.

Généralisation de la direction assistée de série sur les finitions hautes (Lada 21214-20-023).

Série spéciale New Look présentée au salon de Paris.

   

En Novembre, le prix du Lada 4x4 dépasse pour la première fois celui de la 2110 (jusqu’a 265 000 roubles, soit plus de 10 000 dollars). Traditionnellement, la demande et les prix constatés du célèbre tout terrain augmentent à l’approche de l’hiver.

La chaîne d’assemblage du Niva est opérationnelle tous les samedi de décembre pour faire face à l’augmentation de la demande. La production supplémentaire pour ces 4 jours dépasse les 500 véhicules.

Nouveau tuyau de remplissage du réservoir d’essence et nouvel éclairage intérieur à plafonnier central sur le 2131. Modification du verrouillage du capot et vitres arrières à compas pour la 2121.

Livraison de 1 061 Lada 4x4 2121 au ministère de l’intérieur russe.

Production 2006 : 28 500 exemplaires.

2007 : Production prévue : 40 000 unités (dont 5 000 2131 5 portes). La majorité sera destinée à l’exportation.

Baisse des prix durant les premiers mois de l’année (à partir de 238 000 roubles) après avoir atteint des niveaux étonnamment élevés.

Février : début de l’assemblage de 2121-4 en Ukraine chez KrASZ

Mars, Lada France présente une Niva Collection avec de série : rétroviseurs électriques chauffants, calandre et décor latéral argent, peinture métallisée exclusive : gris (réf. 5000, déjà vu sur la New Look présentée au salon de Paris 2006), ambre (5100), vert toundra (5200), beige atlas (5300), noir cosmos (5500), rouge flamenco (5600), bleu azur et vert taïga. Jantes alu cinq branches et toit ouvrant électrique en option.

                   

En Allemagne, le 30ième anniversaire est célébré avec un Niva à 9 990 € avec direction assistée.

En mai, Lada Hellas présente une nouvelle série limitée de 4x4 2121, le Hunter, qui présente un kit de carrosserie complet. Les autres versions du célèbre tout terrain sont dénommées Everest, Escape et Hawk. Lada Hellas compte une cinquantaine de concessionnaires en Grèce, gère la distribution de la marque russe en Roumanie (RomAuto) et en Hongrie (HungaroLada) dispose d'un centre de préparation de véhicules à Thiva et exporte des pièces détachées en Afrique du nord et dans les Balkans.

   

Présentation au salon Izh-Avto d'Ijevsk en juin de la 2131 offerte en 2006 par Avtovaz à M Kalachnikov. Elle arbore une peinture camouflage avec silhouette de AK-047 plaquée or sur chaque portière avant, un bandeau de pare-brise Avtovaz, un logo Rosboronexport, la direction assistée, des jantes alu et un moteur 1.8 82 ch.

En juillet, Avtovaz révèle par le biais du président Artiakov, qu'une modernisation du 4x4 2121 est prévue. Des éléments des modèles Lada plus récents seront utilisés pour améliorer l'intérieur et les faces avant et arrières seront modifiées. Une qualité en hausse est aussi évoquée. Commercialisation prévue pour fin 2007 ou début 2008.

Septembre, Sergeï Gajsin, directeur du développement technique confirme la validation du projet de Niva 2121 modernisée ; les documentations techniques sont attendues pour la fin 2007 et le lancement est prévu au deuxième semestre 2008.

Une étude allemande du magazine Off-Road montre que le prix de la Niva a baissé de 14 % entre 1982 et 2007 (prix déflatés). Le Land Rover Defender, autre tout terrain de légende a vu son prix baissé de 3 % sur la même période. Les autres tout-terrains ont subi de fortes augmentations : + 175 % pour le Range Rover, + 63 % pour le Mercedes G, + 46 % pour le Nissan Patrol, + 36 % pour le Jeep Wrangler et + 3 % pour le Toyota Land Cruiser. Il faut noter que la plupart de ces modèles ont changé de génération et ont ainsi plus évolué que les Niva, Classe G et Defender.

Visite du Club allemand Niva IG sur le stand Lada au salon de Francfort. Lada Allemagne souhaite collaborer avec ce club (un des plus importants du monde) créé en 1998, pour promouvoir le Niva en Allemagne. Il existe des clubs Niva dans de nombreux pays, de l'Amérique du Sud au Japon.

Octobre : on peut lire des indiscrétions concernant le restylage du 4x4. Ces rumeurs évoquent des boucliers plastique, une sellerie et un tableau de bord renouvelés ainsi qu'une nouvelle calandre dotée de phares rectangulaires.

Comme à chaque automne, la demande et les prix du 4x4 augmentent pour atteindre 255 000 roubles minimum, soit plus de 30 000 roubles de plus que le prix constaté le reste de l'année. Cette forte demande et ces prix élevés devraient durer jusqu'en janvier.

Annonce de 10 peintures pour 2008, dont un nouveau rouge framboise pastel "Cerise". La 2131 assemblée dans l'atelier OPP recevra 10 couleurs métallisées dont les "antares" et "perles noires" réservées précédemment aux Priora, 2111, 2112 et Samara II et les couleurs "croix du sud", "âge de bronze", "clair de lune" et "centaure" totalement inédites.

Série spéciale Hunter en Allemagne, avec galerie, projecteurs additionnels, baguettes latérales, décorations adhésives

Décembre : passage à la norme Euro III pour les exemplaires vendus en Russie. Cette amélioration est rendue possible grâce à une accélération du temps de montée en température du pot catalytique (déplacement de ce dernier au plus près du moteur), une gestion moteur optimisée, une deuxième sonde lambda et un nouveau bouchon de réservoir.

Nouvelle couleur Indigo 441 en plus des classiques blanc 202, jaspe 140 et nautilus 304 prévues ce mois-ci.

Précisions du PDG Aleshine à propos de la 2121 restylée de 2008 : les modernisations extérieures ne porteront que sur des détails (optiques, calandre) mais il y aura bien une nouvelle planche de bord, des contre-portes et des sièges inédits. Pas d'ABS, d'airbags, de vitres électriques qui feraient monter le prix et que ne recherche pas la clientèle. On ne parle plus d'un date de retraite : le célèbre tout terrain sera mécaniquement mis à jour pour répondre aux prochaines normes environnementales. Cependant Avtovaz étudie la possibilité de compléter son offre tout terrain avec un dérivé économique du prochain Chevrolet Niva que GM étudie et voudrait positionner plus haut en gamme.

Le service de presse d'Avtovaz indique que le constructeur prévoit le montage de poussoirs hydrauliques de soupapes INA dès le printemps 2008. On ne sait pas si cela coïncidera avec le restylage.

Livraison de 22 4x4 médicaux Motorica destinés aux médecins de campagne de la province de Samara. Ce modèle sorti en 1995 est rallongé au niveau de l'empattement et voit son toit surélevé, ce qui permet de transporter un brancard et du matériel de réanimation.

Production 2007 : 42 853 exemplaires. (4 200 kits Aziaavto)

2008 : nouvelle couleur chocolat (déjà utilisée sur Zhiguli).

Février : 58 premiers kits CKD envoyés en Égypte (58 autres doivent partir en mars). La finition retenue est le niveau Standard, mais avec les vitres teintées et une sellerie spécifique. 1 000 exemplaires sont annoncés pour l'année 2008. Le Niva est donc assemblé à Togliatti chez Avtovaz, en Ukraine chez KrASZ (Krementchoug), LuAZ (Tcherkassy), Zaz (Zaporojie), au Kazakhstan (AziaAvto) et désormais en Égypte. Les premiers montages sont prévus pour l'été, 900 Niva étant prévus pour 2008.

Le 28 mars, est produit le premier exemplaire modernisé. 4 autres sont prévus en Avril ; ils serviront à divers essais. La commercialisation est évoquée pour le début de 2009.

On parle fin avril de 40 000 unités pour 2008 contre 30 000 prévues initialement ; cela implique un passage à deux équipes de production.

Sur les 5 premiers mois de 2008 le Lada 4x4 n’a pas réussi a se hisser parmi les 5 meilleurs ventes de sa catégorie en Russie, devancé par le Chevrolet Niva, le Nissan Qashqai, son grand frère le Xtrail, le Toyota Rav4 et le Honda CRV. Par contre 8 840 Lada 4x4 ont été exportés, soir une augmentation de 51,3%. L’exportation représente désormais 40% de la production de Lada 4x4 (20 375 plus 2 557 assemblés au Kazakhstan et en Égypte au premier semestre ; l’assemblage en Ukraine a Tcherkassy est stoppé).

La modernisation de la carrosserie est annulée car le certificat d’homologation de l’actuelle version est valable jusqu’en 2012 et que toute modification imposerait une nouvelle homologation, trop coûteuse. Par contre le responsable produit et ancien PDG Vitalchik confirme que l’intérieur sera entièrement renouvelé avec des fixations Isofix sur la nouvelle banquette arrière et une insonorisation revue en profondeur.

Il est envisagé de produire le 4x4 dans une deuxième usine pour enfin répondre à la demande.

Août : annonce de la production d'un 2131 5 portes modernisé, dans l'atelier OPP.

Signature d'un accord avec l'état Nord Coréen pour la fourniture de 250 Lada 4x4. L'importateur local attend en septembre une visite de formation au programme d'entretien de la part d'experts Avtovaz.

Octobre : production de 20 Lada 2121M. L’atelier 062 (3 unités soudure, peinture et assemblage) est modernisé pour l’occasion. Avtovaz PTO (outils) installe 8 unités en 2008 tandis que 4 unités de soudure sont commandées à l’étranger. Modernisation de la machine de soudure du châssis et du train avant et de celle servant à la bondérisation (phosphatation au zinc). L’atelier de peinture 41-4 est aussi mis au goût du jour afin de pouvoir appliquer des peintures vernies. L’atelier d’assemblage et de contrôle final reçoit également 3 nouvelle unités de montage.

Décembre : production en série. 200 unités prévues jusqu’à la fin de l’année.

2009 : cadence portée à 1000 unités par mois dès janvier.

Avril : arrêt des versions non restylées.

 


La société Tema Plus de Togliatti présente en septembre 2005 un pont avant débrayable, qui permet une substantielle économie de carburant sur route en diminuant les frictions inutiles. On peut ensuite réenclencher la transmission au roues avant pour le tout-terrain, et ce même en roulant. Hélas Avtovaz ne reconnaît pas ce système et la garantie constructeur est donc perdue.

Pick-up : une version Pick-up vendue en Australie et au Canada aurait été transformée chez Zetor en République Tchèque.

       

Version blindée Kamia 1943 produite par GAS, société de Saint-Pétersbourg créée au milieu des années 1990. Afin de recevoir 6 cassettes de distributeurs automatiques ou 12 cassettes de la banque de Russie, l'empattement a été augmenté de 300 mm, la hauteur et la largeur de 150mm, le porte à faux arrière de 200 mm. Une portière arrière est aménagée du côté droit.

   

Utilitaires VIS (VazInterServis) : VIS 2346 : carrosserie à cabine deux places et plateforme de 184cm. 490kg de charge utile. VIS-23461 avec cabine cinq places et plateforme raccourcie pouvant accueillir 365kg.