Kalina

 

1988 : Avtovaz choisit l'usine tatare Elaz (fondée en 1985 à Elabuga et spécialisée dans les machines agricoles et de génie civil) pour assembler une nouvelle génération de voitures compactes. 3 modèles sont prévus : une 1121, version modernisée de l'Oka avec un moteur 3 cylindres, une citadine de 3,5 m et une compacte de 3,8 m partageant le même moteur 4 cylindres. Avtovaz demande l'aide de Fiat pour la conception des 2 plus gros modèles et le style est confié à ItalDesign, l'atelier de Giugiaro. Pour la partie mécanique, Porsche coopère avec Avtovaz. La projet est codé A-93, faisant allusion à la date de mise en production. La production annuelle est prévue pour atteindre 900 000 unités.

1991 : la chute de l'URSS entraîne la disparition des projet A-93 et 1121 en coopération avec Elaz.

1993 : le projet de voiture compacte "AVVA" est lancé en septembre par le célèbre oligarque Boris Abramovich Berezovski et Alexander Voloshin ; il comprend la conception d'une voiture compacte entièrement nouvelle, sa production et sa commercialisation par une nouvelle société.

1994 : création de la société par souscription AVVA. Les souscripteurs devaient avoir priorité pour l'achat des véhicules. Une étude Vaz 1116 est présentée au salon international d’investissements et des technologies à Londres.

La tentative de nouvelle société AVVA reste sans lendemain à cause du manque de moyens : seuls 50 millions de dollars ont été récoltés. Avtovaz reprend le projet à son compte et décide d'utiliser une base technique existante.

1997 : Les premiers prototypes 1119-100 (carrosserie Hatchback, alors prioritaire) sont construits.

1998 : des photos espion sont publiées dans la presse. Le nom Calina est dévoilé.

   

2000 : signature le 7 août de l’ordre de préparation technique de l’usine en vue de la production de la Kalina. Le nouveau cahier des charges inclue un restylage et fait passer la carrosserie Sedan en variante prioritaire. Un prototype de la version 5 portes 1119 est présenté au salon de Moscou. 

               

2001 : au salon de Moscou, est dévoilée la version 3 volumes 1118. Les poignées de portes ainsi que la planche de bord évoluent. Les premiers prototypes roulant sont présentés aux journalistes russes.

           

   

2002 : toujours à Moscou, est présentée une version restylée de la Kalina (avant même d'être produite !). La face avant est modifiée dans un style plus affirmé et moins typé bio design. Un break 1117 est présenté par la même occasion. Le nom Kalina est déposé (avec un "K")

           

Le retard de l'industrialisation de ce modèle est encore dû à un manque d'argent. Le projet a pourtant été simplifié avec un moteur et un châssis qui ne sont plus inédits mais des évolutions de la 2110. 

Les dirigeants, conscients que le projet risque de devenir obsolète concentrent tous les moyens disponibles pour industrialiser cette nouvelle gamme.

La première carrosserie commercialisée est la 1118 à coffre avec le nouveau moteur 1.6 L 8V puis la version 16V. Les différences avec le même moteur destiné à la famille 110 se trouvent au niveau de la disposition de l'alternateur et donc de la distribution. Une transmission CVT de conception ZF est envisagée. Une société mixte devrait produire localement les boîtes, avec certains éléments importés. La direction assistée électrique de série a été étudiée par l'institut de recherches scientifiques de Novossibirsk, et la société Aviaagregat. 

La production prévue est de 220 000 véhicules en année pleine. Les prix sont alors annoncés entre 5 500 et 7 500 $ en Russie.

2004 : fin Mai, la première voiture pilote n°1 est assemblée dans l'atelier prototypes OPP. Cette série pilote est destinée à tester les méthodes de production ainsi que les derniers composants encore phase de finalisation. Ces voitures sont destinées aux derniers essais ou à être présentées sur les salons.

           

    

Juillet, le magazine Za Ruliom effectue un Moscou-Vladisvostock à bord de voiture russes, afin de se rendre compte des progrès des produits nationaux en termes de qualité et de fiabilité. Aux côtés des Izh 2126 Oda, Gaz 31105 et Lada 21103, une Lada 1118 de présérie est confiée aux journalistes.

Fin septembre, annonce de l'envoi en janvier 2005 des premiers exemplaires de Kalina 1118 aux concessionnaires sélectionnés qui les utiliseront comme véhicules de démonstration. Les autres distributeurs seront progressivement approvisionnés et utiliseront aussi les premières voitures pour les essais clients.

Les revues russes (voir liens) parlent en détail de l'industrialisation de la Kalina. Fin septembre, Avtovaz constitue le stock de pièces pour l'entretien et les remplacements sous garantie, forme le personnel du réseau, et achève les essais sur la chaîne de montage.

Les couleurs choisies pour les premiers véhicules sont "bergamote" (vert-bleu nacré), "muscade" (gris-beige métallisé), "borovnitsa" (gris-bleu) et rouge "kalina". Ces couleurs font référence aux couleurs du drapeau russe, comme cela avait été le cas pour la Vaz 2101 !

On apprend aussi que la sellerie de la version Norma sera disponible en trois nuances, toutes dans les gris-beige, avec des motifs d'inspiration végétale. La version Luxe recevra un tissu plus cossu avec des variantes de couleurs plus originales. D'autres matières sont encore à l'étude et seront proposées plus tard.

18 Novembre : comme prévu, sortie de chaîne de la première Lada Kalina 1118 de série, en présence de nombreuses personnalités. 11 ans se sont quand même écoulés entre le lancement du projet AVVA et cette première 1118 de série. 3,5 milliards de roubles ont finalement été investis dans le projet Kalina. Les fournisseurs ne pouvant pas encore fournir toutes leurs pièces produites en série, certains éléments sont dans un premier temps fabriqués avec des procédés temporaires. Les normes de qualité seront atteintes quelques temps plus tard quand toutes les pièces seront produites normalement et que l'assemblage sera parfaitement maîtrisé.

       

Pour la première fois chez Lada une vraie campagne de communication est lancée à cette occasion avec des pages spécifiques sur le nouveau site Lada Russie, des spots TV...

La marque russe cherche vraiment à rattraper la concurrence tant au niveau du produit que du marketing. Espérons que la qualité suivra et que la commercialisation se fera rapidement en Europe.

Une première modification est déjà envisagée : la direction qui fait 4.02 tours de volant de butée à butée doit passer à 3.2 tours.

La visite de la toute nouvelle usine montre des locaux lumineux, propres, avec des machines importées, des robots fabriqués par Avtovaz mais sous licence allemande Kuka... Les équipes de travail sont réorganisées en sous-groupes d'une vingtaine de personnes pour responsabiliser les opérateurs et l'encadrement.

Galvanisation de 52 % de la carrosserie (contre 6 % pour la Samara 1 et 30 % pour la 2110)

2005 : au début de l'année, des concessionnaires sélectionnés reçoivent les premières voitures de séries destinées aux essais clients. D'autres exemplaires servent à la formation des mécaniciens du réseau de distribution ou encore aux essais des journalistes.

A Genève sont exposées une 1118 de série ainsi qu'une 1119 de présérie.

   

Avril : premier essai d'une Kalina de série dans la revue Avtoreview. Contrairement aux versions exposées lors des salons, cette 1118 n'a pas de jantes alu ce qui permet de découvrir les enjoliveurs spécifiques à la Kalina.

               

20 000 Lada Kalina 1118 sont prévues en 2005. Annonce de la 1118 1.6 16V (88 CH) pour la fin d'année.

Le 18 mai, les trois premiers camions de Kalina destinées à la vente partent de l'usine de Togliatti. Seule la finition Normale est disponible avec de série la direction assistée électrique, l'antidémarrage par transpondeur, la clef unique (les seules voitures russes à avoir une seule clef sont la Kalina et la Chevrolet Niva), la console centrale et les vitres avant électriques, pour 7 200 $, hors marge du distributeur. Les vitres ne sont pas teintées sur les modèles produits les premiers mois. Une finition Luxe est annoncée pour 2006 et une version Standard avec boucliers non peints et banquette AR en un seul bloc sera lancée si la demande pour la finition Normale est insuffisante. La garantie anticorrosion est de 7 ans.

Avec la forte demande et les faibles volumes disponibles, les prix des premières Kalina flambent : il est impossible d'en trouver au prix de vente conseillé par l'usine (222 000 roubles soit 7 700 $ environ). Certains vendeurs l'affichait à 300 000 roubles soit près de 10 700 $. La première vente a lieu le 23 mai. C'est un retraité de l'usine qui prend livraison de sa voiture devant les médias ; le constructeur lui avait donné l'occasion de tester une présérie qui l'avait convaincu par ses aptitudes sur les chemins accidentés, très répandus en Russie.

Mi juin, une nouvelle couleur Abricot (réf. 102) rejoint les quatre coloris déjà disponibles. La 1000ième voiture est produite ; le rythme de production s'accélère avec 520 unités prévues en juin contre 379 en mai.

Juillet : série pilote n°1 de la Kalina 1119 5 portes. Certaines sont destinées aux tests du moteur 11194 (1.4 16V 90 ch 130 Nm, normes Euro4), de la climatisation et d'une boite courte.

Août : les derniers essais de la 1119 étant achevés, commencent les procédures d'homologation. D'autre part, une Kalina 1118 est envoyée chez Bosch pour l'adaptation finale de l'ABS. Une Kalina avec boite automatique est aussi en phase d'essais et devrait être prête pour l'industrialisation en Octobre. Les airbags Autoliv (Suède) et les ceintures de sécurités avant à prétensionneurs Norma (Lettonie) sont annoncées.

Les revues russes Za Rulem et Autoreview reçoivent leurs Kalina de série destinées à des essais longue durée et même un crash test (Autoreview). Sur ces premiers modèles (celle achetée par Autoreview n'étant pas encore prête, un modèle de 2 000 Kms leur a été mis à disposition) des défauts d'assemblage sont déjà à déplorer : commande de recyclage d'air coincée, une poignée de porte cassée, un soufflet de levier de vitesse déchiré. Premier bilan des journalistes russes :

+    Habitabilité, modularité, habitacle sympathique, bon éclairage, équipement correct.

 -    Protection des organes mécaniques, qualité d'assemblage, direction isolant des sensations de la route, bruit, disponibilité et prix.

Au salon de Moscou 2005, le break Kalina 1117 qui trône sur le stand est équipé du nouveau 1.4 16V 90 ch et 130 Nm ; ses pertes par friction sont réduites de 10 % : il consomme moins et rejette donc moins de CO². Une Kalina 1118 avec des équipements inédits est aussi présentée, notamment un système audio CD MP3 exclusif (antenne, amplificateur, HP, récepteur...) étudié en commun par Delta Electronics et le centre d'étude d'Avtovaz, qui a testé la résistance aux températures extrêmes, la compatibilité électromagnétique... Est aussi exposée une Kalina de course destinée à la coupe Kalina (compétition monotype).

Les exportations débutent fin septembre pour l'Ukraine. Les autres pays de l'ex-URSS suivront rapidement. La Kalina est par ailleurs exposée à la Feria de transporte à La Havane. 

L'étude de la version monospace 1120 est abandonnée, les coûts de développement étant trop importants ce qui se serait ressenti sur le prix et donc sur le succès de la voiture.

Nouvelle couleur gris Riesling en septembre. Homologation terminée en France.

Octobre : nouvelle couleur vert clair "Asparagus". Les prix commencent à baisser grâce aux plus forts volumes de production.

Novembre : la 10 000ième carrosserie est produite ; 5 000 carrosseries sont prévues en Novembre contre 3 702 en Octobre. Les airbags sont homologués, notamment en vue de l'exportation vers l'UE. L'atelier de peinture mis en place par Eisenmann pour 89 millions de dollars atteint une production de 235 véhicules/jour. Il emploie 800 personnes et compte 211 machines.

Commercialisation sur le marché moldave par Nistru-Lada au prix de 5 900 €. En Russie les prix continuent à baisser pour atteindre 235 000 à 240 000 roubles environ. Les premiers kits de carrosserie apparaissent : Obviessa (14 à 18 000 roubles), Nika et Sofi.

Décembre : série pilote n°2 de la 1119 ; derniers essais pour le moteur 1.4 16V, la climatisation, les airbags, l'ABS. Commercialisation de la Kalina 1118 en Ukraine. 

Les prix pratiqués en Russie approchent ceux recommandés par Avtovaz, soit 226 400 roubles.

733 Kalina exportées en 2005, vers l'Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.

2006 : objectif de production : 40 000 Lada 1118 et 20 000 Lada 1119.

L'hiver particulièrement rigoureux donne l'idée à la revue Za Rulëm de tester les capacités de démarrage par grand froid de voitures populaires ; la Kalina fait bonne figure en démarrant par -30°C, comme les Logan et Focus "made in Russia". Les bougies et l'huile doivent toutefois être en parfaite condition, tandis que la batterie doit être réchauffée.

Février : rappel de Kalina produites en décembre 2005 et janvier 2006 (n° de série 13 406 à 19 605) pour le remplacement du volant. Coût estimé, 650 000 $.

Les airbags frontaux fournis par Autoliv (Suède) seront montés sur les Kalina destinées à l'Europe de l'Ouest (commercialisation fin mars). Avtovaz prévoit d'exporter 10 000 Kalina en 2006 y compris sur les marchés occidentaux où Lada est en perte de vitesse ; la voiture a été homologuée sous ses codes 1117, 1118 et 1119. Alexandre Egochine, directeur de la communication d'Avtovaz a expliqué à la revue "Volzhkij Avtostroitel" que l'homologation n'avait pu avoir lieu sous le nom Kalina car il posait problème dans certains pays. Chaque importateur pourra trouver un nom, en accord avec Avtovaz. Durant l'ère soviétique, l'usine donnait des codes pour le marché domestique et cherchait des noms pour l'exportation, c'est désormais l'inverse ! Objectif de 11 000 voitures à l'exportation en 2006, puis 30 000 ventes hors Russie par an à partir de 2007 ou 2008.

Des tests sont menés avec le 1.4 HDi 70 ch PSA. Il pourrait être monté en série afin d'élargir la gamme et d'augmenter les chances de la Kalina en Europe occidentale.

Une Kalina aux Normes Euro 2 est annoncée pour la Russie alors que les premières versions répondaient à la norme Euro 3. Pour l'Europe occidentale, les Kalina répondront aux normes Euro 4.

La 1119 hatchback sera produite sur la ligne principale en ce qui concerne les parties communes avec la 1118 et à l'atelier OPP pour les pièces spécifiques ! Est-ce provisoire ? 

Annonce de la finition Luxe avec siège conducteur réglable en hauteur, télécommande de verrouillage central, lève-vitres électriques à l'arrière, sièges avant et rétroviseurs chauffants, jantes alu, phares antibrouillards, trois appuie-tête arrières et tissu "Velvet" plus cossu. L'air conditionné automatique doit apparaître en option. Une version Superluxe à intérieur cuir est envisagée.

Une compétition monotype Kalina est annoncée, avec des 11193-37 1.4 prêtes à courir à 12 000 $.

Livraison de 70 Kalina à un ministère cubain. La compagnie Frost Lada est chargée de monter les systèmes d'air conditionné en zone de dédouanement, en plein air.

   

Septembre, Lada France fixe le 15/09/2006 le tarif officiel de 7 990 € pour la 1118 qui n’est pourtant pas disponible. Les modèles exposés au mondial de l’Auto portent des logos 118. La 1119 1.4 16V est promise en Europe pour l’été 2007 (avec roues 185/60R14).

Octobre : annonce de la production journalière pour 2007 : 500 unités. Quelques modèles 1117 rejoignent la chaîne principale pour des tests de peinture et d’assemblage.

Novembre, à l’occasion des 2 ans de production en série, Avtovaz a annoncé que 100 modifications ont déjà été apportées. Un domaine a fait l’objet de beaucoup d’efforts, il s’agit du confort acoustique. Afin de l’améliorer, le constructeur a revu les méthodes d’assemblage de l’intérieur. Outre ce point, boite de vitesse, ressorts de suspension et commandes de lève-vitres électriques ont été modifies. Les essuie-glace sont depuis le lancement de la 1119 asymétriques, y compris sur la 1118.

Décembre : nouveau système de remplissage des fluides (essence, liquide de refroidissement et de circuit de freinage) avec contrôle intégré, fourni par la firme italienne NKE. 2 nouveaux contrôles, afin de réduire la tolérance des réglages de train avant et des projecteurs, ainsi que la gestion électronique des freins et du moteur.

Gamme de  couleurs en Décembre : Kalina (104), Dynia (502), Muscat (620), Medovi (234), Savinon (650), Asparagus (305), Riesling (610), Prune (478), Borovnitsa (451), Bergamotte (302) Isabella (515). Annonce d’une nouvelle couleur noir-bleuté myrtille.

Le lancement en Belgique est impossible pour des raisons de mésentente sur le prix demandé par Avtovaz, le modèle sortirait à 8 400 euros prix public, prix juge irréaliste par l’importateur belge.

Commercialisation aux Pays-Bas au prix de 9 290 euros (très lourdes taxes locales incluses) soit 720 euros de plus que la Logan de base. Le réseau de distribution passe de 42 a 65 points de vente.

2007 : 24 janvier, 100 000ième Kalina produite, une 1119 de couleur Borovnitsa (gris-bleu argenté).

Confirmation en février du lancement d’une version économique et d’une version 1119 sportive élaborée par SuperAvto, utilisant le moteur 21126 de la Priora, poussé a 120 ch. La version luxe est annoncée pour le milieu de l’année, avec antibrouillards, 4 lève-vitres électriques, baguettes latérales, sièges chauffants, jantes alu, pieds milieu noirs et un airbag conducteur. Le break ne sera produit qu’à partir de 2008, mais le programme Kalina verra sa production annuelle portée à 220 000 exemplaires dès 2007.

Nouvelle couleur noir bleuté "Myrtille". La gamme de couleurs disponibles pour la Kalina est de 9 teintes (rouge "Kalina", vert clair "asparagus", violet clair "borovnitsa", gris vert "sovinon", beige "muscade", gris perle "Riesling", bleu-noir "myrtille", violet foncé "Isabella" et bleu vif "prune") mais seules 4 nuances peuvent être au programme de production simultanément. 9 nouvelles couleurs sont annoncées pour 2007 : Abricot, arachide, marmelade, duchesse, kiwi, pomme, melon, épine-vinette et caraïbes.

A Genève, la finition Luxe est présentée, aux côtés du Break 1117 et de la 1119 GTi.

Mars, Lada France annonce l’arrivée de la Kalina pour le début de l’Été mais seule la version 5 portes hatchback sera au programme. La Belgique aura cependant aussi droit à la version Sedan 1118.

Essais grand froid en Sibérie (entre – 26°C et –52°C) pour les Kalina 1119 1.4 8V et 1.6 16V, afin de parfaire le chauffage, le démarrage à froid et le paramétrage de la gestion électronique moteur.

Avril : un prototype de 1117 4x4 est confié à des journalistes. Elle reçoit un moteur 21128 de 1.8 L et une boîte 2112 renforcée. Un faux châssis arrière reçoit la suspension de type MacPherson et le réducteur par le biais de fixation résine métal Woco. Avtovaz dit vouloir produire en série cette version et déjà étudier l'organisation industrielle (5 000 unités annuelles dans un atelier spécifique ou 20 000 sur la chaîne normale modifiée pour la circonstance) et chercher les fournisseurs pour les éléments spécifiques (visco-coupleur...). Le constructeur avance un prix compris entre 12 et 13 000 $.

               

Émission par l'atelier OPP de 9 exemplaires pré-pilotes du break 1117, destinés à contrôler la géométrie de la carrosserie.

Mai : Avtovaz annonce finalement la vente du break 1117 dès novembre. Ce modèle sortira de la chaîne 45-5 comme la 1118 et la 1119, mais à la différence de ces modèles, le break n'aura pas une ligne de soudure spécifique. L'atelier 42-9 n'a en effet pas la place d'accueillir de nouvelles machines. C'est donc la ligne de soudure de la 1119 qui a été adaptée pour traiter indifféremment les deux carrosseries break et hatchback. Les outils d'emboutissage des hayons et portes arrières de la 1119 ont aussi été adaptés pour produire les éléments du break.

Juin : le 18, la première Kalina avec tissus intérieurs colorés est fabriquée ; 200 exemplaires expérimentaux sont prévus en juin. L'usine annonce vouloir donner le choix entre de nombreux coloris, permettant même la combinaison de couleurs différentes pour les contre-portes et la partie centrale des sièges. Des variantes de couleur pour la planche de bord sont même annoncées. Arrêt de l'option jantes alliage.

   

Juillet : commercialisation en Russie de nouvelles finitions :

Standard : pas de direction assistée, d'enjoliveurs, de miroir de courtoisie, de moquette sur les côtés du coffre, de banquette arrière fractionnable sellerie simili cuir et tissu et jantes tôle de 13". Il reste tout de même les boucliers peints, les vitres électriques avant, le verrouillage centralisé à télécommande, l'ordinateur de bord, le prééquipement radio, l'antidémarrage, le filtre à pollen, les vitres teintées athermiques et la banquette arrière 2/3 1/3.

Norma-Luxe : équipement de la Normale plus airbags frontaux, prétensionneurs de ceintures avant, jantes alu, sellerie velours, baguettes latérales avec jonc chromé et montants de vitres noirs.

               

500 Kalina Standard sont annoncées en juillet (200 1119 et 300 1118) ainsi que 1 000 Norma-Luxe.

Le 26 juillet débute la production du nouveau moteur 1.4 16V type 11194 dans les ateliers 3 et 4 du département moteurs MSP. Krause (groupe ThyssenKrupp, Allemagne) et Federal Mogul (USA) ont fourni les équipements de production. Les bielles et pistons sont d'origine Federal mogul, les têtes de cylindre reçoivent un traitement métallique spécial. Le taux de compression de 10.8 permet une puissance de 90 ch (66 kW) à 5 600 tr/mn et un couple de 130 Nm à 4 500 tr/mn. La courroie de distribution et les galets américains Gates permettent d'atteindre une longévité de 200 000 km. La réduction des frictions améliore la fiabilité et le rendement et le niveau sonore, point également favorisé par l'adoption d'une nouveau filtre à air à faible résistance aérodynamique. Les Kalina équipées de ce moteur gagnent 1 seconde au 0 à 100 km/h et consomment 6,7 litres aux 100 km en parcours mixte.

Si seuls 10 moteurs ont été fabriqués dans des buts de tests, 500 sont annoncés pour août et Avtovaz prévoit d'en équiper 1 900 Lada Kalina 5 portes et 1 600 Kalina Sedan d'ici la fin de l'année.

En Allemagne, série Extra 7 avec bicarburation GPL, climatisation, jantes alu, peinture métallisée et décoration spécifique, autoradio CD. 12 490 € pour la 1118 et 12 890 € pour la 1119.

Août : commercialisation en France du modèle 1119 ; la Belgique a droit en plus à la version 1118 sedan.

Annonce de l'ABS pour l'automne. Nouvelle couleur "Melon" pour la 1118. Passage à une équipe au lieu de deux sur la chaîne de la Kalina. Les 125 000 exemplaires prévus pour 2007 ne suffisent pas à occuper à plein temps deux équipes d'ouvriers ; désormais la seule équipe restante sera occupée à 100 % et les autres ouvriers travailleront dans d'autres ateliers jusqu'en janvier 2008, où la production repassera à deux équipes grâce à une augmentation des volumes de production rendue possible par la mise en service de nouvelles machines. Cette période à une équipe permettra également de préparer l'industrialisation du break 1117, dont 10 exemplaires pilotes sont produits. Ils serviront à contrôler la qualité des pièces spécifiques du modèle.

Amélioration de la commande boîte, nouveaux amortisseurs avant, généralisation des vitres athermiques et des jantes 14 pouces (sauf Standard). Nouvelle méthode de montage de l'intérieur en vue d'améliorer la finition.

Illustration de la Kalina en championnat RTCC. Elle remporte plusieurs manches devant des modèles occidentaux.

Ventes des premières Kalina 1.4 16V, uniquement en finition Normale Luxe pour l'instant (code 11184-32-010 et 11194-32-010). Avtovaz insiste sur la courroie de distribution à changer à 200 000 km seulement et sur la longévité globale accrue. Les prix officiels des sedan et hatchback sont respectivement de 267 671 et 271 416 roubles, soit 5 000 de plus qu'une 1.6 8V de même finition.

Au salon Interavto de Moscou, une Kalina Luxe est présentée et même proposée à l'essai. Elle ajoute à la version Normale-Luxe, les vitres arrières et rétroviseurs électriques, les jantes alliage, les encadrements de vitres noirs, les sièges chauffants et les antibrouillards avant.

       

Kalina R2

   

Kalina Break 4wd

   

Kalina 1117 Break

   

Kalina Rally

   

Kalina Cup

Production à la fin du mois d'août de 10 Kalina 1117 break pilotes, destinées à tester les processus de soudure, de peinture et d'assemblage. Les voitures ainsi produites seront destinées à des tests (dont des crash tests) ou à des expositions. 90 % des pièces de carrosserie spécifiques et toutes les pièces en plastique sont prêtes à être produites en série. Annonce d'une étude de coupé sur base Kalina.

Émission de Kalina pilotes équipées de l'ABS ; elles sont destinées à mettre au point le processus de production mais serviront aussi aux derniers essais. Ces tests ont débuté début 2005 au centre d'essais Bosh en Allemagne, puis se sont poursuivis sur des lacs gelés en Suède, puis c'est en Russie qu'Avtovaz a évalué la résistance et l'adaptation aux conditions russes.

Septembre : au salon de Francfort est présentée une inédite Kalina 1119 Super 1600. L'importateur allemand propose la Kalina à partir de 7 490 €.

   

Le 25 septembre est produite la première Kalina de série équipée de l'ABS. Le système fourni par Bosh a nécessité la modification des rotules de direction, des barres de suspension avant pour intégrer les capteurs de vitesse, des tambours arrières, du faisceau électrique, de l'instrumentation et de sa fixation et enfin des parties de la carrosserie où sont fixés le modulateur hydraulique, la centrale de gestion électronique et la pompe. Le compensateur de freinage a été supprimé puisque la centrale d'ABS gère la pression des freins arrières. L'efficacité du dispositif a été testée en laboratoire et en conditions réelles, pour garantir une efficacité optimale sur tout type de revêtements, sous n'importe quelle température, sans craindre les perturbations électromagnétiques. 50 exemplaires sont au programme pour septembre et 1 500 jusqu'à la fin de l'année. Les 1.6 8V sont les premières équipées mais le constructeur promet une monte sur le 1.4 16V rapidement.

La Kalina peine à séduire les jeunes urbains visés au départ : lors d'une enquête marketing à Moscou, une Kalina sans logo de la marque n'a été reconnue par aucune des 20 personnes interrogées. Par contre tous ont apprécié la voiture, pensant qu'ils s'agissait d'un nouveau modèle japonais, coréen ou allemand ! La Kalina est donc méconnue même en Russie et victime de l'image Lada = qualité et prestations soviétiques. Pour remédier à cette situation, Avtovaz lance sa plus grande campagne de communication.

La première phase de septembre met en avant la qualité et la modernité d'assemblage. Des spots télé et des affiches jouent sur les expressions "construite à vue d'oeil" et "construite avec un seul bras", en montrant la précision d'une caméra de montage précise au micron et d'un bras de robot assembleur. Le slogan est "Une qualité de fer". Un site spécial est mise en place, avec les commentaires de Vladimir Poutine effectués lors de sa visite de l'usine et un amusant conseils pour les nouveaux propriétaires :

   

Pour les anciens possesseurs de voitures russes

  1. Ne faites pas claquer la porte ! Poussez la doucement, elle se fermera dans un bruit sourd.

  2. Ne redémarrez pas ! Le moteur ne s'est pas éteint, il fonctionne mais vous ne l'entendez pas au ralenti.

  3. Ne tentez pas d'enclencher la marche arrière comme au bon vieux temps. Il faut soulever la bague du levier pour désactiver le blocage.

  4. Ne forcez pas sur la direction, rappelez-vous qu'elle est dotée d'une assistance électrique.

  5. N'écrasez pas la pédale de freins ; elle est douce mais le freinage est efficace.

  6. En hiver vous pouvez sortir de la maison 10 minutes plus tard. Kalina chauffe très vite.

  7. N'ayez pas peur d'ouvrir entièrement la portière – pour faciliter l'accès à bord, elle s'ouvre presque à angle droit.

  8. Ne croyez pas les films où l'ont voit les airbags se déclencher d'un coup de pied sur le pare-choc. Sur Kalina les détecteurs d'airbags, activent le système seulement en cas de choc violent.

  9. Ne confiez pas votre Kalina aux bricoleurs, mais chez un distributeur agréé. La garantie sur LADA Kalina est de 3 ans.

Pour les anciens possesseurs de voitures étrangères

  1. N'ayez pas peur des chemins de terre ! LADA Kalina à des porte-à-faux courts et une garde au sol de 16 centimètres.

  2. LADA Kalina, à la différence de certains véhicules importées économiques, est bien équipée dès la première finition "standard". Lunette arrière chauffante, volant réglable, boucliers peints, antidémarrage par transpondeur, prééquipement audio, verrouillage central, banquette arrière 2/3 1/3, ordinateur de bord et vitres électriques avant sont de série.

  3. N'ayez pas peur du froid. LADA Kalina garantit des démarrages par -27°C et une utilisation normale jusqu'à -40°C.

  4. N'ayez pas de l'augmentation du prix de l'essence avec une consommation moyenne de 6,7 litres aux 100 km pour le moteur 1.4 16V.

  5. N'ayez pas peur de remplir le coffre de la LADA Kalina Sedan, les charnières du couvercle n'empiètent pas sur le volume utile.

Par ailleurs, une séance d'essais presse de la Kalina 1.4 16V Norma-Luxe est organisée en Carélie. Les articles sont beaucoup plus élogieux que ceux des premiers essais de 2005 ; tout a beaucoup progressé et certains journalistes semblent surpris, se demandant même si les voitures confiées sont bien conformes aux modèles de grande série. Reste quelques défauts : les poignées de portes intérieurs qui semblent fragiles, l'agrément de conduite qui est encore inférieur aux concurrentes occidentales ou asiatiques et le prix qui se rapproche des Chevrolet Lanos et autre Renault Logan.

Commercialisation des Kalina 1118 et 1119 en Espagne, où elles sont dotées de l'air conditionné dont l'interrupteur (type Lada 2115) est placé près de l'allume-cigare. L'importateur propose différents accessoires : autoradio MP3 USB, jantes 16"...

       

Octobre : annonce de l'adaptation d'une climatisation Panasonic comparable à celle équipant différentes voitures japonaises du segment B ainsi que l'Opel Corsa IV, bien que modifiée pour la Kalina. Elle est prévue en option dès Mars 2008 sur la future finition Luxe annoncée pour fin 2007. Par ailleurs les ingénieurs d'Avtovaz travaillent sur une quatrième étoile au crash-test EuroNCAP, sur une boite automatique et enfin sur le restylage extérieur et intérieur. Cette modernisation aura aussi pour but d'améliorer la protection des piétons en cas de choc. Un prototype a déjà été testé et deux autres seront réalisés en 2008. La commercialisation de cette Kalina modifiée est prévue pour 2010.

Avtovaz annonce que la Kalina est désormais plus demandée en finitions Standard et Norma-Luxe au détriment de la finition moyenne originelle Norma. Confirmation par le vice-président Kaspoutine de la commercialisation de la version sportive R2 au début de l'année 2008. Des options de personnalisation sont également annoncées pour ce modèle.

Deuxième phase du plan de communication avec une exposition de la Kalina dans tous les lieux fréquentés par les clients cibles : cinémas, discothèques, salle de concert et bowling de 11 grandes villes russes.

Vente en Russie de la première Kalina avec ABS, pour 262 000 roubles soit 10 500 $.

Le 16 octobre, la première Kalina en finition Luxe est produite. Elle ajoute à la version Norma-Luxe les rétroviseurs électriques et chauffants, les vitres arrières électriques, les antibrouillards avant, les sièges chauffants à l'avant et un porte lunette au toit. 50 exemplaires sont prévus pour octobre, en carrosseries Sedan et Hatchback, avec le moteur 1.6.

Les ventes de la Kalina sont en forte hausse avec 9 000 unités en octobre, soit 42.9 % de mieux qu'en septembre, grâce à l'élargissement de la gamme et aux efforts de marketing.

Lancement d'un parti pilote de 10 breaks 1117, qui serviront à finaliser les réglages des outils de montage, puis une fois assemblés seront destinées à la formation des mécaniciens du réseau après vente, mais aussi à des tests pour un nouveau modèle.

Novembre : troisième étape de la campagne marketing, axée sur la sécurité, avec une référence au double airbag et à l'ABS. Le moteur 1.4 16V et la carrosserie Hatchback qui n'ont pas profité de la campagne de lancement sont aussi l'objet de l'opération.

Avtovaz dévoile la gamme de peintures pour 2008, composée de 14 teintes dont 5 inédites telles que "marmelade" (caramel), "kiwi" (vert vif), "verdure colombienne" (vert clair), "épine-vinette" (rouge orangé, déjà annoncé pour 2007) et "airelle rouge" (rose lilas).

Séries limitées en Allemagne : les 1119 White Berry et 1118 Red Berry offrent des jantes alliage avec pneus neige, des baguettes latérales et sur les boucliers.

La finition Luxe est enfin commercialisée en Russie, pour l'instant avec le 1.6 8V. Elle offre en plus de la Norma-Luxe les vitres électriques arrières avec condamnation enfant, les sièges avant chauffants, la fonction séquentielle des vitres électriques (multiplexage du pack électrique) les rétroviseurs couleur carrosserie électriques chauffants et un range lunettes. Elle coûte de 265 à 270 000 roubles.

       

Pour la dernière semaine de 2007, les concessionnaires russes ont reçu les 50 premières Kalina 1117 Break de série destinées à la vente. L'usine ne produit pour l'instant que la Norma 1.6 (11173-30-430) au prix conseillé de 254 299 roubles. Les suspensions et le freinage ont été adaptées pour répondre à l'utilisation d'un break.

2008 : plan de production pour l'année 124 000 Kalina.

360 Kalina Break sont au programme de production de janvier. Passage à 33 breaks par jour fin janvier au lieu de 12. Introduction du moteur 1.4 16V sur cette carrosserie. Finition Standard en février

Début 2008 nouvel appareil de contrôle de montage des éléments de direction.

Février : introduction des peintures melon et vert clair colombien (322). Annonce de l'exportation du break 1117 vers l’Europe occidentale pour la fin du printemps.

Nouveau réservoir d’essence en PEHD avec renforts polyamide, plus léger de 4 kg que le précédent modèle acier, plus facile à monter, vieillissant mieux, apportant une meilleure résistance aux chocs et moins cher.

Course sur la glace en Kalina 1.4 16V pour 16 dirigeants d’Avtovaz.

Annonce de l’abandon de la Kalina 4x4.

Adoption du système Kanban de montage des composants (méthode Toyota empêchant toute erreur possible).

Annonce d’une étude d’éléments aérodynamiques pour la Kalina Luxe pouvant permettre une réduction de 10% du SCx. Il est à noter qu’Avtovaz travaille toujours en essais physiques en plus des modélisations par ordinateur, jugeant que des erreurs non mises en lumière par l’informatique peuvent être corrigées avec les essais maquettes.

Introduction des selleries colorées en France et belgique.

Série limitée printanière en Allemagne avec une Kalina climatisée (accessoire monté après sortie de chaîne) pour 9 990 €, garantie 4 ans incluse.

12 mars, test de production de break 1117 sur la ligne des berlines et sedan. Test dans le flux 2 jours plus tard, qui laisse apparaître quelques imperfections. Les carrosseries continuent donc d’être assemblées à l’écart de la chaîne.

Production en petite série de la Kalina Sport 1.4 16V dans l’atelier OPP. Semblable aux exemplaires prototypes GTi et R2, elle reçoit un becquet de hayon, des bas de caisses, des boucliers spécifiques, des élargisseurs d’aile, des sièges sport, un volant du même acabit (sans airbag). On peut disposer en option de tous les équipements disponibles sur les Kalina de série. Une version 1.6 16V est annoncée avec des suspensions modifiées, des jantes de 15’’ et des freins à disques à l’arrière.

Baisse des prix pratiqués en mars : une version Standard sans direction assistée (11183-32-010 ou 11193-32-010) au prix recommandé de 242 045 roubles peut se trouver à Togliatti à 233 000 roubles. Une Norma affichée à 252 745 peut se négocier 240 000. Une Norma Plus avec ABS théoriquement vendue 285 992 roubles peut s’acheter à partir de 272 000 en pratique. Cela est dû en partie aux stocks de voitures fabriquées en 2007, moins prisées que celle de l’année en cours.

Nouvel équipement de contrôle des fixations de freins avant et du régulateur de pression des freins arrière.

Avril : début de la commercialisation en Allemagne du break 1117. Nouvelle peinture jaune brun métal « marmelade »

9 avril : production de la première Kalina avec air conditionné Matsushita (Panasonic) d’origine. La principale modification concerne le radiateur de liquide de refroidissement qui est renforcé. 50 exemplaire en Avril, vendus pour la moitié et destinés pour les autres aux salons, aux essais presse et à la formation des revendeurs. Pas d’exportation immédiate.

Campagne TV pour la Kalina Break, mettant en scène l’acteur finlandais Ville Haapasalo, très connu en Russie et dans son pays d’origine.

Campagne d’essai pour 46 médias du 30 avril au 4 mai au Kazakhstan. 10 Kalina Break 1117 1.6 Luxe (les premières Kalina Break Luxe de série) avec climatisation semi-automatique, encadrées par deux autres Kalina et un camion d'assistance Kamaz effectuent le trajet Almaty-Astana. Seule une protection de carter a été ajoutée. Les journalistes saluent les nouveaux équipements, la qualité d'assemblage en hausse, les capacités en tout chemin, le comportement routier et l'agrément en progrès (Avtovaz dit avoir modifié les moyeux, les supports moteur, la boite de vitesse) ; la direction assistée est toujours critiquée.

                       

8 mai production dans l’atelier OPP de la première Kalina 1.4 16V Sport avec mécanisme de direction et boîte de vitesse renforcée, nouvelles suspensions et roues de 15 pouces.

10 autres Kalina Sport sont également produites par OPP en mai, mais dotées du moteur 1.6 16V afin de réaliser différents tests.

La climatisation est produite en série pour la vente aux particuliers. Il s’agit désormais d’une « option obligatoire » sur les Luxe. Prochains équipements annoncés : appuis-tête arrière encastrables, autoradio intégré, radars de recul et capteur de pluie.

Sur les 425 voitures produites chaque jour en mai, ¼ sont dotées de la climatisation.

Titre de meilleur break du segment B au salon de Kiev.

9 juillet annonce de l’homologation fédérale de la Kalina 1.4 Sport, et de son prix de vente conseillé 312 255 roubles. La dotation de série inclus la climatisation, les suspensions revues, la direction plus directe (3.1 tours), le kit carrosserie définitif, les suspensions revues et les sièges avant enveloppants mais le volant sport n’intègre pas d’airbag. 10 nouveaux exemplaires de Kalina Sport 1.6 16V sont produits afin de finir la mise au point de cette version plus puissante.

250 000ème Kalina produite le 11 juillet, une 1118 Sedan Luxe couleur myrtille. Le même jour est produit le 10 000 break 1117, finition Luxe couleur Riesling.

Passage à deux équipes de montage dès le 11 août (période de formation) pour une production effective à 2 équipes en septembre.

Série de tests été dans la région du Kerchenskogo pour les Kalina, en particulier la future Sport 1.6.

Août : organisation de comparatifs presse de la Kalina Sport, dans le Sud de la Russie. La Kalina suit la mode et propose une nouvelle peinture « nuage blanc » code 240.

Le 15 août Avtovaz confirme la production en petite série de la Kalina Sport 1.6 16V. Par ailleurs le constructeur annonce qu'une version Coupé de la Kalina, basée sur le châssis de la Kalina Sport est à l'étude.

Présentation au salon de Moscou d'une version 4WD Turbo de la 1119, étudiée par TMS. Son 1.6 Turbo développe 197 ch et sa boite de vitesse ainsi que sa transmission sont empruntés au Toyota Rav4. La suspension arrière indépendante est quant à elle inédite. Le turbo est un Garrett GT25. Le moteur reçoit également de nouveaux pistons et de nouvelles bielles, un radiateur d'huile ainsi qu'un renforcement du circuit de refroidissement.


 

Modèle 1117 1118 1119
Longueur 4 040 3 880
Largeur 1 676
Hauteur 1 500
Empattement 2 470
Voie avant 1 430
Voie arrière 1 410
Garde au sol 160
Rayon de braquage (mètres) 5,2
Volume du coffre arrière (litres) 350 400 235
Masse à vide (kg) 1 010 1 070
Masse totale (kg)   1 545  
Charge utile 475 kg
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Tambours
Pneus et jantes 175/70 R13 ou 175/65R14 ou 185/60R14
Capacité du réservoir (l) 50
 

 

Moteur 21114 1.6 8V injection 11194 1.4 16V injection
Alésage (mm) 82 76,5
Course du piston (mm) 75,6 75,6
Puissance maxi (kW (ch.) / tr min) 59,5 (80) / 5 200 66 (90) / 5 600
Couple moteur maximal (Nm/tr/min) 120 / 2 700 130 / 4 500
Consommation (litres au 100 Kms)  cycle mixte 7,8 (8,0 pour  le break 1117) 6,7
Vitesse maximale km/h 162 167
Carburant

SP 95

 

Prix moyens en roubles de la 1.6L 8V finition Normale

1118

1119

06/2005

270 000

-

09/2005

255 000

-

11/2005

245 000

-

12/2005

227 000

-

04/2006

238 000

-

05/2006

250 000

-

07/2006

260 000

-

08/2006

240 000

280 000

03/2007

239 000

243 000

11/2007 249 000 252 000
 

 

 

 


Les premiers kits de carrosserie apparaissent fin 2005.

Celui d'Avtokond (société qui avait dessiné le Derways Cowboy) a été conçu par CAO ce qui a permis une industrialisation rapide.