ARO

    

La marque commence à produire la première voiture roumaine dès 1957 dans la ville de Campulung. Avant cela, l'entreprise s'appelait IAR Brasov et produisait du matériel militaire et d'aviation.

Ce premier véhicule roumain est un tout terrain Gaz 69 renommé Aro IMS 57. La conception remonte à la 2ème guerre mondiale.

1959 : modification de l'IMS qui devient M-59, avec un moteur plus puissant et des essuie-glaces électriques.

1964 : version ultime M-461 produite jusqu'en 1975. C'est la première voiture roumaine exportée (en Chine, en Colombie...).

1971 : présentation du Aro 24.

1972 : fin de la production du M-461. 53 000 exemplaires exportés dans 55 pays.

1979 : présentation du Aro 10.

2004 : on apprend par des indiscrétions venant de l'usine que Aro travaillerait sur un IMS moderne sur la base de l'Aro 244. Dès 2003 le centre d'Etudes automobiles roumain (CESAR) a commencé l'étude de ce tout terrain. L'homologation roumaine n'aurait nécessité  que la modification des poignées de portes métalliques pour des raisons sécuritaires. Pour les motorisations, des sources de l'usine ont déclaré qu'il pourrait recevoir 3 motorisations : Andoria Turbo diesel 2.4 107 ch, Toyota essence 144 ch et diesel atmosphérique 2.4 88 ch. La sortie était prévue pour 2005.

2005 : la politique de Aro Usa (PDG John Peres) a mené Aro à la faillite... Le constructeur russe de 4x4 Derways pourrait racheter l'entreprise roumaine à qui il achète déjà les châssis qui servent de base à son modèle 3131 Cowboy.

Cette crise risque de retarder la sortie du nouveau IMS.