APAL
2004 : Apal présente un prototype de véhicule tout-chemin nommé Stalker. Il est construit à partir d'un châssis tubulaire sur lequel sont montés des panneaux de carrosserie en plastique ABS-PMMA teinté dans la masse. La mécanique est emprunté au Lada Niva mais il s'agit d'un propulsion.
2006 : présentation d'un nouveau prototype plus avancé.
Pavel Fedorovitch Popov, responsable du développement, déclare avoir quasiment terminé l'étude de
la version 3 portes, du cabriolet, de la camionnette, du pick-up et d'une version à quatre roues motrices utilisant une mécanique de Lada Niva 21214.
Production en série annoncée pour 2007, aux alentours de 200 000 roubles.
2007 : présentation d'un modèle à 4
roues motrices, toujours équipée d'une mécanique Niva. La masse a augmenté de 50
kg pour arriver à 850 kg. Une usine de montage avec une capacité annuelle de 5
000 voitures est déjà opérationnelle et les premiers exemplaires sont promis
pour fin 2007, à un prix proche du Lada 4x4 (Niva 2121) pour la version 4x4 et
un peu moins cher pour la version à propulsion. De nouvelles variantes de
carrosserie sont annoncées, notamment utilitaires.