Rayton Fissore - Magnum
1975 : reprise de l'atelier de carrosserie Fissore de Cherasco par le gendre du fondateur, Giulio Malvino. L'entreprise devient Rayton Fissore et transforme l'Autobianchi A112 (kit style Porsche 928), des Lancia et réalise un break alfa 75.
1982 : Malvino veut développer un tout terrain de luxe Univis, basé sur un Iveco WM 40-10, un 4x4 militaire.
Le projet est présenté à Iveco puis à Fiat qui ne sont pas intéressés, ce qui pousse Malvino a réaliser le véhicule par lui-même. cela est rendu possible grâce à la structure tubulaire réalisable dans le petit atelier d'une quarantaine de personnes.
L'américain Tom Tjaarda (qui a réalisé la Detomaso Pantera et la Fiat 124 Spider) est engagé pour dessiner la carrosserie du projet.
1984 : le prototype roulant est réalisé durant l'été, mais le design n'est pas figé. A la demande de Malvino, le véhicule est raccourci de 100 mm au niveau de l'empattement.
Rayton Fissore présente sous sa marque le prototype Magnum. Des moteurs Alfa Romeo sont prévus : un 2.0 138 ch Fiat à compresseur Volumex, un V6 Alfa 2.5 de 160 ch et un turbo diesel VM 2.4 110 ch. Le design moderne et pas du tout utilitaire ainsi que l'intérieur luxueux en font un concept original. Les pièces reprises d'autres production industrielles (feux arrières de Citroën BX...) sont bien intégrées ou modifiées et ne choquent pas.
La production en petite série le rend cher mais il rencontre un certain succès dans plusieurs pays européens comme en France où il est importé par Auverland. La version V6 VIP coûte 225 000 frs.
La police de la région italienne où est situé l'entreprise commande un bon nombre d'exemplaires.
1989 : montage de moteurs 6 cylindres BMW 2.4 TD de 125 ch ou 3.4 essence 210 ch et appellation Magnum II.
Laforza commence l'importation aux USA. cette entreprise a signé un contrat avec Pininfarina pour l'assemblage de la carrosserie et de l'intérieur, puis les sont expédiées aux États-unis sans leur mécanique vers l'atelier de Cars & Concepts, une société de Brighton dans le Michigan, qui monte un moteur Ford 8 cylindres de 5 litres accouplé à une boite automatique. les phares, feux et boucliers sont adaptés à la législation locale.
En revanche, beaucoup d'autres sociétés cessent la commercialisation en Europe. La ligne et la qualité de fabrication artisanale commencent à être démodées. Les volumes de production déjà limités baissent.
1990 : Laforza est en faillite se qui compromet la commercialisation aux États-unis.
1991 : Badrahn Enterprises, une société saoudienne rachète intégralement Laforza, termine 150 des 300 voitures semi-finies et les envoie en Arabie Saoudite, pour les vendre via la dizaine de concession leur appartenant, ce qui prendra 3 ans.
1993 : fin de la commercialisation en Europe.
Au milieu des années 1990, le véhicule qui connaît toujours un certain succès aux USA, est doté de moteurs 8 cylindres Ford de 200 à 340 ch, avec quelques mises à jour stylistiques.
1994 : après une longue négociation Monster Motorsports rachète à Badrahn 50 des 150 véhicules à finir en stock.
1995 : six ans après sa première présentation au salon de Los Angeles, le Magnum est de retour ressuscité par Monster Motorsports. L'accueil est positif cette fois encore et 43 véhicules sont vendus en 1995.
1996 : nouvelle présentation au salon de Los Angeles et vente de 50 voitures durant l'année. Dave Hops, le responsable de Monster Motorsports part en Italie signer un accord de distribution aux USA, au Mexique et au Canada.
1998 : l'entreprise tente de faire renaître la marque Isotta Frashini en concevant un cabriolet sur base Audi. Le projet reste sans suite industrielle.
Présentation au salon de Los Angeles, du Laforza modernisé et adapté aux goûts américains.
1999 : prototype de modernisation profonde réalisé par Tom Tjaarda. Laforza est partant pour re-commercialiser outre-atlantique le véhicule doté de moteurs Ford 8 cylindres de 200 à 340 ch. La production peut alors reprendre en Italie et l'entreprise envisage une nouvelle commercialisation européenne sous les noms America Limited et Classic Limited.
2000 : Laforza devient propriétaire exclusif de Magnum le 26 septembre. La nouvelle société devient Laforza International S.p.A. avec l'objectif de produire en 2001 une centaine de Magnum par an, plus des véhicules militaires VAV.
Prototype à moteur 3.0 TD Iveco.
2001 : annonce du choix de la motorisation diesel Iveco AIFO 3.9 170 ch à rampe commune. Prototype à moteur Alfa V6 3.2 24V 240 ch.
2002 : présentation de la version PSV qui a la particularité d'être blindée. Moteur 8 cylindres Ford de 5 litres.