FSM

 

1971 : achat de la licence de la Fiat 126 le 29 octobre. Les dirigeants communistes polonais choisissent cette solution pour motoriser un grand nombre de familles rapidement et sans investir des sommes colossales en développement d'un modèle original.

1972 : présentation officielle lors d'un défilé à Varsovie. La voiture prend le nom commercial de Polski-Fiat 126P.

1973 : lancement de la production en Mars, dans l'usine de Bielsko Biala. Première voiture de série le 6 juin (?). 1 500 voitures sont produites en 1973.

Le gouvernement lance un système d'épargne spécial mais le succès est tel que les délais de livraison s'allongent dès le lancement, atteignant parfois 5 ans. Un système de tirage au sort est même instauré. Les 126P se négocient alors plus cher d'occasion que neuves !

1975 : nouvelle usine FSM à Tychy pour la 126P.

1976 : modernisation de la 126P : bouclier plastique, alternateur, volant, freins et moteur 652 cm3. Les Fiat 126 italiennes commencent à être assemblées à partir de sous-ensembles polonais.

1978 : disparition du moteur 594 cm3.

1979 : Fiat cesse la production de la 126 en Italie.

1981 : la millionième 126P est produite.

Le remplacement de la 126P est pris en compte par les autorités polonaises qui désignent le centre de recherches et développement de FSO pour l'étude d'une petite voiture.

L'ingénieur Wieslaw Wiatrak est chargé de constituer et de diriger une équipe qui a pour mission de concevoir une nouvelle citadine basé sur des éléments mécaniques de Polski Fiat 126P, destinée à être industrialisée chez FSM

1982 : les plans de la nouvelle citadine sont terminés en février.

1983 : le premier prototype Beskid est présenté au printemps. La carrosserie monovolume révolutionnaire d'une longueur de 3 235 mm à la 126 P et d'une largeur dépassant sa devancière de 80 mm, présente un excellent Cx de 0,29, fruit d'études à l'institut d'aviation ayant amené à monter un carénage ainsi qu'un spoiler avant intégré. L'étude ergonomique basée sur des relevés anthropométriques a permis d'offrir un habitacle très spacieux et un coffre deux fois plus volumineux que celui de la 126P, pouvant être agrandi grâce à une banquette rabattable.

Le dessin de ce nouveau modèle est signé par le Dr Krzysztof Meissner de l’école des Beaux-Arts de Varsovie.

Comme voulu par les dirigeants polonais, la voiture récupère bon nombre d'éléments de la 126P : freinage, circuit d'alimentation en carburant, alternateur, démarreur, commandes de phares, lève-vitres, serrures de portes, roues et moteur 594 cm3 de 27,6 ch. La suspension adopte par contre le système Mac Pherson et le moteur passe à l'avant.

                           

1984 : modernisation de la 126P qui prend le nom 126 FL, en décembre.

1987 : nouvelle 126 Bis à moteur 703 cm3 de 29.5 ch, dotée d'un hayon arrière avec essuie-glace. Cette variante est surtout destinée à l'exportation vers l'Europe de l'Ouest.

Arrêt du développement du projet Beskid après 7 prototypes. La Beskid présente dans sa dernière évolution une carrosserie portée à 3 500 mm et un moteur bicylindre de Fiat 126 Bis. Il était prévu d'adapter un moteur 4 cylindres, peut-être le 1.1 développé pour le prototype FSO Wars.

1992 : Fiat achète 90 % des actions de FSM et présente la remplaçante de la Fiat 126P, la Cinquecento, assemblée exclusivement dans l'usine polonaise de Tichy FSM rebaptisée Fiat Polska.

La même année est présentée la Twingo, qui ressemble beaucoup par sa forme à la Beskid. Quant on pense au succès de cette petite Renault, on regrette vraiment que la Beskid ne soit jamais entrée en production.

1993 : 3 millionième 126P produit en mai.

1994 : versions EL et ELX, dotées de l'allumage électronique. On les reconnaît à leurs vitres avant sans custodes. Plusieurs pièces sont issues de la récente Cinquecento.

           

1996 : introduction du pot catalytique et adoption officielle du surnom Maluch à la fin de l'année. Finitions Maluch et Maluch ELX.

       

2000 : arrêt de la production de la 126P. Le dernier exemplaire jaune rejoint le musée Fiat de Turin. Production tous sites de production confondus : 3 300 000 unités.

Ses qualités (consommation, compacité, simplicité) mais aussi ses faiblesses chroniques (démarreur, fils et bobine d’allumage, corrosion de l’échappement et des passages de roue, disque d’embrayage, roulements de roues avant) auront profondément marqué l'histoire automobile polonaise.

2001 : épuisement des stocks de 126P.