C

 

2004 : au salon de Moscou, Avtovaz présente le prototype d'une toute nouvelle voiture, nommée Silhouette. Mais l'étude de cette voiture du segment M2 a commencé en 2001, ce qui explique le style un peu classique et peu novateur, chose dont sont conscients les ingénieurs d'Avtovaz.

       

                            

               

Cette étude Silhouette est destinée à inspirer les responsables chargés de la future grande Lada codée 2116, prévue pour 2009. Les dirigeants du groupe envisagent alors une nouvelle plate-forme étudiée en collaboration avec Opel et avec l'utilisation de composants GM, soit la reprise d'une base existante, avec une carrosserie spécifique. Elle parle d'utiliser la ligne de production des Jigouli, modernisée pour l'occasion.

2005 : le constructeur russe annonce en Avril que de nombreux éléments existants seraient repris pour l'industrialisation de la 2116, afin de maîtriser les coûts de conception et de présenter ainsi un véhicule compétitif.

2006 : présentation au salon de Moscou du prototype 2116. Les reperds de crash test sur la carrosserie sont là pour souligner l'étude soignée de la sécurité passive.

   

Quelques mois plus tard, des photos espion de prototypes 2116 sont publiées.

   

Décembre, signature de l'accord cadre entre Avtovaz et le canadien Magna pour finaliser l'étude du programme C, comprenant une plateforme nouvelle et 10 modèles en dérivant, et une nouvelle usine à Togliatti. Mise en production en 2009 pour la première tranche de 220 000 véhicules par an. Un prototype de 2116 a aussi été commandé pour 7 millions d'euros à Magna pour le mois d'avril ; il permettra de continuer la mise au point de la plateforme.

2007 : au salon de Genève en mars, Avtovaz présente en première mondiale la C coupé, un concept car base sur la nouvelle plateforme C développée avec Magna. Cette 3 portes à ligne sportive doit permettre au constructeur de tester les réactions du public concernant ses nouvelles orientations stylistiques. On perçoit une inspiration venue de la concurrence pour certains éléments de style (VW Iroc, Mitsubishi Prototype X, Fiat Bravo 1 et 2...), ce qui a fait couler beaucoup d’encre notamment dans la presse russe. Force est de constater que beaucoup d’éléments de l’intérieur sont empruntés au groupe Volkswagen, ce qu’Avtovaz justifie par une volonté de maîtrise des coûts du prototype. Ce genre d’emprunts ont déjà effectués pour le premier prototype de 2110M (instrumentation de Mégane 1) et pour la 2151. Le moteur est un 2.0 permettant d’atteindre 210 km/h.

       

Avril : Boris Aleshine, directeur de Rosprom et membre du directoire d’AvtoVAZ annonce qu'Avtovaz souhaite renoncer à une nouvelle usine pour le projet C et réduire les investissements. Magna doit examiner cette demande et voire sa faisabilité. Le but d'Avtovaz est de garder un prix de vente entre 10 et 12 000 $ sans compromettre la rentabilité du projet. Les premières études rendues par Magna auraient dépassé les limites de coût de revient ce qui inquiète Avtovaz, des concurrents proposant déjà des modèles à 10 000 $. Dans cette optique de réduction des coûts, le moteur retenu est le 1.6 de la Priora. La négociation sur le coût des composants est bientôt terminée.

Août : présentation au salon de Moscou d'une version modifiée de la berline sedan Projet C et du concept coupé C. L'équipement de base devrait comprendre l'ABS avec répartiteur électronique, l'assistance au freinage d'urgence, l'airbag conducteur, les prétensionneurs de ceintures avant, la direction assistée, les vitres électriques à l'avant, les vitres teintées athermiques ainsi que les fixations Isofix pour siège enfant. En option, Avtovaz évoque un airbag passager, des airbags latéraux, une climatisation manuelle ou automatique, des lave-phares, l'ESP, le radar de recul, chauffage programmable et vitres électriques arrières.

Avtovaz confirme le développement ultérieur sur la plateforme C d'une berline 5 portes, d'un break, d'un crossover et d'un monospace compact.

               

Longueur 4570 mm
Largeur 1797 mm
Hauteur 1525 mm
Empattement 2640 mm
Voies avant / arrière 1540 / 1530 mm
Garde au sol 184 mm
Masse en ordre de marche 1270 kg
Coefficient de pénétration dans l’air (Cx) 0.32
Cylindrée

1.6

2.0

Puissance maximale à 6000tr/min, (ch) 75 kW (102 Ch)  103 kW (140 Ch)
Consommation moyenne 7,0 L/100 Kms 8,3 L/100 Kms
Vitesse maximale 180 Kms/h 202 Kms/h
Pneus 195/65R15 205/55R16

Octobre : le directeur des achats Vladislav Matus affirme que 3 à 4 ans après son lancement, le projet C devra être fabriqué avec 100 % de pièces russes afin d'éviter les droits de douane sur les composants importés, de réduire les coûts de transport et donc de garantir un coût compétitif.

Avtovaz annonce par le biais de son PDG, que le modèle C sera disponible avec toutes sortes d'équipements spéciaux livrables sur commande. On trouve parmi les équipements optionnels possibles, une boite automatique, un moteur diesel, mais aussi un intérieur cuir, un moteur plus puissant, la transmission intégrale ou encore une peinture personnalisée. Le délai de livraison d'un véhicule personnalisé pourra atteindre 50 jours.

Le projet 2116 (C) arrive 10ième du concours international de la plus belle voiture (EuroCarBody Awards). C'est la première fois qu'une voiture russe figure dans la sélection.

Août 2008 : une photo de la maquette du break C circule sur Internet.